Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

NOUVELLE CONFIGURATION POLITIQUE DU PDS A THIES : Le choix de Wade ne fait pas l'unanimité

Single Post
NOUVELLE CONFIGURATION POLITIQUE DU PDS A THIES : Le choix de Wade ne fait pas l'unanimité

 

Thiès continue à poser problème au Parti démocratique sénégalais. Non pas seulement parce qu'il y a Idrissa Seck adversaire redoutable des bleus. Mais, parce que l'unité des libéraux n'est que de façade malgré l'intervention de Wade un certain 11 novembre.

Le meeting du 11 novembre dernier marqué par le choix de Meïssa Dieng comme tête de file des libéraux de la cité du rail a fini d’imposer une nouvelle configuration du Parti démocratique sénégalais à Thiès. A la place des deux structures qui se disputaient le leadership à savoir le comité provisoire et le bureau de la fédération urbaine de Thiès, seront installés des comités électoraux. Le choix de Meissa Dieng par le secrétaire général du Pds pour diriger les comités électoraux a surpris plus d’un au niveau des responsables des deux structures à savoir le député libéral Abdoulaye Dramé et Moustapha Sourang respectivement secrétaire général et président de la défunte fédération urbaine de Thiès, ainsi que Mbaye Diouf et Abdou Fall animateurs de l’ex-Comité provisoire.

Cependant, à coté de ce rapprochement, des voix continuent à s’élever contre le choix de Meïssa Dieng. Certains sont allés même jusqu’à initier une pétition qui circulerait pour que Meissa Dieng soit destitué. Interpellé sur l’initiative de cette pétition, Pape Latyr Ndiaye dira qu’il n’est pas au courant d’une telle initiative et qu’il ne cautionne pas de telles pratiques. Cependant, bien qu’il ait été à l’origine du rapprochement entre Mbaye Diouf et Moustapha Sourang, il a tenu à préciser que si le secrétaire général national du Pds l’avait consulté sur le choix du responsable qui doit diriger les comités électoraux, M. Dieng n’aurait pas l’honneur d’être porté à la tête des libéraux de la cité du rail pour les prochaines échéances de 2007. Pour Pape Latyr Ndiaye, les libéraux de Thiès sont obligés de se ranger derrière M. Dieng parce que c’est la volonté du secrétaire national même s’il n’a pas le meilleur profil.

Menace de vote-sanction

Du coté des mouvements de soutien, c’est le même son de cloche; rien n’a été entrepris depuis "l’affront" subi lors de ce meeting où ils ont royalement été ignorés par le Pape du sopi malgré tout ce qu’ils ont eu à prouver alors que les libéraux seckistes avaient fini de démanteler le Pds en faveur du maire de Thiès. Si certains responsables regrettent le choix porté sur la personne de Meïssa Dieng, d’autres semblent mettre en garde quant au choix des candidats à la députation sur la liste du Pds.
Pour certains responsables de l’ex-bureau de la fédération urbaine de Thiès bien que les deux structures aient été dissoutes après le meeting 11 novembre elles constituent la base légitime pour le choix de potentiels de députés si vraiment le secrétaire général veut éviter des frustrations aussi bien du coté de la fédération urbaine du comité provisoire. Toujours dans cette même ordre d’idée, le responsable de la section sud de l’Ujtl de la fédération urbaine de Thiès chargé de l’organisation Omar Djigo est allé même dans une déclaration adressée à la presse, jusqu’à brandir la menace d’un vote sanction si les responsables authentiques du Pds de Thiès sont laissés en rade en profit des transhumants. Les auteurs de la déclaration n’ont pas manqué de fustiger la léthargie dans laquelle le nouveau chef de file des libéraux à Thiès a plongé le parti depuis sa nomination le 11 novembre dernier



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email