Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Me El Hadji Diouf : ‘'mon parti a largement contribué à la victoire éclatante de Me Wade''

Single Post
Me El Hadji Diouf : ‘'mon parti a largement contribué à la victoire éclatante de Me Wade''
Dakar, 1-er mars (APS) - Le leader du Parti des travailleurs et du peuple (PTP), maîtrre El Hadji Diouf, membre de la coalition ''Sopi 2007'', a affirmé que son parti a contribué ‘'en grande partie à la victoire au premier tour de Abdoulaye Wade'', notamment dans son fief à Kaolack.

Face à la presse jeudi à Dakar, Me Diouf qui faisait l'évaluation de la campagne et de la participation de son parti, a souligné que ‘'c'est grâce au PTP que le candidat Moustapha Niasse a perdu pour la première fois le département de Kaolack'' parce que selon lui ‘'Abdoulaye Wade a pris les hommes qu'il faut dans chaque département''.

Il a ainsi précisé que seul Médina Baye n'est pas tombé dans l'escarcelle de Me Wade parce que, explique-t-il ‘'je n'ai pas jugé nécessaire de faire meeting à Médina Baye où il y avait le maire Khalifa Niasse, Serigne Mamoune Niasse, l'ambassadeur itinérant Cheikh Ahmet Tidiane Cissé et l'ancien ministre Salif Bâ''.

Relevant n'avoir trouvé sur le terrain de la campagne pour Abdoulaye Wade que Daouda Faye, il a dès lors réfuté les ‘‘allégations de Mamoune Niasse qui croit être l'artisan de la victoire de la coalition ''Sopi 2007'' à Kaolack''.

‘'Mon parti a dominé tous les partis coalisés à Kaolack où j'ai organisé près de 50 meetings'', a dit Me Diouf ajoutant qu'il n'a ‘'jamais rencontré un seul opposant sur le terrain''.

Sur les résultats provisoires qui donnent plus de 55 % à son candidat et contestés par le Parti socialiste et la coalition ‘'Jubbanti Senegaal'', El Hadji Diouf a suggéré à l'opposition de ‘'se ressaisir et d'être digne dans la défaite''.

Pour lui, le candidat Wade ne pouvait pas perdre parce qu'il ‘'disposait d'une équipe de choc, d'une force, d'un rouleau compresseur auquel aucun candidat ne pouvait résister'', citant Abdourahime Agne, Djibo Leïty Ka, Iba Der Thiam, Maye Jacques Diop, entre autres.

Pour lui l'opposition n'était pas prête, ‘'balançant à tout bout de champ un éventuel report des élections, c'est pourquoi le réveil a été brutal'' a-t-il martelé.

‘'La travail d'une opposition, c'est pas les déclarations à la presse, ni les communiqués, encore moins les émissions interactives des radios, mais la rencontre avec les populations, l'occupation du terrain'', a ajouté El Hadji Diouf.

Très virulent à l'encontre de l'opposition, il a estimé que le ‘'Parti socialiste est coutumier de la fraude, raison pour laquelle son candidat pense qu'une élection ne peut être transparente''.

Pour l'élection du 25 février 2007, ‘'il n' y a pas eu de mascarade électorale et cela est conforté par tous les observateurs internationaux''.

‘'Si on pouvait modifier les résultats, le candidat Idrissa Seck n'aurait pas gagné à Thiès'', a-t-il dit.

Sur les candidatures indépendants, l'avocat politicien pense que le ‘'cas Yaya Boni a créé des illusions avec des fonctionnaires internationaux inconnus des Sénégalais qui sont venus briguer la magistrature suprême''.

‘'Il y a un processus, une procédure, un vécu politique, une complicité avec son peuple pour prétendre diriger un pays'' a-t-il argumenté.

La question des élections législatives a aussi été soulevé par El Hadji Diouf qui pense que ‘'tout dépendra des alliances qui vont se nouer'' même s'il préfère que la coalition ''Sopi 2007'' soit maintenu puisque, a-t-il dit, ''on ne change pas un cheval qui gagne''.

Interpellé sur la succession de Wade après son second mandat, El Hadji Diouf pense à deux personnes : d'abord Macky Sall, ''le Premier ministre le plus compétent de tous les temps et qui gère l'appareil le plus puissant à savoir le Parti démocratique sénégalais'' et ensuite lui-même de par son ‘'parcours exceptionnel d'avocat des syndicats et des grandes causes''.

Me Diouf a aussi ‘'félicité le peuple sénégalais de par sa mobilisation, son engagement et sa maturité'' lors du scrutin de dimanche.

ADL/ADC


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email