Lundi 30 Novembre, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Politique

Mamadou Talla : ''Les 2/3 des élèves vont à l'école sans prendre le petit déjeuner''

Single Post
Mamadou Talla : ''Les 2/3 des élèves vont à l'école sans prendre le petit déjeuner''
La grande majorité des écoliers rentre en classe le ventre creux. L'affirmation est du ministre de l'Education nationale, Mamadou Talla. ''Pratiquement les 2/3 des élèves vont à l'école sans prendre le petit déjeuner'', révèle-t-il dans un entretien accordé au journal L'As.
Pour juguler le mal, la tutelle dit avoir déjà un projet avec des partenaires. L'objectif est d'aider les enfants à se restaurer à l'école même, avant d'entrer en classe. ''On va installer des machines dans les écoles élémentaires, surtout dans les régions, pour que, dès son arrivée, à l'école, l'élève puisse avoir le petit déjeuner, avec des machines qui font des pains, du lait, moyennant par exemple 50 f Cfa. Ce sont des Repas universels solidaires écoles (Ruse).


30 Commentaires

  1. Auteur

    En Octobre, 2019 (17:03 PM)
    IL YA LES MACHINES qui font du domoda aussi !!!!!
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2019 (22:47 PM)
      une occasion pour s'enrichir et donner un marché à leurs amis ( français?). il y a des gens qui vendent de la nourriture dans ou devant les écoles et gagnent leurs vies avec, au cas ou vous l'ignoreriez
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2019 (15:18 PM)
      la solution pour la famine dans ce pays c'est pas d'installer des machines café au lait à 50f car certains enfants n'auront pas ces 50f par jour et ils auront encore plus mal d'avoir faim de voir leurs camarades manger et de ne pas pouvoir s'en procurer.
      la première mesure est d'abord que vous politiciens arrêtiez de voler l'argent du pays pour une répartition juste des ressources qui serviront à creer des emplois pour que dans chaque famille qu'il yait un travailleur salarié bien remuneré pour assurer la depense quotidienne du foyer. pourquoi l'argent du pays est partagé entre politiciens qui sont tous immensément riches au détriment du peuple?
      la deuxieme mesure est de limiter les naissances en fonctions des moyens des parents, on ne peut pas continuer à avoir 3 femmes et 16 enfants pour un debrouillard qui n'a pas 300 000 fcfa par mois, il nepourra jamis les nourrir.
  2. Auteur

    En Octobre, 2019 (17:10 PM)
    Ca c'est depuis longtemsp au senegla. il faut instituer des cantines scolaires...
    Auteur

    En Octobre, 2019 (17:17 PM)
    Modifiez les horaires, par exemple entrée à 9h
    Auteur

    Nianthio

    En Octobre, 2019 (17:21 PM)
    Les cantines pour les élèves et pour les enseignants car j'ai vu une école où la cantine existait. Mais dans cette même école les enseignants cotisaient 2000 (deux mille,) par mois pour leur popote. Cela veut dire du petit déjeuner au dîner ces enseignants se servaient de la dotation des élèves. Et chacun deux emportait son bidon de 5 l d'huile qu'il partait en week-end.Dans ce pays il faut que les mentalités changent sinon nada
    Auteur

    Nianthio

    En Octobre, 2019 (17:21 PM)
    Les cantines pour les élèves et pour les enseignants car j'ai vu une école où la cantine existait. Mais dans cette même école les enseignants cotisaient 2000 (deux mille,) par mois pour leur popote. Cela veut dire du petit déjeuner au dîner ces enseignants se servaient de la dotation des élèves. Et chacun deux emportait son bidon de 5 l d'huile qu'il partait en week-end.Dans ce pays il faut que les mentalités changent sinon nada
    Auteur

    En Octobre, 2019 (17:24 PM)
    Dans certaines familles ils preferent dinner 100 ou 50 comme ca le Petit va prendre son cafe corse dans la rue comme un Grand j ai vu moi meme Des enfants prendre du cafe. C est inquietant.
    Auteur

    En Octobre, 2019 (17:27 PM)
    C'est un pied de nez pour pouvoir instaurer du consommer local avec des cantines qui vont proposer de la nourritue à base de cereales locales ( et pourquoi pas les GIE de femmes qui font des transformation de senegal en fournisseur pour les aliments à preparer) une maniere de revivre l'entreprenariat local
    Auteur

    En Octobre, 2019 (17:33 PM)
    C parmi les rares paroles censé que certains membres du gouvernement prêchent mais c pire ke vous avez dit il y'a vraiment urgence!
    Auteur

    En Octobre, 2019 (17:34 PM)
    Il faudra donner aux enfants qui n'auront pas l'argent. Il faut en faire un moment de solidarité.
    Auteur

    Lynx

    En Octobre, 2019 (17:38 PM)
    Un ministre ou même un responsable doit éviter de donner des statistiques déterminées au pif sans études ni sondage.

