Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

MANDATS D’ARRET - Après son entretien du 10 septembre à l’Elysée : Wade savait mais n’a rien dit

Single Post
MANDATS D’ARRET - Après son entretien du 10 septembre à l’Elysée : Wade savait mais n’a rien dit

C’est à l’Elysée, le 10 septembre passé, que Nicolas Sarkozy avait “personnellement” informé le Président Abdoulaye Wade du lancement imminent de neuf mandats d’arrêt internationaux contre des autorités sénégalaises. C’était bien avant l’entrée en scène du juge Jean-Wilfried Noël. Conséquence, le Parquet d’Evry, bras judiciaire du ministère français de la Justice, savait ce qui allait se tramer, contrairement aux explications des avocats commis par l’Etat du Sénégal.

Lorsqu’il avait interrompu ses vacances en Suisse pour se faire recevoir à l’Elysée par Nicolas Sarkozy mercredi 10 septembre dernier, le Président Abdoulaye Wade était également dans la capitale française pour d’autres dossiers chauds. En plus du besoin politique évident qui consistait à noyer ou amoindrir l’effet médiatique présupposé accompagner le déplacement festif de Macky Sall au Palais du Luxembourg, siège du Sénat, le chef de l’Etat sénégalais devait se faire livrer une information de taille. Celle-ci était relative aux suites de l’enquête française sur le naufrage du bateau Le Joola. Selon une indiscrétion de l’hebdomadaire L’Express en date du 25 septembre, Sarkozy a «personnellement» informé Wade du lancement de mandats d’arrêt internationaux contre neuf personnalités sénégalaises présumées impliquées dans la mort d’environ 2 000 personnes dont des Français au large de la Gambie, le 26 septembre 2002.


Cette information est pour le moins importante car, dans cette affaire, le président de la République du Sénégal a toujours donné l’impression à l’opinion nationale d’avoir été surpris par l’annonce de l’initiative du magistrat Jean-Wilfried Noël, juge au Tribunal de Grande instance d’Evry (département de l’Essonne). Informé donc de ce rebondissement, le Président Wade n’a pas communiqué là-dessus. Il avait sans doute besoin de faire transposer une affaire à la fois humaine et judiciaire sur un terrain polémique et politique, à un moment où les populations fragiles de la banlieue dakaroise étaient submergées par les inondations. Le Sénégal voulant passer pour une victime du Joola, il laissait donc au juge Noël l’occasion d’annoncer lui-même le lancement des mandats d’arrêt.

Ce que ce dernier fait par le canal de médias français, vendredi 12 septembre. La riposte sénégalaise pouvait alors commencer à prendre forme, plusieurs jours après la réception de Wade à l’Elysée. Des avocats commis à cet effet sont reçus au Palais de la République par le chef de l’Etat. Instruction leur est donnée de répliquer œil pour œil, dent pour dent. D’où la conférence de presse qu’ils organisèrent pour dérouler le projet de réfutation des thèses du juge d’Evry.


Au cours de cette rencontre avec la presse, les avocats de l’Etat avaient souligné, entre autres réparties salaces contre Jean-Wilfried Noël, que l’initiative du magistrat français avait eu lieu sans l’aval du Parquet d’Evry qui aurait également été mis devant le fait accompli. Ce qui n’a jamais semblé plausible à beaucoup d’observateurs. En réalité, ceci obéissait à la consigne officielle qui, dans un premier temps, avait pour objectif de présenter le juge Noël comme un franc tireur esseulé, agissant par et pour son compte propre. Une manière de déconnecter sa démarche tumultueuse des «relations excellentes» qui existent entre Paris et Dakar. C’est lorsque des autorités politiques françaises ont fait prévaloir de leur côté l’impossibilité de violer le principe de la séparation des pouvoirs que le discours officiel sénégalais s’est radicalisé jusqu’à mettre Nicolas Sarkozy dans le groupe des personnalités françaises susceptibles de faire l’objet, à leur tour, de mandat d’arrêt pour diverses affaires survenues en France et impliquant des victimes sénégalaises.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email