Vendredi 23 Avril, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Politique

Mamadou Lamine Dianté : "Nos camarades de la Sde ont fait montre de beaucoup d'amateurisme"

Single Post
Mamadou Lamine Dianté : "Nos camarades de la Sde ont fait montre de beaucoup d'amateurisme"
Les agents de la Sénégalaise des eaux ont capitulé face au décret de réquisition de l'État. Mamadou Lamine Dianté, l'auteur de cette affirmation, reproche à ses camarades de la Sde d'avoir fait preuve d'amateurisme dans la lutte.

Les travailleurs de la Sde ont manqué de professionnalisme dans leur manière de mener leur grève. Raison pour laquelle l'État est arrivé à maîtriser facilement le mouvement d'humeur. La conviction est du syndicaliste Mamadou Lamine Dianté. "Nos camarades de la Sde ont fait montre de beaucoup d'amateurisme dans leur lutte. Sur le plan de la communication, ça été un raté inexcusable", soutient l'ancien Sg du Saemss, contacté par Seneweb.

Pour lui, il ne s'agit pas uniquement de dire qu'on réclame 15%, mais il faut expliquer le pourquoi de cette revendication. "Si avec le contrat d'affermage, l'État fait un désengagement irresponsable dans la gestion et la distribution de l'eau aux populations, des Sénégalais qui sont des travailleurs de la Sde ont le plein droit de réclamer leur présence dans le conseil d'administration. Et pour être dans le conseil d'administration, il leur faut un certain pourcentage dans le capital", ajoute-t-il.

Dianté pense que si la communication a été menée dans ce sens, les populations seraient d'accord avec la Sde, car elles comprendraient que leur intérêt est du côté de la présence des travailleurs de la Sde dans le conseil d'administration.

Ce qui, à son avis, n'a pas été fait. "Ils se sont tirés une balle dans le pied en menant une grève qui ressemble à des intérêts crypto personnel. Ils ont failli sur le plan de la communication".

"C'est une capitulation et c'est regrettable"

Le syndicaliste reproche également à ses camarades d'avoir initié la lutte tardivement. Pour lui, si un combat n'est pas mené à temps opportun, il est perdu d'avance. "Il ne fallait pas attendre que le sort soit sellé, qu'on ait signé l'acte de mort de la Sde et en même temps, l'acte de naissance de Suez pour mener le combat après".

Dianté rappelle à ses camarades de la Sde que le syndicalisme est un outil assez sérieux pour être utilisé dans l'amateurisme. Et il déplore surtout la manière dont la grève a pris fin. "Il n'y avait pas une autre issue que de suspendre la grève. C'est une capitulation et c'est regrettable pour le mouvement syndical. C'est pourquoi il n'y a que les centrales qui peuvent intervenir pour redorer le blason du mouvement syndical", préconise-t-il.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email