Mercredi 13 Novembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Paix en Casamance : Amsatou Sow Sidibé en fait son « affaire personnelle »

Single Post
Paix en Casamance : Amsatou Sow Sidibé en fait son « affaire personnelle »

 Le retour tant attendu de la paix en Casamance après plus de trente (30) ans de conflit, le ministre conseiller chargé des droits humains et de la paix auprès du président Sall, Amsatou Sow Sidibé en fait son « affaire personnelle ».

La malheureuse candidate des dernières élections présidentielles qui ne veut toutefois pas porter le foulard « madame Casamance », mène un travail de terrain dans la discrétion pour rencontrer tous les acteurs qu'elle est décidé à réunir autour d'un « Espace pour un dialogue de vérité et de réconciliation» entre le Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC), les populations de la zone du sud et l’Etat.


Article_similaires

10 Commentaires

  1. Auteur

    Thieypolitics

    En Juin, 2013 (09:40 AM)
    Amsatou démaal teudi nélaaw, tu veux de la promotion ? va travailler dans ta base si tu en as :dedet: 
  2. Auteur

    Robertsidibeatepa

    En Juin, 2013 (09:40 AM)
    Chacun et chacune veut s'occuper de la crise en Casamance. A l'arrivee, personne ne s'en occupe. Grave.
    • Auteur

      Ficali

      En Juin, 2013 (10:03 AM)
      il est vraiment louable que des sénégalais patriote se penche pour la résolution des problèmes en casamance mais il autant souhaitable que ceux-ci doivent avoir la décence de ne pas utiliser le label casamance comme un moyen de se faire une publicité
    Auteur

    Paranoya

    En Juin, 2013 (09:53 AM)
    Je crois que la proposition de Mme Sidibé est à encourager , il y a une volonté de recherche d'une solution définitive nette , et puis elle en appelle à ce qui s'est déjà fait ailleurs et qui a donné des résultats , on ne peut pas réinventer la poudre , maintenant le fait de considérer ses efforts comme une affaire personnelle est la meilleure façon de la laisser seule au milieu du désert , ce type de discours n'accompagne pas , il freine l'enthousiasme, Mme Sidibé scientifique dans sa démarche jusqu'ici , on doit s'attendre à ce qu' un comité d'initiative autour de sa personne avec d'autres compatriotes sensibles à la crise en Casamance , experts , religieux et traditionnels , vont ensemble envisager les meilleures conditions de tenue de ce dialogue ..
    Auteur

    Deug Rek

    En Juin, 2013 (10:09 AM)
    Gouvernement qui tâtonne partout. Donc si je comprend bien,c est elle la nouvelle madame casamance quoi? Macky doit mettre de l ordre dans le maquis! Mbeel mbeeel rek
    Auteur

    Coulibaly

    En Juin, 2013 (10:15 AM)
    je salue la démarche de cette Dame courageuse. Alors, j'aimerai bien lui proposé UNE SOLUTION SIMPLE ET EFFICACE qui consiste à: IL SUFFIT TOUT SIMPLEMENT DE DÉVELOPPER CETTE RÉGION PAR LA CRÉATION D'EMPLOIS; ET CECI EST POSSIBLE AVEC TOUTE LA RICHESSE QUE POSSÈDE CETTE RÉGION. Je pense que c'est la seule solution, car on touche au vrai problème de la Casamance qui est tout simplement FINANCIER et ÉCONOMIQUE et NON ETHNIQUE comme le pensent beaucoup de nos pauvres responsables politiques.
    • Auteur

