Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Mary Teuw Niane : "Il faut aider les Sénégalais à choisir le bon profil, en 2024"

Single Post
Mary Teuw Niane :
Si le choix qui s’offre à l'électeur n'est pas convaincant, il s'abstient. Il faut que l'opinion comprenne ce que propose le politique et ne plus avoir cette perception que "tous les hommes politiques se valent".

En effet, l'espace politique, composé par l'opposition et le pouvoir, est minoritaire dans ce pays. Par comparaison, il faut voir  les dernières élections : les voix cumulées des deux camps ne font pas plus que les abstentions. Aussi, pour changer ce pays, il faut qu'une majorité se crée et ce ne doit pas être ceux qui gouvernent.

Surtout que le Sénégal  se trouve actuellement dans une période charnière, un nouveau tournant qui va amener un autre rythme de développement. Un nouveau partage de dividendes avec le gaz et le pétrole, une question de souveraineté alimentaire et comment faire en sorte que la jeunesse puisse être compétente pour porter le développement du pays. 

L’avis est de l’ancien ministre de l’Enseignement supérieur. Mary Teuw Niane était l'invité de l’émission "Opinion" sur Walfadjri.

L’enseignant-chercheur estime que d'ici 2024, il faudra rétablir le débat politique, en faisant un débat d’idées autour des questions les plus importantes et qu'en février 2024, les choix puissent être transparents. Pour se faire, il compte apporter sa contribution via un mouvement national et travailler à établir ces débats autour des grandes questions humaines qui touchent l'économie, les territoires, la gouvernance et la sécurité, la diaspora et les relations extérieures. 

"Le débat peut être technique et politique, et non politicien. Ceci amène souvent des dérapages. Il s’agit de fonder les convictions des Sénégalais sur la meilleure personne. Le mouvement sera citoyen, parce que nous avons choisi de  ne pas créer un parti politique ; il y  en a trop. Nous ne sommes pas dans cette course de vitesse pour aller chercher des postes", a expliqué l’ex-PCA de Petrosen Holding.

Et de préciser :"J'ai toujours été un homme libre. Ça vient de la fonction d'enseignant-chercheur. Avoir des enseignants-chercheurs dans le gouvernement, ce n’est pas facile à gérer. Il y a une liberté de ton qui est toujours là. Je l'ai toujours eue. Malheureusement, quand on a des fonctions ministérielles, l'opinion pense que vous devez toujours vous aligner aux opinions politiques de celui qui dirige.  Dans beaucoup de pays, on nomme les gens parce qu'ils sont compétents".

Sur ses interventions souvent à l’opposé du pouvoir, Mary Teuw Niane se veut clair : "Nous essayons de mettre  les questions de l'homme sur notre page Facebook que nous considérons comme une plateforme d'échanges et de partage avec les populations. Je n'ai pas plaidé pour entrer dans le gouvernement ; ça a été une surprise pour moi quand Abdoul Mbaye, alors Premier ministre, m'a appelé pour me dire que le président souhaite que je fasse partie du gouvernement. Quand j'ai terminé, j'ai retrouvé mes charges naturelles. Ce sont ces charges  d’enseignant-chercheur que j'ai choisies. Quand le président m'a encore appelé pour me confier le poste de PCA de Petrosen, j’ai exercé la charge.  Pour des raisons personnelles et de liberté, j'ai rendu avec dignité ma démission au chef de l'État."


16 Commentaires

  1. Auteur

    En Octobre, 2022 (19:30 PM)
    Je suis farouchement anti maky bien sûr. Mais Mary teuw commence à trop parler et à nous pomper l'air 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2022 (21:10 PM)
      parle pour toi. Si tous ceux qui parlent beaucoup étaient comme lui, nous n'en serions pas au niveau de médiocrité actuelle de notre société.
      son projet semble super intéressant. A suivre et soutenir  
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2022 (21:38 PM)
      pendant 10 ans tu as cheminé avec macky c'est maintenant que tu as ouvert les beutes
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2022 (14:08 PM)
      Le bon profil c'est Mr Abdoulaye
      Mady Ndiaye le président des 3A avenirs africains 
      Et associés c'est le bon profil
    Top Banner
  2. Auteur

