Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

MADIÈYE MBODJ DE YOONU ASKAN WI S’EN PREND AUX LIBERAUX : « Ils doivent être démis de leurs fonctions, jugés et punis »

Single Post
MADIÈYE MBODJ DE YOONU ASKAN WI S’EN PREND AUX LIBERAUX : « Ils doivent être démis de leurs fonctions, jugés et punis »
Dakar, Seneweb.com - En vérité, au regard des graves périls qui pèsent sur le Sénégal, Madièye Mbodj de Yoonu Askan Wi estime que ceux qui méritent de passer devant la Dic, ne sont autres que les principaux dirigeants de ce pays : «pour le salut de nos concitoyens et concitoyennes, ils doivent être démis de leurs fonctions, jugés et punis pour incompétence et incurie, non assistance à peuple en danger et pillage des ressources nationales». Selon lui, toutes les énergies doivent être tendues vers la réalisation de cet objectif : «il y va, ici et maintenant, du sort des générations présentes et à venir». A l’entendre, «Wiiri wiiri jaari ndaari», M. Karim WADE n’échappera pas : «aujourd’hui ou demain, il rendra obligatoirement des comptes au peuple sénégalais».
 
«Il faut le dire, c’est à la fois une faute économique lourde, une insouciance politique grave et un mépris social révélateur, nourris par un mimétisme culturel tenace, que de voir nos dirigeants, ceux d’un pays sahélien à prédominance agricole,  fortement tributaire des aléas climatiques liés en particulier à l’hivernage, calquer leurs vacances sur celles de leurs «amis» des pays européens, la France notamment». Ces propos sont ceux de Madièye Mbodj. Ce dernier ajoute que «pas de vacances gouvernementales pendant l’hivernage» devrait être pourtant une mesure de bon sens  pour des autorités tant soit peu soucieuses du développement réel du Sénégal et du sort de ses populations meurtries, d’autant que l’expérience des intempéries et  calamités répétitives tout le long des hivernages de ces dernières années est suffisamment éloquente pour qui veut bien entendre les cris de détresse du peuple souffrant. En vérité, au regard des graves périls qui pèsent sur le Sénégal, Madièye Mbodj de Yoounu Askan Wi pense que ceux qui méritent de passer devant la Dic, ne sont autres que les principaux dirigeants de ce pays : «pour le salut de nos concitoyens et concitoyennes, ils doivent être démis de leurs fonctions, jugés et punis pour incompétence et incurie, non assistance à peuple en danger et pillage des ressources nationales.
 
Yoounu Askan Wi trouve inacceptable que dans un Etat qui se dit de droit, les travailleuses et travailleurs d’Africamer puissent rester 49 mois sans être payés par un employeur, qui se prévaut de protections au plus haut sommet pour agir ainsi impunément. «Est- il acceptable qu’un journaliste, Abdou Latif Coulibaly, reçoive des menaces de mort parce que simplement,  dans le respect des règles d’éthique et de déontologie de sa profession, il a «osé» révéler, au nom du combat citoyen pour la transparence et la gestion vertueuse des deniers publics, les vérités qu’il fallait sur les «Contes et mécomptes  de l’Anoci», ce gouffre à milliards d’agence, dirigée par le fils du Président de la République et ci devant Ministre d’Etat. Se demande M. Mbodj. «Wiiri wiiri jaari ndaari», M. Karim WADE n’échappera pas : «aujourd’hui ou demain, il rendra obligatoirement des comptes au peuple sénégalais» avertit-il. Par ailleurs, s’interroge-t-il sauf à confondre l’Etat avec la personne des autorités, signe d’un totalitarisme rampant, est- il acceptable de convoquer des journalistes à la Division des Investigations Criminelles (Dic) pour avoir écrit que des filles de ministres seraient mêlées à une banale affaire privée de coups et blessures portée devant le tribunal, alors qu’un simple démenti dans le même journal aurait amplement suffi si besoin était.
 
Ainsi, Madièye Mbodj est ensuite revenu sur le sens et la portée de l’émergence de Yoounu Askan Wi, avant d’aborder les enjeux et défis du premier Congrès et les tâches qui en découlent. Au terme des débats ayant suivi cet exposé introductif, l’Assemblée Générale de Yoonu Askan Wi a arrêté d’importantes mesures susceptibles de concourir au succès du premier congrès de ce parti politique prévu pour le mois de novembre prochain, parmi lesquelles. Il s’agit entre autres du renforcement des collectifs dirigeants de Dakar, Pikine et Rufisque ; de la mise à contribution du Directoire politique départemental de Guédiawaye dans le partage des bonnes pratiques en matière d’organisation et d’élaboration en direction du congrès. 


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email