Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

MACKY SALL DISTINGUE PAR LA FRANCE : “ MES PARENTS ET Me WADE ONT FORGÉ MA CITOYENNETÉ”

Single Post
MACKY SALL DISTINGUE PAR LA FRANCE : “ MES PARENTS ET Me WADE ONT FORGÉ MA CITOYENNETÉ”

Le président de l’Assemblée nationale, El H. Macky Sall, a été élevé au grade de Grand Officier de la Légion d’Honneur de la France, a reçu hier la distinction hier, à la résidence de l’ambassadeur de France à Dakar, des mains de Son Excellence, l’ambassadeur de France au Sénégal, Jean-Christophe Rufin.

Le président de l’Assemblée nationale a reçu hier l’une des distinctions les plus prestigieuses de la Métropole : la Légion d’Honneur.

L’ambassadeur Jean-Christophe Rufin a rappelé que, c’est sur proposition de l’ex-Premier ministre Dominique de Villepin et du ministre des Affaires étrangères Philippe Douste-Blazy que le 23 avril 2007, le président Jacques Chirac a élevé M. Sall au grade de Grand Officier de la Légion d’Honneur.

M. Rufin, déclinant le portrait, somme toute « pas facile » du récipiendaire, l’a qualifié d’homme « discret, mystérieux, secret qui est sans doute la marque d’une réserve personnelle ». Des qualités tirées, selon lui de sa formation de géologue, de son engagement politique (il a été ministre, ministre d’Etat, Premier ministre, n°³2 du Pds) et de son enracinement dans son terroir du Sine. « Vous êtes un géologue, spécialiste des questions minières. On peut penser que vous êtes solide comme les rochers que vous avez étudiés, plein de richesses souterraines comme en recèle le sous-sol et que vous tirez votre énergie de ces profondeurs », a-t-il dit. Et de poursuivre, « dans vos fonctions, vous vous distinguez par votre grande loyauté, votre compétence, votre ardeur au travail ».

Des capacités ou vertus mises en exergue en juillet 2006 lors de sa visite centrée sur la mise en œuvre de la Stratégie de croissance accélérée (Sca). « Vous avez démontré une infatigable ardeur pour la promotion d’un Sénégal émergent, une franchise et une puissance de conviction impressionnante vis-à-vis de vos interlocuteurs français. Je peux, sans trahir de secret, dire que c’est à la suite de votre rencontre lors de cette visite que Dominique de Villepin a souhaité que vous soyez élevé au grade de Grand Officier de la Légion d’Honneur », a affirmé M. Rufin.

Aucune signification politique

L’ambassadeur de France au Sénégal a tenu à souligner que cette décoration n’est point une ingérence dans les affaires du Sénégal. « Il est toujours délicat de décorer un homme politique. On coure le risque d’être soupçonné de vouloir favoriser tel ou tel et les commentateurs ne manquent pas de donner à ce type de cérémonie une signification politique. Je souhaiterai m’élever en faux contre toute interprétation hasardeuse. Ceux qui prétendraient que la France veut s’immiscer dans la politique intérieure sénégalaise en vous remettant cette distinction se trompent lourdement. Les temps ont changé », a affirmé avec force Jean-Christophe Rufin. Et d’ajouter, « la France respecte le Sénégal comme Etat souverain et n’entend interférer en rien, ni avec les institutions, ni avec sa politique qui ne regarde que son peuple ».

Des principes qui, cependant, a affirmé M. Rufin, n’excluent pas « l’amitié, la reconnaissance, l’admiration ». Pour lui, à travers cette distinction, « la France rend hommage à la carrière de Macky Sall consacrée au service de l’Etat, à ses qualités d’intégrité, de compétence et de loyauté », rappelant que la Légion d’Honneur a été instituée en 1802 par Napoléon et qu’elle donne corps à ces valeurs issues de la révolution française et rassemble les hommes et les femmes qui se sont illustrés en les défendant. Il a espéré que la décoration sera une étape de rapprochement des institutions parlementaires des deux pays, magnifiant encore les qualités humaines de Macky Sall, faites de « courage, de loyauté mais aussi de conviction » et d’attachement à la démocratie.

« En ces temps, vous avez déclaré : il est normal que ça bouillonne et ce bouillonnement doit se faire par les idées », voyant dans ces mots les vertus d’un « démocrate, un homme de dialogue et de paix ».

Citoyenneté forgée

Le président de l’Assemblée nationale a saisi l’occasion pour rendre hommage au peuple et à Me Abdoulaye Wade. « C’est toujours un grand moment dans une vie que de recevoir une distinction nationale et tout l’honneur est pour moi. Cet honneur échoit au peuple sénégalais et plus particulièrement au président Abdoulaye Wade ». Il a rappelé nourrir « affection, respect » pour la France. Un pays « ouvert au monde, universel, attaché à la liberté et à la démocratie. La France est un grand foyer humaniste. La Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen fait d’elle un Patrimoine universel ». Et de poursuivre, « avec émotion, humilité et fierté, je reçois donc cette distinction », a indiqué M. Sall, la gorge nouée puisque ayant une « pensée pieuse pour ses parents ».

Il a noté que les qualités que lui prêtent Son Excellence Jean-Christophe Rufin viennent de « l’éducation » que lui ont inculqué ses parents et de « sa rencontre » avec Me Abdoulaye Wade.

« D’eux, il m’est resté la loyauté, la conviction. Mes parents et Me Abdoulaye Wade ont forgé ma citoyenneté. J’ai cru aux vertus et valeurs incarnées par ces derniers et les a mises en valeur », a déclaré Macky Sall, rendant un vibrant hommage à sa douce moitié, Marième Faye.

Le président de l’Assemblée nationale s’est dit très « reconnaissant » à l’actuel président français Nicolas Sarkozy, à l’ancien président Jacques Chirac et à son ami Dominique de Villepin, avant d’ajouter qu’il fait sienne la devise de la Légion d’Honneur « Honneur et Patrie ».

A noter que la cérémonie s’est déroulée en présence du président du Conseil d’Etat, du ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères Cheikh Tidiane Gadio, des autorités administratives, politiques, religieuses comme Serigne Abdoul Fatah Mbacké, frère de l’actuel Khalife général des Mourides, des représentants de la Tidjanya à l’image de la famille omarienne.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email