Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

ME DOUDOU NDOYE, SG DE L’UPR:«Les tiraillements entre Wade et Idy montrent qu'ils ne peuvent pas diriger le pays»

Single Post
ME DOUDOU NDOYE, SG DE L’UPR:«Les tiraillements entre Wade et Idy montrent qu'ils ne peuvent pas diriger le pays»

Le Secrétaire général de l’Union pour la République (Upr), Me Doudou Ndoye, a tenu, hier la matinée, un point de presse au siège dudit parti. Il s’agissait au cours de cette rencontre avec les journalistes de commenter la nouvelle loi relative à la circulation des documents. Il en a profité pour faire un tour d’horizon de l’actualité nationale.

Le siège de l’Upr était hier matin, le lieu de ralliement des journalistes. Ces derniers ont répondu à l’appel de Me Doudou Ndoye, Secrétaire général de L’Upr qui y donnait une conférence de presse. A cette occasion, il est revenu sur les questions de l'heure et concernant la polémique soulevée par la dénomination du nouveau parti d’Idrissa Seck, il a affirmé : « Il n’y a pas pour moi un cas Idy. Il y a un parti politique qui a voulu s’appeler « Rewmi ». Ce n’est qu’un mot wolof et le wolof n’est pas le Sénégal. Si c’était le cas, on devrait interdire le site Rewmi.com ».

Et de poursuivre : « Je souhaite qu’ils continuent à se tirailler. C’est la preuve qu’ils ne peuvent pas diriger le Sénégal ». S'agissant du prétexte à cette conférence de presse : la nouvelle loi relative à la circulation des documents, Me Ndoye a affirmé: « Nous dénonçons cette nouvelle loi qui porte atteinte à la liberté, à la circulation de l’information et de la science ». Ceci avant d’ajouter : « Cette loi porte atteinte à la liberté de tous les citoyens sénégalais ou étrangers vivant dans notre pays ». Selon Me Ndoye, une nouvelle définition a été donnée au mot archive par le législateur.

Le plus grave, affirme l’avocat-politicien, c’est que désormais cette loi permet à tout fonctionnaire de police ou de douane de vérifier et de contrôler tout document sur les frontières du Sénégal, et à travers tout support, quelle que soit la personne concernée, sauf les valises diplomatiques. ET Me Ndoye de s’interroger : « L’administration postale devra-t-elle ouvrir tous les courriers internationaux ? Est-ce au Sénégal le début d’un Maccarthysme de l’information » ? Il ajoutera que la notion d’insécurité sénégalaise tant évoquée semble s’étendre maintenant à la circulation même du savoir dans un monde globalisé.
En outre, le patron de l’Upr a profité de cette conférence de presse pour faire un tour d’horizon de l’actualité. Concernant l’augmentation du nombre de députés, il dira que son parti ne fait aucune objection à ce niveau. Cependant, il se plaint du fait que «le gouvernement n’ait aucune statistique sur l’économie du Sénégal permettant une politique de développement». Parlant du processus électoral, l’ancien ministre de la Justice a déploré un manque de fiabilité à ce niveau. «Tout a été faussé avec la communication et les nouvelles petites lois », a estimé Me Doudou Ndoye.

Revenant sur le problème de l’émigration clandestine, Me Ndoye a déclaré que cela n’était pas nouveau au Sénégal car existant depuis les années 50. À l’en croire, ce qui est nouveau c’est que : « les jeunes ne font plus confiance à leur pays. C’est cela qui est grave ». Sur cette lancée, le juriste note : « Il faut renforcer le peuple afin qu’il puisse croire en son pays et pour ça, il faut des hommes nouveaux ». À ce propos, il a émis le vœu, selon lequel, le peuple sénégalais prenne conscience et se retrouve.
Par ailleurs, le numéro un de l’Union pour la République lance un appel à tous les leaders « honnêtes » du Sénégal. D’après lui, « tôt ou tard, ces derniers devront se retrouver derrière un homme valable avec un bon programme afin de ne pas laisser le pays sombrer ».



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email