      Zone Franche Economique

      En Juin, 2013 (12:23 PM)
      nos dirigeants seront-ils assez intelligents pour faire comme les marocains avec leur province sud de dakhla contesté par les sarahouis ? il y ont injecté des milliards pour les infrastructures, routes, trottoirs, palmiers dans toute la ville, ils ont déclaré la province zone franche fiscale, pratiquement aucun impot à payer à l'administration, ils ont fait sauté la tva et les taxes en tout genre (l'essence est la plus basse du royaume à 250 cfa/litre). résultat : ils ont su amené la paix, les investisseurs, la ville est magnifique, les touristes arrivent en nombre...mais nous, pauvres sénégalais, nos fonctionnaires à ziguinchor ne pensent qu'à emmerder tous les acteurs économiques de la zone, l'incompétence et la malhonneteté des services de l'état est criarde, on fait tout pour décourager les investisseurs et les touristes (enclavement de la région, à quand un 2ème bateau), la ligne aérienne pas fiable et trop chère, la route tellement pourrie depuis dakar, qu'elle décourage tout déplacement terrestre). coulibaly a raison. seul un decollage economique peut favoriser la paix et le developpement de la région. plutôt que d'envoyer des soldats, l'état ferait mieux de déclarer la casamance zone france economique et fiscale, histoire d'attirer les investisseurs et les touristes dans cette magnifique qui n'a que trop souffert depuis 30 ans. mais nos politiques seront-ils à la hauteur ? depuis 30 ans, on en est pas sûr vu le résultat...bonne chance madame, mais vu le bon sens de votre gouvernement (application des visas aux étrangers pour relancer le tourisme !!!), permettez nous d'avoir des doutes sur la clairvoyance et la compétence de nos dirigeants pour nous assurer un futur meilleur...
    Auteur

    Serer

    En Juin, 2013 (10:19 AM)
    Brovo Mme la Ministre ! Mais depuis votre intervention en faveur de la paix, vous n'avez jamais fait cas des 15 prisonniers du MFDC dont, ironie du sort, 3 femmes qui sont actuellement à la prison de Ziguinchor et depuis 6 ans. Accepteriez-vous que le MFDC soit meilleur que le gouvernement en matière de genre pour avoir libéré les 3 femmes démineurs? Pourquoi ne libérez-vous pas ces prisonniers conformément aux accords relatifs prisonniers militaires libérés? Votre action serait vraiment accueillie favorablement si vous libériez ces prisonniers.
    Auteur

    Sali

    En Juin, 2013 (10:23 AM)
    qu'elle s'occupe de ce qui la concerne et ne pas se foutre de la casamance a en faire une affaire personnelle. c'est quoi cette déclaration enfantine, (une affaire personnelle)
    Auteur

    A . Diaw

    En Juin, 2013 (10:29 AM)
    Cette dame est une une vraie opportuniste! Elle avait agi ainsi lors de la grève du CUSEMS. En parlant du droit des enfants à l'éducation...Et les adultes, les enseignants avec leurs salaires de 150. 000 F par mois? Et le supérieur a connu d'importantes augmentations! En conséquence, sa morale est une fumisterie. Elle est très basse cette A S SIDIBE. Alors, braves rebelles, faites lui fermer tous ses trous! Elle est petite et mince devant votre cause...
    • Auteur

      @ A.diaw

      En Juin, 2013 (13:36 PM)
      commence par fermer tes trous et ceux de ta mère ... puis de ton père . quand tu auras fini avec ta famille revient nous parler .
    • Auteur

      @ A.diaw

      En Juin, 2013 (13:36 PM)
      commence par fermer tes trous et ceux de ta mère ... puis de ton père . quand tu auras fini avec ta famille revient nous parler .
    • Auteur

      @a.diaw

      En Juin, 2013 (13:36 PM)
      commence par fermer tes trous et ceux de ta mère ... puis de ton père . quand tu auras fini avec ta famille revient nous parler .
    Auteur

    Ib

    En Juin, 2013 (12:09 PM)
    Madame Sidibé attention on réglait pas des choses sur les médiats, nous casaçais on a notre culture sache que tu déranges beaucoup. Fait attention surtout sur ces citation des noms. Nous habitants de la zone on subit toujours des problèmes. Le gouvernement doit faire le tout depuis 1985 le cas de ceux qui sont au pouvoir et d'autres qui on a gravait la situation et tu recommence. Parler pour tout le monde sans dire d'autre on fait ou ça.
    Auteur

    Pepes

    En Juin, 2013 (01:30 AM)
    UN TANTINET NAIVE....MAIS IL FAUT BIEN JUSTIFIER SON SALAIRE DE MINISTRE D'ETAT!

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email