Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Macky Sall ne reviendra jamais sur la réduction de son mandat à cinq ans, assure Moustapha Diakhaté

Single Post
Macky Sall ne reviendra jamais sur la réduction de son mandat à cinq ans, assure Moustapha Diakhaté

Le président de la République Macky Sall ne reviendra jamais sur sa promesse de s'appliquer une réduction du mandat présidentiel de sept à cinq ans, a déclaré dans un entretien avec l'APS son compagnon Moustapha Diakhaté.

 

‘’Il ne reviendra pas sur cette décision parce qu’il est convaincu qu’un responsable politique n’a pas besoin de s’éterniser au pouvoir au risque de vouloir s’y accrocher pour des prébendes’’, a réagi M. Diakhaté, interrogé samedi sur la polémique autour du mandat de Macky Sall. 

 

 

Des proches de M. Sall, dont Jean-Paul Dias et l'universitaire Malick Ndiaye, ont préconisé le maintien à sept ans du mandat du président de la République. 

 

 

Macky Sall a, lors de la campagne en direction de la présidentielle de février-mars, promis de s'appliquer un mandat de cinq au lieu des sept prescrits par la Constitution. 

 

 

‘’Cette décision de Macky Sall entre dans le cadre de la rupture qu’il veut instaurer dans la gouvernance’’, a affirmé Moustapha Diakhaté, à contre-courant des appels invitant le chef de l'Etat à revenir sur sa promesse. 

 

 

Moustapha Diakhaté, tête de liste de Bennoo Bokk Yaakaar (BBY, mouvance présidentielle) à Dakar pour les élections législatives du 1er juillet, 

a fait valoir que ‘’Macky Sall a été élu sur la base des ruptures qu’il a promis d’apporter dans la gouvernance de ce pays et il ne va pas revenir en arrière’’. 

 

Le mandat de cinq ans fait partie des ‘’standards démocratiques internationaux‘’, selon lui. 

 

‘’Et, le Sénégal ne peut pas revenir en arrière sous [le magistère] de Macky Sall‘’, a-t-il ajouté, assurant que l'Assemblée nationale connaîtra aussi la rupture préconisée par le chef de l'Etat. 

 

A l’Assemblée nationale, cette rupture ‘’passera par la présence de députés prenant en charge véritablement les préoccupations des populations et qui vont contrôler l’action du gouvernement’’, a assuré M. Diakhaté, l'un des premiers à rallier l'Alliance de la république (APR) de Macky Sall. 

 

‘’Des +députés du président+, c’est fini. Et Macky Sall, qui connait ce qu’un président ne peut demander à un député et ce qu’un parlementaire ne peut accepter pour un chef d'Etat, est bien placé pour enclencher cette rupture’’, a-t-il ajouté.



16 Commentaires

  1. Auteur

    Coplan

    En Juin, 2012 (14:40 PM)
    Le regime de la cacophonie...
    Top Banner
  2. Auteur

    Kilifa

    En Juin, 2012 (14:55 PM)
    Mais ce sont le vieux niass et jean satané diaz que macky a chargé la mission de préparer les sénégalais à son wakh wakhéte sur son mandat qu'il avait promis de l'amener de 7 ans trop long à 5 ans.

    SOYONS VIGILANTS POUR FAIRE FACE A CE FORFAITURE, Votons contre la liste BBY lors des législatives.
    {comment_ads}
    Auteur

    Vérité

    En Juin, 2012 (15:03 PM)
    Arrêtez de trompez les sénégalais( nouvelle opposition et les dissidents de benno book yaakaar) ! Le rôle de l'assemblée nationale se n'est pas seulement de contrôler le pouvoir exécutif mieux encore d'encadrer le programme du gouvernement pour une bonne exécution sans oublier aussi les engagements que le nouveau président avait pris lors de la campagne électorale (réduction de son mandat, réforme constitutionnelle,............) donc il lui faut une majorité parlementaire. Cette majorité doit être l'achèvement d'un long combat pour la démocratie et la bonne gouvernance.

    De plus pour rendre justice au peuple sénégalais, c'est à dire restituer les biens volés par l'ancien régime cette majorité est une nécessité et une obligation.

    {comment_ads}
    Auteur

    Aasumons

    En Juin, 2012 (15:10 PM)
    moustapha diakhate j ai beaucoup de respect pour toi connaissons votre engagement pour votre pays et vous avoir pratique dans le mouvement etudiant mais j avoue que il ne faut pas faire de votre appreciation une religion .c est vrai l engagement de macky fut une bonne promesse electorale mais au regard des problemes innattendus auxquels il fait face en premier l etat de deperssement de l etat la question des audits entre autres difficultes je crois tres honnetement qu ill ne serait pas scandaleux de soumettre la question aux instances de votre parti de trouver un argumentaire pour revenir sur cette promesse.ensuite entre macky sall et le peuple le contrat est de satisfaires les nombreuses demandes en terme de partage equitable des richesses du pays pousser les senegalais au travail et la moralisation de la vie politique.si votre parti n arrive pas a se doter des structures de reflexion pour accompagner le president macky il risque de n avoir qu un seul mandat qui serait un mandat de transition.ne parler pas de ces coordinations de cadre qui pour l essentiel regroupent tres souvent des gens veulent faire de la promotion sociale.avec le president macky je ne suis pas d accord sur certaines declaration durtout celles relatives au nombre de ministres et celle relative a la reduction du mandat il n a pas de standards democratiques a respecter .Le senegal est une democratie majeure qui doit faire ses options en fonction de ses orientations.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lu

