Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Passation de service: Aminata Lô Dieng attaque Wade, cogne Sada Ndiaye et félicite Thierno Lô

Single Post
Passation de service: Aminata Lô Dieng attaque Wade, cogne Sada Ndiaye et félicite Thierno Lô
C’en est fini du ministère du Tourisme et des Sénégalais de l’extérieur. À l’instar des autres ministères, Aminata Lô Dieng a passé, hier, le témoin à Sada Ndiaye et Thierno Lô, respectivement ministre des Sénégalais de l’extérieur et du Tourisme. Seulement, elle ne s’est pas limitée à échanger des politesses. Aminata Lô a attaqué Wade, cogné Sada Ndiaye avant de brandir le sabre contre ses détracteurs.

Pour une passation de services, celle entre Aminata Lô Dieng et Sada Ndiaye restera à jamais gravée dans les mémoires. Tant du point de vue l’organisation que des propos. Et, Aminata Lô Dieng n’a pas porté de gants pour dire ses vérités. La pilule de son éviction du gouvernement est très amère et elle tient à le dire : « Je remercie tout le monde, y compris le président de la République avec qui j’ai cheminé pendant vingt-cinq ans. Ce n’est pas un jour. Vingt-cinq ans, si on les enlevait de mon âge, il ne me resterait certainement pas grand-chose. Je le remercie très sincèrement. Car, si j’ai pu gérer un poste ministériel, c’est grâce à la confiance qu’il a placée en moi ». Seulement, poursuit-elle, en guise d’avertissement : « le Sénégal traverse une zone de turbulence politique très grave. Tous les jours, on crée des choses. Et, c’est à déplorer parce que les Sénégalais souffrent. Certains ont même des difficultés pour assurer le repas quotidien. À mon avis, ce à quoi les hommes d’Etat doivent s’atteler, c’est travailler pour la population et non pour soi. Le Sénégal est en danger politique. Il peut y passer pour aller loin comme il peut également écrire les plus sombres pages de son histoire ». Décidée à déverser sa bile, Aminata Lô Dieng fait un rappel historique : « Je rappelais tout à l’heure à monsieur le ministre (Sada Ndiaye) que lorsque je faisais sa connaissance, je n’étais encore qu’une étudiante à l’université. Abdoulaye Wade venait d’être arrêté et je luttais pour qu’il soit libéré. C’est le jour même où j’organisais une grève de la faim dans les locaux du Coud que j’ai fait votre connaissance. Vous en étiez alors le directeur. Et, vous me disiez à l’époque que la grève de la faim ne se tiendrait pas ». Aujourd’hui, si après vingt-cinq ans de compagnonnage, Abdoulaye Wade prend une chose de mes mains pour te la confier, c’est qu’il y a injustice quelque part. Certes, l’homme est injuste, mais Dieu est juste ».

« Seul Dieu a un décret, personne d’autre »

S’adressant à ses militants venus nombreux à la passation de services, Aminata Lô déclare : « Remettons tout entre les mains du Tout puissant. Que personne ne manifeste. Car, ceux qui demandent à leurs militants de manifester pour avoir un poste ne le méritent pas. Mon éviction du gouvernement n’est pas une sanction. Dans la vie, c’est seul Dieu qui a un décret mais pas un autre. Il est au début à la fin de tout. Et tant qu’il y a vie, il faut avoir de l’espoir. Le plus important dans la vie, c’est d’être droit, de travailler pour son pays. La fonction ministérielle sert à travailler pour son pays et améliorer les conditions de vie des populations. C’est pourquoi les gens se battent mais ce n’est point pour des privilèges ».

