Mardi 17 Mai, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

[Profil] Nouveau maire de Yoff : Seydina Issa Laye Samb, l'autre "Mahdi" !

Single Post
Seydina Issa Laye Samb
A 34 ans, il est la surprise de ces élections locales. Seydina Issa Laye Samb, le désormais plus jeune maire de la commune de Yoff a battu la tête de liste de la coalition présidentielle Benno Bokk Yakkar à Dakar, Abdoulaye Diouf Sarr, dans sa propre commune. Très loin d'être un nain en politique, Seydina Issa a su conquérir la cité de son Grand-père et plus particulièrement sa jeunesse qui l’a porté au pinacle. Retour sur le parcours de Baye Seydi !


Au soir du 23 janvier, les photos de Seydina Issa Laye Samb font le tour des réseaux sociaux telle une rock star. Il attire l’attention d’abord par son beau sourire, ses belles dents blanches, son teint mat... Le tombeur d’Abdoulaye Diouf Sarr, Tout-puissant ministre de la Santé, maire sortant de Yoff et tête de liste de la coalition présidentielle, fait aussi chavirer le cœur des jeunes Dakaroises. Hélas mesdames, le jeune maire de Yoff n’est plus un cœur à prendre.

 Malgré son jeune âge (34 ans), le nouveau « Mahdi » de Yoff n’en est pas à sa première élection. La dimension du perdant fait la grandeur du vainqueur. Et le jeune y croyait fermement. C’est ce qui l’avait poussé d’ailleurs à annoncer sa candidature bien avant la création de la coalition Yewwi Askan Wi. « A Yoff nous sommes les seuls jeunes à avoir le courage de faire de la politique depuis 2007», affirme Seydina Issa.

Ses collaborateurs étaient tout aussi convaincus que le jeune avait le bon profil pour être à la tête de la coalition au niveau de cette commune aussi stratégique. « Il s’est beaucoup investi et a su trouver les moyens de mettre en œuvre sa politique avant même d’être maire », témoigne Assane Mbengue, membre de Pastef et candidat à la candidature pour la maire de Yoff au sein de la coalition Yewwi Askan Wi (Yaw).

C’est d’ailleurs ce qui a poussé Assane a laisser « son jeune frère », comme il l’appelle, conduire la liste de Yaw. « Lorsqu’il a fallu choisir, nous étions deux et c’est après discussions que nous avons décidé de le mettre en avant parce qu’il a les atouts nécessaires », confie-t-il. Si pour certains son élection est une surprise, pour ses proches, ce sacre est le couronnement du long et sinueux parcours politique de cet homme de terrain. « Il n’acceptait jamais de monter dans sa voiture lors des tournées, il marchait avec nous et parlait aux populations de vive voix sans jamais se lasser », atteste un jeune de son quartier.

Un religieux politique

La démarche et l’intelligence politique, le plus jeune maire que la commune de Yoff ait connu, l’a appris à l'École du parti. En 2007, à l’âge de 20 ans, Baye Seydi comme l’appellent ses proches, intègre le Parti socialiste après sa rencontre avec Mamadou Diop ancien maire de Dakar. Il lui a fallu attendre 07 ans pour devenir le Secrétaire général des Jeunesses socialistes à Dakar et le chargé de la Vie Politique du mouvement national des jeunes socialistes.

Au moment de la séparation entre Khalifa Sall et Ousmane Tanor Dieng, le nouveau maire a choisi le camp du premier qu’il a connu en 2009. Il a été exclu du Parti socialiste au même moment que Khalifa Sall, Barthélémy Dias… Sa fidélité et sa constance aux côtés du maire révoqué de Dakar sont restées intactes depuis ce moment malgré les vicissitudes de la vie politique.

