Mardi 19 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Mali : Lutte contre le terrorisme : Les forces françaises ont neutralisé un chef d’al-Qaïda à Tombouctou

Single Post
Mali : Lutte contre le terrorisme : Les forces françaises ont neutralisé un chef d’al-Qaïda à Tombouctou

Sur les réseaux sociaux, al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI) a confirmé, le 29 février, la mort d’Abou al-Nour al-Andalusi, un de ses principaux cadres.

D’origine espagnole, ce chef jihadiste a été tué dans la région de Tombouctou, probablement au cours d’une opération menée par les forces françaises. Du moins, c’est ce qu’a avancé la chaîne de télévision al-Jazeera, en se fiant à des sources de l’organisation terroriste.

Cadre du bataillon « al-Furqan », une unité d’AQMI, principalement active dans le secteur de Tombouctou, al-Andalousi était apparu, en septembre, sur une vidéo revendiquant une embuscade tendue aux Casques bleus de la Mission mutidimentionnelle intégrée pour la stabilisation du Mali (MINUSMA). Il avait en outre lancé un appel à rejoindre le jihad en s’exprimant en espagnol.

Au cours des combats entre le groupe d’al-Andalousi et les forces françaises, qui ont eu lieu à 180 km au nord de Tombouctou, au moins un autre jihadiste a été tué. Il s’agit de Marwan al-Masri, un ressortissant égyptien.

Un second chef jihadiste important a aussi été visé par les forces françaises près de la ville de Gao, toujours dans le nord du Mali. Cette fois, la cible était Abu Dujana al Qasimi, le porte-parole d’al-Mourabitoune, le groupe dirigé par Mokhtar Belmokhtar et récemment rallié à AQMI. Mais, a priori, ce ressortissant saoudien a pu échapper au raid français et prendre la fuite. Toutefois, deux de ses combattants auraient été tués lors de cette attaque.

Lors d’une audition devant la commission sénatoriale des Affaires étrangères et des Forces armées, le mois dernier, le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, avait noté, dans la zone de l’opération Barkhane, « une recrudescence d’actes terroristes. »

« Les groupes du Nord se réunifient sous la houlette d’Ag Ghali [chef d’Ansar Dine, ndlr], qui prend l’ascendant sur les Touaregs, même s’ils comptent moins de combattants qu’en 2013. On assiste à un regain de tensions avec des actes asymétriques, commis par deux ou trois personnes comme à Ouagadougou ou Bamako, sous la houlette du groupe de Mokhtar Belmokhtar », a expliqué le ministre. Et de conclure : « La situation n’est pas encore stabilisée, les capitales africaines doivent fournir un effort particulier pour se doter de forces antiterroristes, qui n’existent pas encore, sur le modèle du GIGN. 



2 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (10:36 AM)
    Bonjour les amis.

    Voici un nouveau site de petites annonces gratuites au Sénégal http://www.loome.sn

    N'hésitez pas egalement à liker la page du site sur facebook

    https://www.facebook.com/loomeSenegal

    Merci.
  2. Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (17:58 PM)
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email