Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Moustapha Cissé Lô, ex-Sg de la fédératon Pds de Touba-mosquée : « Je ne suis pas le baye-fall de Wade

Single Post
Moustapha Cissé Lô, ex-Sg de la fédératon Pds de Touba-mosquée : « Je ne suis pas le baye-fall de Wade

Très remonté contre le Parti démocratique sénégalais (Pds), Moustapha Cissé Lô rompt les amarres avec la fédération de Touba-Mosquée, clame sa «libéralité» et défie le parti de Wade contre qui il va se dresser lors des prochaines consultations électorales. Dans cet entretien, il assène ses quatre vérités et revient sur les mobiles qui ont l’ont conduit à porter sur les fonts baptismaux, la Convergence libérale citoyenne/Dekkal Yakaar.

RAISONS D’UNE DEMISSION
«Depuis le 21mai 2000, je me suis engagé aux côtés de Me Wade. Socialiste au paravant, j’ai accepté de le rejoindre sans conditions. Idrissa Seck avait négocié mon ralliement. Depuis que je suis venu au Pds, j’ai amené beaucoup de monde. Sans moi, il n’y a pas de fédération à Touba. Je suis avec Iba Guèye, le responsable politique le plus populaire et le plus aimé. Ma position n’était pas celle des responsables du Pds qui m’ont esseulé. J’ai constaté qu’après le démantèlement de Macky (l’ancien président de l’Assemblée nationale : Ndlr), il y avait une pression terrible que le parti faisait sur ma personne. On ne me convie plus aux réunions. Et la goutte d’eau qui a fait déborder le vase, c’est la dernière réunion organisée pour mettre en place la Commission départementale pour les investitures aux élections locales de samedi dernier. Ayant constaté tout cela, j’ai pris la décision, après avoir consulté mes amis et militants à l’issue d’une réunion tenue tard dans la nuit du lundi au mardi, de démissionner de toutes mes fonctions au niveau de la Fédération du Parti démocratique sénégalais (Pds) et de mettre sur pied la Convergence libérale citoyenne/ Dekkal Yakaar. Cette liste sera présente dans toutes les collectivités locales de la région, exceptée celle de Touba-Mosquée. J’invite tous les militants du Pds frustrés par le fonctionnement de leur formation politique à venir me rejoindre. Je tends aussi la main aux militants des autres formations politiques qui se sentiraient à l’étroit dans leurs partis».

MILITANTISME AU PDS
«Je suis au Pds et je reste au sein de cette formation. Je suis élu sur les mêmes bases que Wade, mais je ne suis ni soldat encore moins son baye-fall. Wade est seulement mon chef de parti, mon frère. Certes, les positions que je défends sont en contradiction avec les gens du Pds, mais pour rien au monde, je ne démissionnerai, car j’ai investi et mon argent et mon savoir-faire pour être élu député. Si, je démissionnais aujourd’hui du Pds, les populations allaient s’interroger sur le bien-fondé de cette décision car, je me suis beaucoup investi pour la réélection de Maître Abdoulaye Wade. Et si, c’était à refaire dans le même contexte, je  le referai».

MILITANT PDS ET LISTE SANS PDS AUX LOCALES ?
Pourquoi vous ne posez pas la question aux libéraux qui sont à la Génération du concret qui, à ce que je sache, n’est pas le Pds ?  Fallou Touré occupe les fonctions de conseiller spécial de Karim Wade et est un membre actif de la «Génération du concret», mais reste vice-président de la fédération de Touba. Moi, j’ai le plein droit de créer ma coalition et rien ne s’y oppose. Je vais briguer les suffrages des Diourbellois quoi qu’il advienne. Je serai tête de liste de ma coalition pour les élections régionales.

EXCLUSION DU PDS ET RELATION AVEC MACKY SALL
C’est le cadet de mes soucis. Je prendrai acte le moment venu et j’aviserai (…) Je suis son conseiller technique n°1 et je travaille pour que son parti s’installe partout au Sénégal et à l’Etranger. Je l’encourage et l’appuie. Je m’investis pleinement pour qu’en 2012, Macky soit élu à la Magistrature suprême, car c’est un homme juste, sincère, patriote.

ELECTIONS CONSULAIRES
Ce que je sais, c’est que je suis candidat à ma propre succession (Il est actuellement le président de la Chambre de commerce pour l’Agriculture et l’industrie dont les élections sont reportées au mois de juin 2009 : Ndlr). Mais, si je venais à perdre mon poste, je n’en ferai pas un scandale, car d’autres personnes ont occupé les fonctions bien avant moi et ne sont plus là. Ce ne sera pas la fin du monde.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email