Seydina a aussi l’habitude de se frotter à plus fort que lui. Aux législatives de 2017, il était investi dans la liste de Manko Taxawou Sénégal. Pour sa première participation, Baye Seydi remporte plus de 8000 voix soit 33% des votants face à des ténors comme Abdoulaye Diouf Sarr, Abdoulaye Ndour entre autres. Seydina Issa soutient : « c’est à partir de ce moment que moi et mon équipe avons su que nous pouvions envisager une candidature aux élections locales ». Un rêve devenu réalité avec le coup de maître de ce dimanche.

La vie politique de l’élu de Yoff est teintée d’humanisme, de valeurs religieuses telles que la pudeur et la discrétion comme toute personne ayant reçu l’éducation de fidèle Layenne. Un fait qui n’est pas anodin puisqu’il est issu de la lignée du Mahdi de Yoff. L’homonyme du premier khalife des Layennes est petit-fils de Mame Babacar Laye, lui-même fils de Seydina Limou Laye. Selon toujours Assane Mbengue, « c’est exactement cela qu’on attend des personnes issues des familles religieuses, qu’elles soient au service de la société à l’instar de leurs aïeuls ».

Père de famille, banquier…

Seydina Issa a acquis très tôt le sens de la responsabilité. Marié et père de deux enfants, son entourage le décrit comme un homme très « sérieux », « respectueux» et « dégourdi ». L’homme aux épaules larges et au teint noir est titulaire d’un master en Banque. A ce jour, le cinquième maire de Yoff est cadre à la ville de Dakar.

Son principal crédo : « Permettre à la population d’être au cœur de la gouvernance locale ». Seydina Issa Laye Samb inspire aujourd’hui toute une jeunesse à laquelle il croit fermement. « Quand un jeune peut faire la même chose qu’une personne âgée, le mieux c’est de donner les responsabilités au jeune qui bénéficiera des orientations de l’aîné » déclare-t-il.

Cette alternance générationnelle qu’il a toujours prônée, il en est aujourd’hui l’un des symboles. Reste maintenant à agréablement surprendre les Yoffois !



34 Commentaires

  1. Auteur

    Au Service Du Peuple Et Cité

    En Janvier, 2022 (11:12 AM)
    My boy affectueusement, sans te connaître vous sentez la sérénité, bonté, politesse confiance. Mr le Maire, Dieu vous Protège et vous Accompagne. Restaurez le service public communal à votre cité et administrés. L'exemple de celui que vous allez remplacer vous montre la distance scandaleuse entre certains élus et le peuple citoyen. Très bon vent.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (14:14 PM)
       
       
      LEs PURS disent que c'est grâce au PURles khalifistes disent que c'est grâce à Khalifa (come yérim seck d'ailleurs)Les pastefiens ne disent rien et pourtant c'est grâce à eux.les autres vous n'êtes rien du tout sans SONKO! regardez du coté du PDS beaucoup plus fort que vous et pourtant ils sont derniers partout
    {comment_ads}
    • Auteur

      Doudou

      En Janvier, 2022 (15:22 PM)
      Amine c'est ce genre de personne que notre Cher pays a besoin. Disciplinee, competente, reespectueuse et tet pleine et non ces indisciplines qui n'ont rien compris de la vie a part insulter les honnetes Hommes  et essayer de mettre toujours le pays en flamme.
      Merci et je vous souhaite un plein succes dans votre chere commune Yoff.
      De la part d'un Senegalais qui ne vous connais pas maiqs qui a de l'estime respect vous vous.
      Bonne mission
    {comment_ads}
    • Auteur

      Lynx

      En Janvier, 2022 (16:43 PM)
      Ah les superlatifs de début de mandat .... avec le buzz des réseaux sociaux.
      Franchement, j'ai déjà pitié de ces nouveaux maires parce que connaissant les sénégalais ce sont les insultes qui vont suivre après.
       