    En Octobre, 2022 (19:30 PM)
    Le bon profil pour 2024 c le président Sall. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Pleurs

    En Octobre, 2022 (19:31 PM)
    Présentez - vous à l'appel. Un enseignant - chercheur, vous dites ! Où rangez-vous Iso M. Fall, tailleur ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Souleymane Niang

    En Octobre, 2022 (20:10 PM)
    Excellence, vraiment vous avez déçu les Sénégalais, votre posture d opposant depuis votre limogeage est contre productif. Vous n êtes pas fait pour la politique, mais pour les sciences. Le meilleur profil de 2024, n en déplaise à tous les agitateurs et rentiers des situations de crise, est connu, c'est Macky Sall, le visionnaire, l homme de l Émergence du Sénégal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fouta Toro

    En Octobre, 2022 (21:08 PM)
    Bon perfil cest amadou Ba tous les sénégalais d accord cest amadou ba 
    Top Banner
    Auteur

    Mamadel

    En Octobre, 2022 (23:06 PM)
    Le meilleur choix en 2024 reste président Macky sall et jusqu'à présent son parcours reste irréprochable et je pense que cette opposition n'a ni les capacités ni la maturité 
    {comment_ads}
    Auteur

    Woury

    En Octobre, 2022 (23:27 PM)
    Ki gueune si réw mi déh moy le président Macky sall et j'espère qu'il va se présente en 2024 dah boudé c'est connard qui se trouve dans l'opposition mome le pays va sombrer 
    {comment_ads}
    Auteur

    Yoro

    En Octobre, 2022 (23:35 PM)
    La réponse à cette question est le choix du président Macky sall et son travail pour le pendants le temps qu'il a diriger le pays parle d'elle mm dans tout les domaine nak son travail es excellent 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (00:09 AM)
    Mary T Niane ton problème c'est de voir Macky Sall au Palais présidentiel. 

    Mary T Niane cesses de prendre les Sénégalais pour des idiots car ils sont loin de l'être. Si plus de 54% des sénégalais n'ont pas voté lors des législatives c'est justement que les voyous d'opposants politiques ont voulu les manipuler avec la cohabitation pour empêcher la candidature de Macky en 2024 et la pénalisation de l'homosexualité, thèmes qui n'étaient pas dans leurs priorités. 

    Mary T Niane, réfléchissons en intellectuels sincères et soucieux de l'avenir du pays et cessons de cracher du feu pour faire peur aux gens. En effet les Sénégalais ont approuvé par référendum en 2016 durant le septennat de Macky une constitution qui stipule que la durée du mandat est de 5 ans et que nul ne peut exercer plus de deux mandats consécutifs. Je sais que tu es parait il un génie jusqu'à à admettre que 7=5.

    Oui , Mary T Niane, tu ne trouveras pas sur cette terre un constitutionnaliste honnête pour mettre en cause la légalité de la candidature de Macky pour un deuxième quinquennat. Comme il paraît que la justice sénégalaise est inféodée à Macky, je vous laisse le soin de faire une consultation juridique avec les juristes chevronnés de tous les pays du monde. 

    Mary T Niane, tout le monde a compris que ce qui est en jeu  c'est l'accaparement des ressources en hydrocarbures brutes du pays au profit des forces obscures tapies dans l'ombre. Mais le peuple souverain vous fera comprendre bientôt que l'on ne confie pas un pays en cette période de crises multiformes à des charlatans fussent ils bardés de diplômes. 

