Lundi 24 Février, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Moustapha Diakhaté, président du groupe parlementaire Bby : «L’initiative de Rewmi est une réformette»

Single Post
Moustapha Diakhaté, président du groupe parlementaire Bby : «L’initiative de Rewmi est une réformette»

«Cette réforme ne m’intéresse pas. J’attends que la proposition arrive à l’Assemblée nationale. Je n’ai pas de commentaire à faire là-dessus. Ce qui  m’intéresse, c’est le rééquilibrage des pouvoirs entre l’Exécutif et le Légis­latif. Le président de la Répu­blique a confié les réformes institutionnelles et constitutionnelles à une commission dirigée par Amadou Makhtar Mbow.


Elles vont au-delà de ça. Ce sont des réformes d’une autre am­pleur. Donc, cette proposition de loi est en deçà de celles que nous préparons. Par rapport à ce que nous préparons, ce n’est pas une réforme mais une réformette. Les institutions du pays ont des problèmes depuis 1960. Nous voulons les réformer en profondeur. Amadou Makhtar Mbow va déposer ses conclusions. Toutes les réformes possibles seront embrassées par cette commission.  Donc, ce n’est pas la peine de se presser.

J’aurais bien aimé que la commission aille plus vite quand même. Mais bon, c’est le résultat qui importe. En tant qu’Assemblée nationale, nous devons contribuer aux grandes réformes du pays. C’est à ce titre que, lors de la dernière réunion du bureau de l’Assemblée nationale, nous avons écrit au président de la République pour qu’il nous intègre dans la commission afin que nous puissions apporter notre parcelle de contribution. Pour le moment, nous n’avons pas de réponse, mais nous espérons qu’elle sera positive.»


liiiiiiiaffaire_de_malade

4 Commentaires

  1. Auteur

    Jluo

    En Mai, 2013 (13:53 PM)
    Franchement j'admire Mr. Diakhate. C'est un homme courageux qui comprend bien son sens de reponsabilite en tant que depute. J'apprecie beaucoup son effort de donner au legislatif son role independent vis a vis l'executif, et meme s'il partage le meme parti politique que le president.
  2. Auteur

    Dia

    En Mai, 2013 (13:56 PM)
    un incompetent
    Auteur

    Elage

    En Mai, 2013 (14:50 PM)
    Mr DIAKHATE oublie que les députés sont élus pour controler et apporter leur contribution pour la bonne marche du pays maintenant si les députés de REWMI proposent un ^projet c'est tou à fait normal Amadou Mactar MBOX n'a rien à voir avec l"assemblée nationale
    Auteur

    Incomnul

    En Mai, 2013 (21:26 PM)
    Nul est incompetent, ce type. Chacune de ses sorties est une bourde. Mais il est le seul a ne pas s'en rendre compte. Il est la risee du pays...

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email