    Top Banner
    • Auteur

      Cité Radio Rufisque Ouest

      En Janvier, 2022 (18:23 PM)
      Les populations de la cité radio de Rufisque Ouest sont fatiguées des évacuations des fosses septiques. Une grande partie des maisons de ce quartier ne sont pas connectées au reseau d'assainissement de l'onas. Les autorités locales sont au courant de cet état de fait. Nous demandons au président de la république d'assainir ce quartier qui s'étend des HLM Rufisque jusqu'à Layousse. Nous sommes fatigués des fosses septiques.
       
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Ibro

    En Janvier, 2022 (11:14 AM)
    Bon courage et pleins de succès dans la gestion de votre commune M. le Maire
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (11:36 AM)
    Le changement générationnel a sonné. A vous les jeunes de montrer vos capacités  et compétences. Bon vent
    {comment_ads}
    Auteur

    Défenseur

    En Janvier, 2022 (11:58 AM)
    Il y a des gens qui aiment la politique.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (17:43 PM)
      Et avec ce nom la c'est certain qu'il allait gagner Yoff, c'est de l'ordre du subliminal. Bien joue
    {comment_ads}
    Auteur

    Moctar Ndiaye

    En Janvier, 2022 (12:11 PM)
    Mr Le Maire,

    Rendonds Grâce à Allah SWT qui a guidé le coeur des yoffois pour vous élire.

    Gérer une commune au Sénégal n'est pas compliqué. Les électeurs n'attendent pas la Mairie pour l'éducation de leurs enfants ni pour leurs soins. Leur principale préoccuation est leur cadre de vie et la réédition des comptes.

    Une partie de la Commune de Yoff est occupée par des mécaniciens avec son lot d'habitations irréguliéres et de véhicules abandonnés et comme corrolaire l'insécurité. L'équipe sortante a été sanctionnée principalement pour son refus catégorique d'y apporter une solution malgré plusieurs alertes.

    Pour la réédition des comptes une idée simple : afficher la situation financiére (tous les 3 mois) à la Mairie et certains lieux publics.

    Pour le cadre de vie : nettoiement des rues en partenariat avec les associations de quartiers, libération des voies publiques et éclairage des principaux artéres.

    Qu'Allah SWT vous guide dans vos actions

    Pour la santé : une gestion financière et le relévement du plateau technqiue des centres et postes de santé.
    Top Banner
    Auteur

    Dieu Vous Garde!

    En Janvier, 2022 (12:44 PM)
    Vous êtes une fierté.
    {comment_ads}
    Auteur

    Badou

    En Janvier, 2022 (12:52 PM)
    Les réseaux sociaux qui vous ont permis de gagner sont différents de la réalité. Bonne chance et surtout pas d'alibi du genre mon budget est faible tout le monde le sait.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (13:17 PM)
    Extraordinaire

    Dire quil y croyait depuis le lycée,15 ans en arriere.Comme quoi!

    En tt cas,tu es jeune.Boul tass yakar et fais attention aux requins.

    L'alternance generationnelle en marche
    {comment_ads}
    Auteur

    Yoffoise

    En Janvier, 2022 (13:17 PM)
    Mais c'est quoi ce titre de merde? Ne mêlez pas la tarikha à la politique. 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (14:08 PM)
      Bordel de merde khamouleine et vous l'ouvrez. Mahdi c'est juste messie en arabe. Si vous voulez donner à ce mot arabe une signification strictement confrèreque c'est votre problème. Conne  
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (13:49 PM)
    C'est son nom qui lui a fait gagner. Rien d'autre. Comment peut on perdre à Yoff si on s'appele s "seydina Issa laye" ? Le nom a son importance.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (17:49 PM)
      Nimporte quoi
      C insulter les yoffois
      Ca se voit k tu nas pas lu le texte si on ru aurais vu quil avait deja perdu avant
       
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (13:53 PM)
    L'habil fait le moine. La reconnaissance du nom
    {comment_ads}
    Auteur