    Auteur

    En Octobre, 2019 (17:41 PM)
    Ndeki Lene
    Auteur

    En Octobre, 2019 (17:47 PM)
    il faut mettre les milliards là où le bas peuple en a besoin
    Auteur

    Meuch

    En Octobre, 2019 (18:07 PM)
    Cela sent du bizness sur le dos des élèves. Les parents peinent déjà à payer les inscriptions et les fournitures de leurs progénitures on veut en faire un marché pour le Ministre ou ses copains.

    Si c'est gratuit Ok mais si c'est payant NON.



    Auteur

    Mme Diop

    En Octobre, 2019 (18:10 PM)
    Au niveau de la haute autorité du waqf, nous voulons mettre en place un projet de cantines scolaires dans les établissements scolaires. Le waqf est instrument de solidarité islamique qui a été mis en.place récemment pour organiser la solidarité nationale pour les orienter dans la prise.en charge des besoins des démineurs et des cibles vulnérables. Nous allons communiquer largement sur cet outil de la finance sociale islamique.
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2019 (19:01 PM)
      mme est ce que la finance islamique existe au senegal? si oui où peut on trouver un pret ?
    Auteur

    Volai414

    En Octobre, 2019 (18:19 PM)
    Contrôle « c », Contrôle « v » et ça ne ne marche pas forcément !



    Arrêtons donc avec le copier-coller qui ne nous réussit pas du tout. Des machines pour donner à manger aux enfants sénégalais n'est ni pertinent, ni raisonnable.

    Je suis totalement d'accord qu'il faille agir pour que les élèves entrent en classe le ventre pas creux.

    Ma propre expérience m'a appris que « ventre creux n'a point d'oreilles ». Même en ayant toujours pris mon petit déjeuner, à 11h je n'entendais et ne voyais plus que des baguettes de pains. J'étais surtout d'humeur exécrable.

    Un enfant qui part de chez lui sans manger est très souvent issu d'une famille en difficulté et des familles dans ce cas font légion chez nous. Le problème n'est donc pas seulement nutritionnel. Il est surtout économique et mettre des machines à la place de l'humain n'est pas forcément une réussite. Les européens s'en mordent les doigts même s'ils ne veulent pas l'avouer. Voilà un créneau à confier à des GIE de femmes qui sauront comment faire et qui nourriront nos petits enfants intelligemment et de manière non décalée par rapport à la famille. Monsieur le Ministre, le modèle européen ne s'exporte pas intégralement. Faites travailler les femmes sénégalaises pour cette préoccupation qui en est vraiment une et vous serez agréablement surpris.

    Pour beaucoup de familles, 50 cfa tous les matins c'est titanesque. Dans une Nation où sortir 20 milliards pour prier n'est pas un problème je pense que trouver une solution pour nourrir des enfants ne doit plus être un souci. J'espère ne pas me tromper.

    Auteur

    Ccc

    En Octobre, 2019 (18:30 PM)
    Nous étions 12 enfants meme pére même mére, aucun des 2 n'était riche mais je ne me suis jamais souvenu d'aller a l'école sans nos petits déjeuners, goute a la récréation, thiépe a midi, jogonal a 6h, diner la nuit. Le monde est devenu du n'importe quoi. Pauvres enfants, aller a l'école rien dans le ventre
    Auteur

    En Octobre, 2019 (18:47 PM)
    il faut bombarder ce bled
    Auteur

    En Octobre, 2019 (18:51 PM)
    Ils devraient subventionner les dames qui vendent déjà devant les écoles comme ça elles approvisionnent les enfants. D’après moi, la solution se trouve là.

