Dimanche 17 Novembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Paix définitive en Casamance : Macky Sall appelle à faire preuve de patience

Single Post
Paix définitive en Casamance : Macky Sall appelle à faire preuve de patience

Le président de la République, Macky Sall, a exhorté mardi les Sénégalais à faire preuve de patience au sujet d’un retour définitif de la paix en Casamance, évoquant "une grande amélioration" de la situation dans cette région méridionale.

"Nous ne pouvons pas nous immiscer dans la gestion interne du groupe’’, a prévenu le chef de l’Etat en allusion au Mouvement des forces démocratiques de Casamance (MFDC) qui combat depuis 1982 pour l’indépendance de la partie sud du Sénégal.

Il a souligné que l’Etat cherche à "créer les conditions d’un dialogue ouvert’’. "Ce dialogue a donné des succès. Nous devons être patients" , a-t-il dit lors de la présentation de son ouvrage "Le Sénégal au cœur".

La Casamance, région naturelle regrouant les régions de Kolda, Sédhiou et Ziguinchor, est secouée depuis 1982 par un confit armé lié à la rébellion du Mouvement des forces démocratiques de la Casamance (MFDC).

Depuis 2012, les affrontements entre l’armée sénégalaise et les combattants du MFDC ont laissé place à une certaine accalmie. 

"Aujourd’hui, les populations de la Casamance vaquent à leurs occupations. Il y a une grande amélioration. Ce processus, il faut juste le consolider (…). Nous sommes sur un processus de consolidation de la paix. A terme, il y aura la paix définitive et durable", a assuré Macky Sall.

Le chef de l’Etat a indiqué que le gouvernement cherche une paix définitive et durable et non pas à humilier les factions du MFDC.

"Tant que nous pouvons parler à tout le monde, nous pouvons les amener à observer cet esprit de paix, que les populations ne soient pas dérangés dans les travaux champêtres (…) , nous allons gagner la paix. Le reste, c’est une question de temps. Il faut laisser le temps faire son œuvre", a dit le président Sall.


Article_similaires

8 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (23:54 PM)
    triste constat Monsieur le président qu' elle mépris du peuple casamançais durant 7 ans de règne vous nous dites qu'il faut laissé le temps faire son travail

    Désolé mais le temps ne vous appartient pas.

    VEILLER LAISSER LA PLACE DANS CE CAS Mr Hollande la fait.
  2. Auteur

    Bonne Strategie

    En Décembre, 2018 (00:25 AM)
    Ayant fait le constat que la rebellion n'interesse plus les jeunes, Macky a fait le choix d' attendre que les vieux rebelles meurent tous avec le temps. C'est une strategie moins couteuse en resources financieres et humainess
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (06:58 AM)
    Macky s'en fous de la casamance puisque la casamance fait entrer de l'argent dans les caisses de l'etat avec l'argent de l'onu
    Auteur

    Jaajeufati

    En Décembre, 2018 (09:23 AM)
    Son Excellence Mr le PR est un natural born leader.Il est intelligent, honnête,courageux mais surtout lucide. Qu’Allah (SWT) le protège.Amine.
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (09:32 AM)
    ohohohohhoh boulgnou sonnal

    la paix c dans les coeurs
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (10:52 AM)
    La pais en Casamance, on ne l'impose pas, on la négocie avec l'intelligence et la patience des sages. Bravo Mr le Président !!! On y arrivera in chaa Allahou.
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (11:32 AM)
    Macky a deja commencé. la 1ere etape pour la paix s etait de virer Jammeh soutien historique du mfdc! 2eme etape desenclavement (pont; bateaux; avions; route); etape 3 une armee bien equipee. franchement macky a fait mieux que ses predecesseurs dans cette affaire.
    Auteur

    Atyome

    En Décembre, 2018 (13:38 PM)
    Soyez convaincus que la Casmance ne sera jamais et jamais au plus grand jamais un allié au Sénégal. Des générations futures soulèveront les armes contre ces sénégalais.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email