    Elhadji Sidy

    En Janvier, 2022 (13:58 PM)
    Un jeune qui mérite son poste de Maire! Toutes mes félicitations, faites attention au cumule de poste, y'a aussi d'autres jeunes responsables qui peuvent représenter Yoff dans les législatives. Faut aussi leur donner la chance. Cumuler des postes n'est pas conforme à la démarche politique promise par yeewi Askan wi. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (14:31 PM)
    En tout cas la communauté LAYENNE est l'une sinon la plus polie, calme du Sénégal. Degou Niou lene si Dara Lou niak fayda ce sont des personnes respectueuses je n'ai jamais vu un Layenne traître, menteur ou hypocrite. Ils sont bien et dans leur coin contrairement à certains qui font beaucoup de bruits pour rien ! Nous sommes fiers de lui car il montre qu'un autre monde est possible. Bravo à la journaliste Absa, car Seneweb depuis quelques temps fait énormément dans la médiocrité.

     
    Top Banner
    Auteur

    Warning!

    En Janvier, 2022 (14:36 PM)
    Le parti socialiste a phagocyte le yewi askanwi. On marche a reculons. Sonko est entrain d'etre utilise pour pereniser le status quo. Ne vous faites pas leurrer par la jeunesse des nouveaux elus. Je sens le retour au pouvoir du desastreux regime du parti socialiste. Kahlifa Sall a les mains sales jusqu'aux coudes. Ous mane Sonko doit faire tres attention s'il ne veut pas perdre les veritables partisans du changement. A bon entendeur salut!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (14:39 PM)
    Vous n'avez rien compris, c'est les lébous de Yoff qui ont choisi un natif de Yoff au détriment d'un cousin Abdoulaye Diouf Sarr qui n'est pas né à Yoff.

    C'est juste un concours de circonstances. Ce gosse a gagné parce que tous les lébous ou presque de yoff ont préféré un natif de yoff.

    Ce qui est sur c'est que ce gosse là ne pourra pas faire mieux que Diouf Sarr, c'est le meilleur maire de Yoff qui a été trahi par ses cousins lébous.

    Dans quelques mois ils se retourneront contre lui, 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (14:41 PM)
    Ah Seneweb et leur titre pompeux ! Ou bien voulez dire que son nom a pousse les yoffois a voter pour lui?

    Ensuite vous nous dites qu'il est banquier avant d'ecrire "L’homme aux épaules larges et au teint noir est titulaire d’un master en Banque. A ce jour, le cinquième maire de Yoff est cadre à la ville de Dakar." Un banquier travaille dans une banque (en position cadre SVP). Par exemple, un vigile ou un caissier ne sont pas des banquiers, a fortiori quelqu'un qui n'y travaille pas.  Vous auriez pour dire "expert en banque et fiance"
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (19:24 PM)
      Yow sawil ta teudi! Wakho fi touss
      Lem leen seyni deubeuss ta yewi Askanwi
       
    {comment_ads}
    Auteur

    Eskey

    En Janvier, 2022 (15:09 PM)
    arretez vos conneries, il n'y a point de prophete aprés MOUHAMMAD.Final

    Le SENEGAL est decidement maudit!
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (15:13 PM)
    yana nala yala djapalee.

    avant les elections de 2024, macky  vous enverrez  IGE . vous serez audite
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (15:19 PM)
    Il est passé par l'école socialiste, formé à la gestion administrative par Khalifa Sall depuis des années. Il est prêt à servir 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mor

    En Janvier, 2022 (15:24 PM)
    Je l'ai écouté et et j'ai décelé des qualités, rares dans le personnel politique sénégalais, qui m'ont séduit : sa correction, son triomphe modeste, le respect avec lequel il parle de ses adversaires, son discours très construit. Que Dieu veille sur toi jeune homme et pleins succès.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (15:25 PM)
    C'est quoi cette histoire de Mahdi? Soyons humbles et laissons grandir ces garçons. Gagner une élection est facile, mais produire des résultats est une autre affaire. Bonne chance à tous les élus, quelque soit leur bord.
    Top Banner
    Auteur