    En Juin, 2012 (15:14 PM)
    Jeudi, dans le communiqué du conseil des ministres, le président de la République, Macky Sall, a nommé Mamadou Yaya Wane adjoint au préfet de Linguère. Une nomination qui dérange puisque, selon le quotidien l'AS, ce professeur planificateur est leader d'un parti politique dénommé Parti indépendant et démocratique (Pid).
    Top Banner
    Auteur

    Abou

    En Juin, 2012 (15:16 PM)
    WANTED : Prime colossale pour retrouver les PENDA MBOW , ALIOUNE TINE , DEMBA CIRE BATHILY , Me ADAMA GUEYE , payée même sur présentation d'une de leurs oreilles
    {comment_ads}
    Auteur

    Ki Kaan Laa

    En Juin, 2012 (15:39 PM)
    Les Sénégalais n'ont toujours pas compris que Macky est très dangereux ! Macky nous réserve des surprises dont celle-là, gouverner le plus longtemps possible. Il nous dira que 5 ans, c’est très court. Nous le saurons après les législatives où il va muer en un véritable caméléon. Il commencera par se débarrasser de tous ceux qui l'ont soutenu au deuxième tour pour les remplacer par des proches. C'est pour cela l'Assemblée Nationale doit être multicolore (toucouleurs), représentée par tous les Partis pour le contrer chaque fois qu'il dérive. Wade a toujours été franc avec Nous, il disait haut et fort ce que bcp pensaient tout bas et n'osaient pas dire. Macky ne nous dira jamais le fond de sa pensée, sachez-le ! Ne soyons pas des moutons de panurge qui acquiescent à tout. Restons et soyons vigilants ! Macky a commencé les 3 premiers mois de sa gouvernance par des mensonges grossiers pour mettre en mal l’ancien régime avec le peuple alors qu’il sait que la plupart des accusations sont fausses. Laissons le temps au temps pour que notre Président se dévoile d’avantage et vomi comme aucun autre avant lui ne l’a été. Ce qui est sûr, très bientôt, Wade sera réhabilité parce que les Sénégalais se sont rendus cpte de leur erreur en élisant Macky.
    {comment_ads}
    Auteur

    Saltigué

    En Juin, 2012 (16:23 PM)
    je ne voterai pas pour une liste où figure le criminel avéré barthelemy diaz. damaye deloo ndjoukel wade ndiack à travers la liste qu'il a agréée.

    {comment_ads}
    Auteur

    Clowns

    En Juin, 2012 (16:26 PM)
    Les gendarmes du palais devraient arreter de mettre ces tenues ridicules qui nous rappellent la colonisation :down:  :down:  :down: 
    Top Banner
    Auteur

    Hawa

    En Juin, 2012 (17:25 PM)
    Je pense que l'essnetiel est d'aller voter le 1 juillet pour la coalition BENNO BOKK YAKAAR, si vraiment nous voulons la rupture avec les mauvais(PDS), voter BBY c'est permettre a maquis de pouvoir finir les audits et de faire revenir l'argent du pays cacher a l'etranger.
    {comment_ads}
    Auteur

    Letemps

    En Juin, 2012 (17:53 PM)
    VISITER LETEMPS.SN
    {comment_ads}
    Auteur

    Foudre

    En Juin, 2012 (19:24 PM)
    LE PRESIDENT MACKY SALL EST LE PRESIDENT REFONDATEUR DE LA BONNE GOUVERNANCE POUR LE SENEGAL. SON ROLE EST DE REDRESSER LES ENORMES ERREURS ET DE TOUT CORRIGER POUR UN SENEGAL PROPRE. QUAND IL AURA REUSSI A CONVAINCRE DURANT UN QUINQUENAT, IL DEVRA ETRE SUR DE SA REELECTION POUR UN SECOND MANDAT. AVEC INTELLIGENCE ET COURAGE, IL REUSSIRA.
    {comment_ads}
    Auteur

    Modou Diouf

    En Juin, 2012 (21:20 PM)
    Monsieur ELHADJI NDIAYE DE LA 2STV DOIT REMETTRE DE L'ORDRE DANS L'EMISSION DE PAPE NGAGNE QUI EST TROP PARTISANT. CAR DEPUIS LE DEBUT DE LA CAMPAGNE IL N'A PAS INVITE UN PARTISANT DE MAKY
    Top Banner
    Auteur

    Up

    En Juin, 2012 (21:58 PM)
    Personnellement je suis contre le quinquennat parcequ'on fait trop de politique dans ce pays, on parle plus kon ne bosse, 7 ans c'est raisonnable, mais nak Macky n'a pas interet à se dédire, le respect de la parolde donnée est essentiel s'il veut un 2nd mandat  :up: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Azou

    En Juin, 2012 (22:54 PM)
    La majorité des partis politiques en france s est rendu compte qu ils ont fait une connerie avec le referendum de 2 000 pour le mandat de 5 ans!! Et encore, chez nous les moyens qui permettent de travailler sont difficiles a avoir et necessitent un temps long pour les rassembler. en plus les elections et la politique permanente nous bouffent tout notre temps et nos ressources. Maki s est prononcé trop vite et a voulu donner des gages que le peuple ne lui demandait meme pas. Ses alliés ne sont pas le peuple et Faut pas qu il oublie que ce ne sont pas ces derniers hyper intéressés qui l ont élu...

    La constitution a fixé 7 ans et il a été elu par les senegalais pour 7 ans !!!! il n
    {comment_ads}
    Auteur

    Samory Aw

    En Juin, 2012 (15:51 PM)
    Encore à l'état de promesse ! il faut enterriner, tous ceux qui jurent avant coup le font pour plaire au chef. qu'attend t-il ?
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email