    Vos histoires de machine là ça ne durera pas longtemps et elles seront brisées et y aura pas de suivi comme d’habitude..
    Auteur

    En Octobre, 2019 (18:58 PM)
    La corruption tout ce que le senegal a eu a disparue entre les mains de politiciens et de fonctionnaires verreux ils ne pensent qu'à eux et leur famille
    Auteur

    Rianne

    En Octobre, 2019 (19:11 PM)
    Si vous cessez de voler l'argent du peuple ces enfants n'e seraient pas affamés

    Honte à vous
    Auteur

    En Octobre, 2019 (19:36 PM)
    c'estla pauvreté rek mais il faut mettre nos milliards là il faut au lieu de les détourner
    Auteur

    J&b

    En Octobre, 2019 (19:39 PM)
    Comment faire dans un pays où :

    - Le Président Absolu détenteur de l'ensemble des pouvoirs est Docteur ès incantations et du "YACAFAUCON"

    - Des ministres invisibles si le peuple a besoin, mais virulent dans le larbinisme et la flagornerie...

    - Une assemblée nationale fantôme, où ne siègent que des zombies bougeant par la seule volonté du marionnettiste en chef et Président Absolu.

    Et ne parlons pas des collectivités territoriales avec leur pléthore d'élu aussi invisibles que l'air, sauf que l'air au moins on peut le ressent.

    Pendant ce temps, une partie du pays à soif, patauge, est en insécurité, pas d'école en état etc....

    Qu'on se rassure l’émergence est en marche..... plus que 16 ans de galère avant 2035!
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2019 (21:10 PM)
    Le lait à l, école du Maire Khalifa Sall !
    Auteur

    En Octobre, 2019 (21:39 PM)
    Moi dans ce pays on constate des problrmes mais on ne cherche jamais a résoudre.



    Ou bien la faute aux autres et la solution reste la répression.
    Auteur

    Leral

    En Octobre, 2019 (21:41 PM)
    Peut-être que le Ministre doit demander une étude pour déterminer les causes (horaire trop matinal, parents partis au travail, absence de bonne, défaut de moyens, etc.). Les enseignants peuvent administrer aux élèves des questionnaires simples, ensuite les faire saisir au niveau des IA, enfin le ministère pourra les consolider. Méthode participative, transparente et moins onéreuse. Par la suite le Ministre pourrait prendre une décision éclairée et partagée, sur la base de statistiques pertinentes et fiables.
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2019 (06:40 AM)
      franchement faut meme pas chercher, c'est juste la pauvreté sinon aucune mère ne laisserait son enfant sortir le ventre creux
    Auteur

    En Octobre, 2019 (22:09 PM)
    quand on ne peut pas donner de petit déjeuner à son enfant qui va à l'école, on n'en fait pas

    En plus comment veux tu une fois adulte "mou teral leu" ?
    Auteur

    En Octobre, 2019 (05:46 AM)
    La solution n'est pas d'installer des machines.Il fat donner les moyens aux collectivites locales de gerer les ecoles et y mettre des cantines.Un Ministre a Dakar,ne doit pas avoir a gerer des detials a ce niveaux.
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2019 (13:10 PM)
    le lait à l'école qui l'avait instauré ????

    vous êtes ridicules et sans vergogne!!!!
    Auteur

    En Octobre, 2019 (15:58 PM)
    Jusqu'à 5 ans après l'indépendance du Sénégal, mes parents disent que tous les élèves du Sénégal avait un verre de lait chaque matin dans la cour de leur école. Grâce aux ressources du pétrole et gaz, dans trois ans, normalement chaque élèves du Sénégal pourrait manger en cantine selon les recommandations de l'OMS sur les apports nécessaires pour l'enfant et l'adolescent . Evitons de voir l'argent du pétrole et gaz entre les mains et les poches des hommes politiques et des agents de l'état, au détriment des autres Sénégalais .
    Auteur

    En Octobre, 2019 (15:58 PM)
    Jusqu'à 5 ans après l'indépendance du Sénégal, mes parents disent que tous les élèves du Sénégal avait un verre de lait chaque matin dans la cour de leur école. Grâce aux ressources du pétrole et gaz, dans trois ans, normalement chaque élèves du Sénégal pourrait manger en cantine selon les recommandations de l'OMS sur les apports nécessaires pour l'enfant et l'adolescent . Evitons de voir l'argent du pétrole et gaz entre les mains et les poches des hommes politiques et des agents de l'état, au détriment des autres Sénégalais .

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email