Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Nouveau premier ministre : Pourquoi Wade a préféré Souleymane Ndéné à Mamadou Seck

Single Post
Nouveau premier ministre : Pourquoi Wade a préféré Souleymane Ndéné à Mamadou Seck
Pour une surprise, la nomination de Souleymane Ndéné Ndiaye à la Primature en est une. Le premier à être surpris est le maire de Guinguinéo lui-même qui s’est dit pris au dépourvu par sa nouvelle promotion.

Le choix ne fut pas facile à faire pour le président de la République. Le temps mis par ce dernier pour trouver un successeur à Cheikh Hadjibou Soumaré en dit long sur les nombreuses formules qu’a eues en tête le président Wade. Entre un Premier ministre technocrate qu’il voulait avoir au départ et un chef de gouvernement politique pour préparer les échéances futures, son cœur balançait. Finalement, par la force des choses, avec la démission de Cheikh Hadjibou Soumaré, Me Wade n’a pas hésité à se rabattre sur la deuxième option.

Seulement, le président de la République avait le choix entre deux membres de son gouvernement et un parlementaire. Il s’agit, en l’occurrence, de Mamadou Seck, Bécaye Diop et Souleymane Ndéné Ndiaye. Tous les trois ont un dénominateur commun : ils sont, non seulement, des libéraux de souche, mais ont gagné les élections, le 22 mars dernier, dans leurs localités respectives. Car, pour Me Wade, il n’était pas question de prendre une personne autre qu’un libéral pur sucre. Le choix entre ces trois s’imposait, après que le président eut vainement tenté de reconduire Cheikh Hadjibou Soumaré à son poste. Ce dernier a, en effet, été catégorique, malgré le renvoi par deux fois de sa demande de démission par le président de la République. Ne serait-ce que pour des raisons de santé, avait-il invoqué, parce que ses médecins lui ont recommandé de se ménager, il avait tenu à partir.

Si, finalement, c’est sur le maire de Guinguinéo que s’est porté le choix de Me Wade, c’est que, révèle notre source, il avait quelques avantages sur les autres. Mamadou Seck est désavantagé par cette image austère qu’il renvoie quand bien même sa technicité au plan économique est avérée. Quant à Bécaye Diop, il est tellement ‘monsieur tout le monde’ dans sa manière d’être que Wade a fini par jeter son dévolu sur Souleymane Ndéné Ndiaye. Ce dernier, en plus d’être un militant de la première heure et un collaborateur loyal, est réputé être un homme de poigne. Ce qui ne l’empêche pas d’être quelqu’un de très ouvert, doté d’un certain talent de communicateur qu’il a acquis au barreau de Dakar.

En d’autres temps, Ousmane Ngom et Ousmane Masseck Ndiaye auraient pu légitimement prétendre au poste qu’occupe actuellement le premier magistrat de Guinguinéo. Mais ils ont été purement zappés par le président Wade. Ce dernier a agi ainsi, dit-on, pour les sanctionner. Ousmane Ngom et Ousmane Masseck Ndiaye ont été démis pour n’avoir pas pu relever le défi à Saint-Louis lors du dernier scrutin. Pour le premier, le patron du Pds lui en aurait voulu de n’avoir pas joué franc jeu pendant la campagne électorale passée. Me Ngom avait battu campagne en solo et est même accusé par Ousmane Masseck Ndiaye et ses partisans d’avoir donné des consignes de vote sanction à l’encontre de l’ancien maire de Saint-Louis. Quant à ce dernier, il lui est non seulement reproché d’avoir, en tant que directeur des structures du Pds, fait du n’importe quoi lors des investitures, mais également d’avoir été laminé dans la capitale du Nord à cause de son arrogance.

Comble de paradoxe, Karim Wade s’est vu octroyer le département ministériel le plus balèze du gouvernement alors qu’il a fait pire que les deux Ousmane, le 22 mars 2009. Car, si la coalition Sopi 2009 a perdu une ville aussi importante que la capitale, Dakar, c’est à cause de son irruption dans une campagne électorale où il n’avait pas sa place, reléguant au second plan le maire sortant, Pape Diop, qui avait cette visibilité qui lui manquait cruellement.

L’administrateur général du Pds, Abdoulaye Faye, et le député Modou Diagne Fada n’ont pas connu un meilleur sort. A ces derniers, Me Wade reproche de s’être mal pris dans les investitures pour les locales qu’ils ont menées avec Ousmane Masseck Ndiaye. Ce qui expliquerait, en partie, la débâcle de la coalition Sopi. Le malheur des uns faisant le bonheur des autres, Thierno Lô, adversaire politique de Fada à Darou Mouhty, signe son retour dans le gouvernement de Wade. Le libéral en chef a ainsi décidé de compter sur le nouveau ministre de l’Artisanat, du Tourisme et des Relations avec le secteur privé et le secteur informel pour occuper le terrain politique au Centre-Est dans la perspective de 2012.

Autre membre du gouvernement de Soumaré à être passé à la trappe, Innocence Ntap Ndiaye. Entrée dans le gouvernement par la grâce d’Abdoulaye Baldé, l’ex-ministre de l’Emploi et des Organisations professionnelles avait fini par adopter une position de défiance vis-à-vis de son ‘bienfaiteur’. Alors, quand il s’est agi de déterminer ceux qui devaient figurer au gouvernement dans le quota de la région de Ziguinchor, le responsable régional libéral n’y a pas inscrit son nom.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email