
« Je veux dire aux Sénégalais que nous ne sommes obnubilés par les titres. Nous ne nous battons pas pour des listes ou des postes, Nous nous battons pour des principes et pour la préservation de notre démocratie ». Ces mots sont du président de Pastef/Les patriotes, ce mercredi 15 juin, au cours de la conférence de presse des leaders de Yewwi Askan Wi suite à l’interdiction de leur manifestation qui était prévue ce vendredi 15 juin.
« On ne change pas. On maintient notre manifestation. Je me demande même si on ne doit pas le faire à la place de l’indépendance », balance Ousmane Sonko. Qui ajoute : « Les leaders vont introduire un référé au niveau de la Cour suprême mais je ne crois pas en cette juridiction ».
En sus, l’ancien inspecteur des Impôts et Domaines de renseigner : « Je ne veux pas même être député. J’ai un mandat à Ziguinchor et je ne veux pas de cumul de fonctions. Je veux me préparer pour la présidentielle. Nous menons un combat de principe. Les élections législatives sans les ténors de l’opposition, c’est quel genre d’élection. L’annulation de nos candidatures sans base légale et la confiscation de nos libertés, ne va pas passer. Et cela se jouera dans la rue et j’invite tous les Sénégalais à sortir».
33 Commentaires
From Boston
En Juin, 2022 (01:44 AM)Ndiago
En Juin, 2022 (03:11 AM)Sonko Boukki
En Juin, 2022 (07:14 AM)En tout cas moi personnellement je ne suis pas convaincu par tes arguments. Tu fais partie d'une coalition avec d'anciens du PS et du PDS. Ces gens ont été aux affaires et tu connais leurs résultats n'est-ce pas ? Tu penses qu'ils ont été meilleurs que Macky ? Tu es dans cette coalition avec des gens qui ont été accusés de mal gouvernance et ça ne choque pas de s'allier avec eux ? Où est la rupture mot que tu adores tant ?
Sonko nékhoul ba nékhoul tu ne me convaincs pas.
Tu t'es lié avec Assane l'insulteur. Avec Clédor.
Je vois en toi par tes façons de faire, par ton discours, par ton compagnonnage politique comme quelqu'un qui est obnubilé par le pouvoir. Tu es juste un politicien sénégalais comme un autre. Ni plus ou moins. Tu fais partie de la classe politique du Sénégal. Tanné wo kéne à mon avis.
Je ne vais pas te qualifier de pouvoiriste parce que je n'en suis pas très sûr. J'avoue que j'ai envie de te le qualifier.
Ta vie privée ne m'intéresse pas. Mais justement un homme public à plus forte raison quelqu'un qui aspire à la présidence a-t-il une vie privée déconnectée de sa vie publique ? Ce que je peux dire ici c'est que tu ne rends pas service aux femmes ni aux activistes qui oeuvrent pour le respect de la femme. Parmi ceux qui te soutiennent dans cette affaire avec cette fille le font en fonction de leur propre perception de la femme. Beaucoup parmi eux se foutent pas mal que les accusations de la fille soient fausses ou vraies. Pour eux ce serait une chose normale de faire ce quoi on t'accuse. Cette fille est juste une femme et on veut remuer terre et ciel pour elle? Le déni de respect pour la femme est une réalité ici. Toutes ces personnes qui refusent respect pour la femme sont derrière toi dans cette affaire. Et ils crient victoire, soulagés et heureux que les choses se passent ainsi. Pour beaucoup de ces gens qui te soutiennent le fait de b..... une fille est tout à fait normal et personne ne doit avoir des problèmes pour ça. Est-ce que tu sais ça ?
Sonko doyou loma.
Reply_author
En Juin, 2022 (08:22 AM)Voilà enfin quelqu'un qui a de la hauteur, et qui vois juste. Ton commentaire mon cher est pertinent et d'une vérité absolue. sonko, est un manipulateur, pire encore, il n'éprouve aucun respect à l'endroit des femmes. Tous ses agitations ne sont q'une façon d'éviter le procès et la confrontation avec la victime Adji Sarr. Il n'est pas un bon patriote, à mon avis, il n'aime pas le Sénégal. Mais Dieu est grand et le Sénégal restera un pays de paix, de Mame Aboul Aziz Sy Dabakh qui avait beaucoup oeuvré pour la stabilité et la paix au Sénégal.
sonko est l'ennemi n° 1 du Sénégal. Il est celui qui veut l'indépendance de la casamance. Prions pour qu'il n'ait jamais accès à la magistrature suprême.
Merci pour ce commentaire pertinent
Reply_author
En Juin, 2022 (10:45 AM)Comparer Sonko a Macky c'est faire preuve d'inintelligence et de malhonneteté intellectuel car ces deux profils diamétralement opposé!
Macky Brûlera Le Pays
En Juin, 2022 (02:31 AM)Patriote
En Juin, 2022 (07:19 AM)Casamancais égale Rebelle
En Juin, 2022 (02:39 AM)Anonyme
En Juin, 2022 (02:59 AM)Tout en se préparant énergiquement pour la présidentielle.
Moi, je ne m'y retrouve plus.
Thiey lii!!!
Vérité
En Juin, 2022 (06:34 AM)Maintenant, vous faites des manifestations de contestation (potentiellement violentes) sans proposer de programme.
Sonko !!!!!
En Juin, 2022 (07:07 AM)Laminata Fee
En Juin, 2022 (07:43 AM)Omar
En Juin, 2022 (07:45 AM)Yalla nako Yalla oyofall. Amine.
Mamadou Ndiaye
En Juin, 2022 (07:58 AM)Vérité
En Juin, 2022 (08:21 AM)Les sénégalais sont devenus des moutons.
Pauvre pays.
Répondeur
En Juin, 2022 (08:40 AM)Il instrumentalise la jeunesse, appelle à l'insurrection et se croit tout permis.
Non mais je reve vraiment je ne reconnais plus le pays et je suis triste pour ces étudiants et jeunes intéllos qui doivnet etre l'avenir de ce pays.
Sonko est un vrai manipulateur, un individu sans vergogne, un profitard. Ouvrez les yeux bon sang.
Yèn partisans Sonko yi rew nguèen fouy nguèèn sof trop kou wakh ci mom nguen saga ko ou khass ko.
Vraiment y'en a marre de ce Sonko, un menteur
Sénegalais
En Juin, 2022 (08:57 AM)quand vous serez president vous allon voir pire de se regime
faite sortir vos famille plutot
le senegal est la a se niveau c vous qui decider
aujourdhui vous avez de nous
mais demain si vous aurez se que vous voulais un senegalais l'amda ne pourra s'approcher de vous mdrrr
Anita
En Juin, 2022 (09:09 AM)Ixx
En Juin, 2022 (09:15 AM)Euyineuw ..
En Juin, 2022 (09:19 AM)CES GENS QUI IGNORENT LE CARACTÈRE DIVIN DE LA MISSION QUE NOUS LEUR AVONS CONFIÉE , NE MÉRITENT PAS DE PRÉSIDER À NOTRE DESTINÉE . COMBATTONS LES POUR LA DÉMOCRATIE, LA LIBERTÉ ET LA JUSTICE , PAR TOUS LES MOYENS . ILS EN FONT DE MÊME POUR NOUS ASSERVIR . EUYINEUW ... BADJI-BASSENE ...
On se bat pas pour des postes on se bat pour des principes.
Je suis maire, je veux pas être député.
Je me prépare pour les élections de 2024.
Tout est dit.
Kou wakh fegne
Participer à la Discussion