    En Janvier, 2022 (15:26 PM)
    le dernier intervenant  tu te  tais
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (15:38 PM)
    Le réveil sera brutal!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (15:54 PM)
    Vous êtes le pays le plus ridicule de la planète noirabe de merde
    {comment_ads}
    Auteur

    Valeur

    En Janvier, 2022 (16:28 PM)
    Les jeunes doivent émerger partout. Il est temps que les vieux de 70 ans prennent leur retraite. Le monde du digital n'est pas celui du stylo et du papier.
    Top Banner
    Auteur

    En Janvier, 2022 (16:57 PM)
    avant de lire l'article, J'étais content pour lui et fier de lui, car je me disais que c'était un jeune sénégalais issu d'une famille sans influence.........mais le petit est fils de..........et petit-fils de..........!!!! il a, certes, du mérite, mais la confrérie y est pour beaucoup.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (17:05 PM)
    Yow tu es jeune va travailler au lieu de suivre le faux jeu des journalistes te prendre en photo faire le star demain ça sera eux contre toi fait gaffe
    {comment_ads}
    Auteur

    Bbbbb

    En Janvier, 2022 (17:14 PM)
    felicitation et bon courage dans la gestion de cette commune
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (17:18 PM)
    Il va rien  faire .

    Figurant rek lay done comme Ameth  aidara.

    Cette election  locale a montré que le Senegal   est maintenant composé que d idiots 
    Top Banner
    Auteur

    Deug

    En Janvier, 2022 (17:46 PM)
    Félicitation ! Enfin un peu de jeunesse et de renouveau dans ce vieux paysage politique.

    Bonne change et surtout il faut apporter de la nouveauté et pas suivre les pas des anciens où il y a tres peu de bonnes choses accomplies 
    {comment_ads}
    Auteur

    Macky Korr Marieme Faye

    En Janvier, 2022 (18:00 PM)
    Congratulations to Baye Seydi and to Absa Hane pour sa belle plume qui tranche avec la mediocrite habituelle des journalistes de Seneweb.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sama Xalat

    En Janvier, 2022 (18:56 PM)
    Felicitations et du courage jeune homme. Surtout concentres toi, ai le sens de l'ecoute, amal yiter bou kawer ci birou nit yi, sois curieux, vois ce qui se fait de mieux dans d'autres pays si tu as la chance de voyager. Sois humble, respectes les anciens, ait pitie des plus petits. Et le savoir ne suffit jamais. Continues la recherche du savoir, et tu verras que le poste de maire n'est que le debut.

    Un jeune comme toi.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (19:19 PM)
    Leggui nak monsieur le maire ligguey moh dess   il faut prouver à tes votants,  dioup   yes we can
    Top Banner
    Auteur

    Badienou Issa

    En Janvier, 2022 (19:17 PM)
    Bilahi ndokh dou romba yonam Yakhara akh Wedji Thiaw Coumba Ndoye Yayi Seydina Limamou Borom Teigne laye bi Yalna la gneen bi djik Laye Alassane Akh Seyni ta oyoff thi yaw akh sa equipe! 

    Bref! C'est en forgant qu'on devient forgeron et non en traitant les populations des moins que rien. En rallyiant l'APR Diouf Sarr a oublie de rappeler a Macky Sall la ou il a annonce sa candidature. Baye Laye keen dou ka thiakhane  nakh dafa deugouwone akh Borom mam. 

    Les Senegalais sont purs et mures politiquement parlant et non pas les moutons de panurge que Diouf Sarr et sa racaille pensaient avoir affaires avec. Nous les vrais Lebous nous nous respectons et non ceux qui veulent nous envoyer chier a Diasse ou Aloum Kagne! Diouf Sarr a demerite la mairie de Yoff a cause de ces propos outranciers envers les Yoffois
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email