Samedi 04 Juillet, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Politique

Nicolas Normand : « Il faut éviter de mélanger la justice et politique dans la traque des biens mal acquis»

Single Post
Nicolas Normand : « Il faut éviter de mélanger la justice et politique dans la traque des biens mal acquis»

L’ambassadeur de France au Sénégal, en fin de séjour, Nicolas Normand s’est prononcé sur les ondes de la Rfm sur la traque des biens mal acquis. Le Désormais ex représentant diplomatique de France dans notre pays a demandé «d’éviter dans la traque des biens mal acquis de mélanger la justice et la politique». 

 

Selon le désormais ex ambassadeur de France au Sénégal, ceux qui sont interpellés dans le cadre de la traque des biens mal acquis bénéficient toujours de la présomption d’innocence. Mais s’en presse-t-il, d’ajouter qu’il faut « éviter de mélanger la justice et la politique. Il doit avoir une justice sereine et équitable. La Cour de répression contre l’enrichissement illicite (CREI) doit mener ses enquêtes en toute indépendance et que les enquêtes devraient viser les chefs avant les exécutants mais aussi des particuliers ». 

 

Nicolas Normand s’est par ailleurs félicité du renforcement de la coopération entre son pays et le Sénégal pendant ces trois années avec l’augmentation de l’engagement de la France au Sénégal dans les secteurs de la santé, de l’éducation, d’assainissement  et dans le financement de petits projets, mais surtout l’aide budgétaire que la France a apportée au Sénégal depuis l’accession de Macky Sall au pouvoir. « Pour cette année de 2013, ce sont 20 milliards de  FCFA qui vont directement dans les comptes du Sénégal », révèle-t-il. 

 

En outre, il a fait savoir que la France va progresser pour améliorer ses services d’accueil au niveau des ambassades et des consulats en Afrique comme l’exige François Hollande. 

 

« Parmi les 32000 visas demandés au Sénégal chaque année seul le 10ème seulement n’est pas accordé. Les artistes sont confrontés à des pièces complémentaires comme l’exige l’espace européen», explique-il aux artistes qui ont souvent des problèmes avec les services consulaires. 


liiiiiiiaffaire_de_malade

8 Commentaires

  1. Auteur

    Frrme.la

    En Juillet, 2013 (03:02 AM)
    T as pas de lecons a nous donner. Occupez vius de votre france morose. :dedet:  :up:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :dedet:  :dedet:  :haha: 
  2. Auteur

    Pepes

    En Juillet, 2013 (03:02 AM)
    QUE MACKY SALL VOUS ENTENDE!VOTRE CLAIRVOYANCE VOUS HONORE ET ABSOUT LA FRANCE,EN PARTIE,DES TURPITUDES DE VOTRE PREDECESSEUR!
    Auteur

    Ridicule

    En Juillet, 2013 (05:46 AM)
    Depuis quand une juridiction d'exception procède à des audits dans un pays de droit ?

    Monsieur l'Ambassadeur le fait d'être décoré par Macky Sall ne doivent pas vous faire perdre de vue que sur le continent la majeure partie des pays qui ont basculé dans la violence l'ont été à la suite d'instrumentalisation des institutions judiciaires.

    Le Sénégal dispose de tous les outils nécessaires pour procéder à des audits objectifs et punir les éventuels fautifs.

    Si c'est simplement un souci de transparence qui animait les nouvelles autorités sénégalais elles n'auraient point besoin de créer une juridiction d'exception.

    La commission d'instruction vous le savez bien ne peut juger à décharge car ne disposant pas d'instruments d'enquête si ce n'est les services utilisés par le procureur accusateur donc ne vous rendez pas plus complice de ce qui pourrait advenir demain dans ce pays.

    Votre rôle aurait du être de tout faire pour empêcher Macky Sall d'utiliser ce type d'instrument judiciaire qui ne sert pas les intérêts du Sénégal mais ceux d'un groupuscule ayant des comptes à rendre.
    Auteur

    Paternalisme

    En Juillet, 2013 (08:55 AM)
    LE SÉNÉGAL n'a de leçons à recevoir de personne ,excellence,votre position ne vous permet pas de vous étaler sur la place publique,à propos des affaires en cours,le SÉNÉGAL n'est pas une république bananière .

    Les affaires en cours ,concernant mr Sarkosy et sa bande ,les officiels sénégalais n'en font pas état dans leurs sorties médiatiques.la diplomatie exige de la retenue ,du discernement .votre point de vue sur l'affaire Tapie,Claude Gueant,les comptes de campagne de Sarko et j'en passe ,font la une de la presse en France,nous font penser aussi à un mélange .....

    SALUTATIONS DISTINGUÉES  :sn:  :sn:  :sn: 
    Auteur

    Déémb

    En Juillet, 2013 (09:30 AM)
    20 malheureux milliards pour ne plus traiter avec les arabes pendant que Hollande ne se prive pas d'aller mendier leurs investissements ! Pauvre de nous...
    • Auteur

      Mossanne

      En Juillet, 2013 (11:09 AM)
      depuis des décennies, ce sont des millions de milliards qui ont été investis par une trentaine de pays dans un tout petit pays comme le sénégal... il faut accepter nos torts et cesser de nous justifier, nous remettre en question, nous discipliner, travailler au lieu de palabrer sur des sujets inutiles, etc. 20 milliards c'est beaucoup d'argent pour celui qui en connait la valeur et le sens du travail!!!
    Auteur

    @paternalisme&fermela

    En Juillet, 2013 (09:32 AM)
    Voilà, à chaque fois qu'un "blanc" vous mettra Le nez dans votre m..., vous répondrez "ferme la" "on n'a pas de leçon à recevoir"...

    Apprenez mes chers qu'une juridiction d'exception est la première faille dans une démocratie, et que si vous aviez des notions d'histoire politique dans l'élaboration des démocraties, vous sauriez qu'il y a des erreurs qui ont déjà été commises. Pourquoi les refaire ? Parce que nous sommes sénégalais, beaux et intelligents ? Plus intelligents, pardon....

    Auteur

    Kil La Ferme

    En Juillet, 2013 (11:18 AM)
    . barre. :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha: 
    Auteur

    Ngor V

    En Juillet, 2013 (13:26 PM)
    L'Alliance Pour la Revanche ( du genre paternalisme, ferme la et k'il la ferme) ne savent su'insulte. HONTE à vous disciples de PEULS et consorts payes à la tâche. Ce Monsieur parle bien d'eviter la justice sélective, la justice téléguidée car il est témoin place à la première rangée de la loge politique du Sénégal. Continuez à insulter car c'est votre seul argument après le mensonge.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email