    ENFIN Mary T Niane vous êtes enseignant chercheur et si vous vous consacriez à votre métier celà sera plus utile à vos très nombreuses sorties dans la presse. ALLEZ ENSEIGNER, FORMER DES JEUNES POUR LA RELEVE,ECRIVEZ DES LIVRES ET INVENTEZ DES THÉORIES...
    Top Banner
    Auteur

    En Octobre, 2022 (02:33 AM)
    2024 -2029 on garde le boss.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (05:05 AM)
    Karim wade a le meilleur profil 
    {comment_ads}
    Auteur

    Df

    En Octobre, 2022 (07:57 AM)
    Mon problème est Professeur vous cherchez le  meilleur profil et vous choisissez Sonko qui a dit pas un  autre c'est lui qui a dit qu'il a fréquenté le salon au moment où tous été interdit de sortir. Il est allé se faire masser même ces épouses étaient trompé. Il a dit qu'il est   malade depuis sa naissance. Il revient pour qu il est plus fort que le fert  et ce qu il a montré à l assemblée lorsque il était député. Il fait appel toujours à la jeunesse pour se faire tuer au moment où il conduit tranquillement ses effets dans des bagnoles pas à la portée de tout le monde. Tout personne honnête peut en ajouter des contraire à la morale à la religion... D ailleurs certains maraboutes qui font l aveugle pour le soutenir sans conviction regretteront amèrement dans quelques mois INCHA ALLAH. 

    Professeurs nous qui avions de l'espoir sur tes connaissances avec profil futur chef de  l État sommes profondément déçu du fait de te sous estimé en suivant sonko qui n à aucun projet que détruire Prt Maky Sall qui l à Limoges.

    S'il pouvait brûler maky son projet est fini.

    Maky doit être remplacé par des patriotes qui aiment le Sénégal si on tu des militaires manifeste leurs solidarité, et qui ne cherche jamais à faire notre jeunesse comme bouclier jusqu'à faire tuer plus d'une dizaine.

    Professeur j espère qu'il n est tard de rectifier car c'est une humiliation qu un sénégalais de votre rang sire les bottes de sonko
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop Mbengue

    En Octobre, 2022 (14:41 PM)
    Son Excellence le SEC GEN européen, le Directeur de Programme Avion, le Directeur de Développement du Business Américain, il est clair que vous n’avez plus rien à prouver. Vous êtes le symbole de l’AFRICAIN MODERNE, hériter légitime de Checkh Anta Diop. 

    Vous êtes le seul capable d’apporter la technologie et l’industrie et développer notre pays. Son excellence Mr  Abdoulaye Mady  Ndiaye le candidat En 2024 incha allah
    Top Banner
    Auteur

    Diop Mbengue

    En Octobre, 2022 (15:06 PM)
    Ndiaye Abdou Fatoumata Wade Bourou gaidé ki dongue Moune yor Sénégal a dirigé aviation civile en Europe djité 5continent En Europe nék diambar beugué réweme dokhoul thi daray thiakhane Barker arqour an ki bouniouko diokhé Sénégal douniouko réthiou tes yalla Dina niou diapalé inchallah 🦾💜💜🇸🇳🇸🇳
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:06 AM)
    B­­o­n­j­­­o­­u­r, j­­e m'a­­­p­­p­e­lle Alisia, j'ai 21 ans) Dé­­­bu­­t du mo­dèle S­E­X­­­E 18+) J'a­ime êt­­­re photo­­grap­hiée n­u­­­e) Veuil­lez noter me­­­s phot­­os à l'adr­­esse su­iva­­­nte - W­­W­­­W­­.­X­­­2­­­1.­­­F­­­U­­N
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (13:05 PM)
    B­o­­n­­­j­o­­u­­r, j­­­e m'a­­­p­p­­e­­­lle Alisa, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­bu­­­t du mo­­­dè­le S­E­­­X­­­E 18+) J'a­­ime êt­­re pho­­­to­grap­hi­ée n­­­u­e) V­­e­u­i­­l­lez no­­ter me­­s phot­­­os à l'adr­esse su­­­i­­­va­­­nte --> W­­­W­W­.­­X­­2­­­1.­­­F­U­N id06732403
    {comment_ads} W­­­W­W­.­­X­­2­­­1.­­­F­U­N id06732403
-->

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

NewsLetters de Seneweb

Le meilleur de Seneweb.com sélectionné par la rédaction

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email