Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Macky Sall prône un mécanisme de rationalisation du patrimoine bâti

Single Post
Macky Sall prône un mécanisme de rationalisation du patrimoine bâti

Le président de la République Macky Sall a ‘’vivement’’ déploré la situation actuelle du patrimoine bâti de l’Etat et invité le gouvernement à ‘’mettre en place, dans les meilleurs délais’’, un mécanisme adéquat de rationalisation du système en guise de mesures coercitives, indique une source officielle.


Mardi en conseil des ministres, Macky Sall ‘’a notamment insisté sur la nécessité d’un recensement physique des logements et bâtiments administratifs, en vue de dresser une cartographie de l’installation des services de l’Etat’’.


Selon le communiqué du conseil des ministres, ‘’le président de la République a soulevé la question de la gestion du patrimoine bâti de l’Etat’’.


La même source relève que ‘’sur la base des éléments d’informations’’ transmis par l’Agence nationale du patrimoine bâti de l’Etat, le chef de l’Etat ‘’a vivement déploré la situation actuelle, notamment le non respect de la réglementation, le défaut de lisibilité dans les affectations, désaffectations et occupations de logements, les exagérations dans les conventions, les disproportions dans les standings’’.


Concernant les logements conventionnés, Macky Sall ‘’a souhaité leur abandon progressif, au profit du paiement des indemnités représentatives de logement, pour les ayants droit’’, indique le communiqué.


Le texte note que ces dispositions prises, ‘’applicables en premier, aux membres du Gouvernement, devront conduire d’ici 2016, à la fin des conventions à la charge de l’Etat’’.



5 Commentaires

  1. Auteur

    Atypico

    En Août, 2013 (23:27 PM)
    c'est au président de s'occuper de ça ou au premier ministre ?
    Top Banner
  2. Auteur

    Pauvre Afrique

    En Août, 2013 (23:37 PM)
    Quel "patrimoine bati"? Celui que vous avez hérité de la colonisation? Celui que vous vous êtes empressé d'investir, dans votre légèreté habituelle, en feignant d'oublier que ,par l'histoire, ces sites sont devenus des "lieux". Des lieux chargés d'histoires et de récits de domination et d'exploitation coloniale. Vous vous attendiez à quoi? Les populations ont vu en vous les héritiers du pouvoir oppresseur colonial. Palais, "gouvernances" ( sic), préfectures, commissariats de police sont devenus les lieux d'une domination fraternelle mais tout aussi brutale symboliquement. Vous avez compris le pouvoir de fascination, de prestige et de peur que ces lieux pouvaient conférer!!!Si vous aviez construit des batiments administratifs depuis 1960, ils seraient au début de simples sites, des "non lieux" presque. Mais de par notre histoire "nationale" que nous aurons construit, nous leurs auriont insuflé une âme fédératrice. Ces bâtiments coloniaux devaient être des musées symboles d'un passé digéré. Mais vous persitez à les afficher face aux peuples dans l'optique de la construction d'une citoyenneté non pas négociée mais imposée.

    Et les dégats sont terribles aux confins du pays où certains "sourouya kounda", quartiers abritant parfois des bâtiments coloniaux, sont habités par des fonctionnaires arrogants, tribalistes déguisés, prédateurs, souvent originaires du triangle maraboutico féodal ( Dakar-Saint-louis-kaolack). Alors le "sourouya" devient pour nous le terme désignant à la fois le blanc et ...le wolof!
    {comment_ads}
    Auteur

    Pauvre Afrique

    En Août, 2013 (00:43 AM)
    Le sourouya devient pour nous le même terme pour désigner le blanc...et le wolof!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Xoy U Baol

    En Août, 2013 (06:13 AM)
    L' EXEMPLE VIENT D' EN HAUT ! AMINATA TALL A SCANDALEUSEMENT DETOURNE UNE IMPOSANTE VILLA SUR LA CORNICHE FACE A L' OCEAN QUE WADE AVAIT MISE A LA DISPOSITION DE LEUR " GALANTERIE" !!!

    PROFITANT DE SON BREF PASSAGE A LA PRESIDENCE AMINATA TALL A FAIT RETAPER CETTE VILLA AUX FRAIS DU CONTRIBUABLES .

    ELLE Y LOGE SES ENFANTS AU VU ET AU SU DE LA REPUBLIQUE .

    DE QUI SE MOQUE- T- ON ?

    IL FAUT QUE LA GOUVERNANCE SAINE FASSE SENS PAR L' EXEMPLARITE DE SES MANDATAIRES .

    {comment_ads}
    Auteur

    Nts-

    En Août, 2013 (07:32 AM)
    Les meilleurs logements ont été achetés à vil prix par les responsables du PDS entre 2000 et 2012.

    C'était la gabegie. Le patrimoine de l'Etat ; terrains comme villas a été dilapidé.



    A part le patrimoine bâti, il y'a le patrimoine tout court de l'Etat.

    Nous n'avons pas oublié les scandales des terres de Mbane, des terres de la SOTRAC à Ouakam (le dépôt des bus est passé de 12 Ha à 7 Ha), les réserves foncières de la Foire et du Stade LSS ; etc.



    J'ai une question : Un haut fonctionnaire qui a 2 ou 3 épouses a t'il droit à autant de logements que d'épouses ?

    C'est juste une question. Je ne suis ni pour, ni contre.



     :sn: 
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email