Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Négociations entre WADE et son ancien PM : Karim Wade se démarque

Single Post
Négociations entre WADE et son ancien PM : Karim Wade se démarque

Karim Wade n'est pas concerné par les négociations entre le président Wade et Idrissa Seck même s'il ne s'oppose pas à la volonté du chef de l'Etat de faire revenir le maire de Thiès au Pds. Mais, il est fort à craindre, avec le retour de l'ancien Premier ministre au bercail, un choc des ambitions entre le patron de la ‘Génération du concret’ et ce dernier. Surtout que, selon ses proches, Idrissa Seck n'aurait pas pardonné à Karim Wade de lui avoir piqué sa place auprès de son ‘père d'emprunt’.

Même s'il ne s'oppose pas à la volonté du président Abdoulaye Wade de faire revenir Idrissa Seck au Pds et, probablement, aux affaires, Karim Wade n'en garde pas moins ses distances par rapport aux négociations secrètes entre le chef de l'Etat et son ancien Premier ministre. ‘C'est une affaire entre le président Wade et Idrissa Seck. Karim Wade n'est pas concerné’, affirment des sources concordantes, proches du président de l'Agence nationale de l'organisation de la conférence islamique (Anoci). Nos interlocuteurs d'ajouter : ‘Karim Wade a un autre agenda et il ne veut pas se mêler des relations entre le président Wade et Idrissa Seck. D'ailleurs, il s'en est jamais mêlé’. Cela signifie-t-il que le patron de la ‘Génération du concret’ n'encourage pas l'initiative concernant à faire revenir Idrissa Seck auprès de Me Wade ? ‘Karim Wade n'a pas d'appréciation particulière à faire sur ça. Il considère que Me Wade, en sa qualité de chef de l'Etat et de secrétaire général national du Pds, est libre de choisir ses collaborateurs’, rétorquent nos interlocuteurs.

Le retour d'Idrissa Seck est-il alors un sujet tabou entre le président Wade et son fils ? ‘Nous ne savons pas si cette question a été abordée par le chef de l'Etat et Karim Wade’, répondent, circonspects, nos interlocuteurs. Par contre, ils affirment, sans ambages, que ‘Karim Wade et Idrissa Seck ne se sont pas parlés à propos du retour de l'ancien Premier ministre au Pds’. Ce que confirment des sources proches d'Idrissa Seck. Pour ces dernières, ‘Idrissa Seck n'a pas besoin de l'aval de Karim Wade pour revenir au Pds. Il est revenu pour occuper la place qui est la sienne auprès de Me Wade’.

Les propos des proches de l'ancien Premier ministre laissent croire qu'un bras de fer entre Idrissa Seck et Karim Wade est inévitable même si Me Wade cherche à différer le choc. Selon eux, Idrissa Seck n'a pas pardonné au fils du président de la République de lui avoir piqué sa place auprès de son ‘père d'emprunt’. Quoi qu'il en soit les révélations qu'il a faites dans l'un de ses fameux Cd sont éloquentes. On se rappelle qu'Idrissa Seck, le ton navré, avait dit : ‘Wade m'a fait remplacer par son fils auprès des bailleurs de fonds et des autres donateurs’. Et de confier que l'un de ses amis l'avait prévenu qu'un jour, Karim Wade sera grand et qu'il voudra prendre sa place. La prémonition s'est révélée exacte. Le patron de l'Anoci est devenu l'homme de confiance de Me Wade. Un privilège qui revenait à l'ancien Premier ministre jusqu'à sa disgrâce. En revenant auprès du chef de l'Etat, Idrissa Seck cherche-t-il à neutraliser Karim Wade pour reprendre sa place ? Rien n'est moins sûr. Surtout dans la perspective de la bataille de succession alors que le président Wade ne s'est pas encore désigné un successeur.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email