Sada Ndiaye réplique : « Ce qu’on m’a appris, c’est servir l’Etat en toute circonstance, en tout lieu et sans aucun état d’âme »

La réponse de Sada Ndiaye ne tardera pas. Après avoir remercié le Président Wade et ses militants, le tombeur de Macky Sall a « trouvé » Aminata Lô sur son terrain. « Je suis un Sénégalais comme tous les Sénégalais au département des Sénégalais de l’extérieur. Je suis du Fouta et avant tout un administrateur civil. Je suis administrateur civil de classe exceptionnelle. Ce qu’on m’a appris, c’est servir l’Etat en toute circonstance, en tout lieu et sans aucun état d’âme. On m’a appris à être républicain ». Avant de poursuivre : « Je vous l’ai dit dans le bureau et je le répète solennellement : je vous admire. Je ne vous ai pas connue à l’université, je vous ai connue dans l’arène politique. Ce que j’ai fait au Coud, je l’assume. Je l’ai affirmé : je l’assume. J’ai assaini les œuvres universitaires ». Rappelant son cursus politique et professionnel, il martèle : « J’ai dit au cœur du Fouta, chez moi, que la seule chose que je regrette c’est que l’alternance ne soit intervenue qu’en l’an 2000. Je l’ai dit et je l’assume. Si l’alternance était venue plutôt en 1993, le pays aurait totalement changé aujourd’hui ».

Aminata Lô félicite Thierno Lô et ravale les propos tenus précédemment à l’endroit de Wade

La pause marquée après sa passation avec Sada Ndiaye a été sans nulle doute mise à profit pour calmer les esprits de la Pikinoise. À l’arrivée de Thierno Lô, c’est une autre Aminata Lô qui est apparue dans la salle. Le sourire aux lèvres, elle confiera à Thierno Lô, après lui avoir fait l’état des lieux qu’elle lui souhaitait de tout cœur de réussir. « Je souhaite du fond du cœur que vous réussissiez dans ce département. Ce n’est pas parce que vous êtes un « Loyène » mais je souhaite cela ». Aussi, ajoute-t-elle, « je remercie le chef de l’Etat qui a bien voulu me confier trois départements. Je pense qu’il se dit qu’il va me décharger. Le président ne m’a pas sanctionnée. Il voudrait peut-être que je me repose un peu, que je me calme et après il ….Ce n’est pas la peine de mettre de la pression ».

« Si je voulais un poste, il me suffisait de demander à Pikine de brûler des pneus »

A ses militants, elle redit : « Vous avez donné et subi tout pour moi. Les grenades lacrymogènes, les insultes et tout pour le parti. Seulement, le parti a des problèmes. C’est le parti qui me mène la guerre. Et si cette guerre ne prend pas fin, il y aura forcément des conséquences. Les gens se sont coalisés pour me combattre. Ce qui est à l’origine de ce combat sera connu de tous. J’ai entendu à travers les journaux qu’Aminata Lô dit qu’elle garde des secrets et que si jamais elle n’était pas reconduite, elle va tout déballer ». Non ! clarifie-elle : « Je suis une femme d’Etat, de bonne famille et d’une bonne éducation. Même si j’avais des secrets, ce n’est pas sur la place publique que je les étalerais. J’ai cheminé avec Abdoulaye Wade pendant vingt-cinq ans. On était tous les jours ensemble. Je me rendais régulièrement chez lui à Versailles pour le voir lui et sa famille. Pour vous dire que le pouvoir ne m’a pas mise en rapport avec Abdoulaye et il ne sera pas à l’origine d’un clash avec Wade. Je suis une femme d’Etat et je ne monnaye pas de poste. Si je voulais un poste, il m’aurait suffi de demander à Pikine de brûler des pneus comme tout le monde ».

M.MBODJ

« Le Président est en colère contre moi »

Même si Thierno Lô a voulu la convaincre du contraire en soutenant que si elle a été dégommée c’est pour d’autres raisons, Aminata Lô demeure convaincue que son « père » ne l’a pas oubliée. Seulement, il serait en colère contre elle. La preuve, après avoir écouté le speech de Thierno Lô lui expliquant que c’est juste pour des stratégies et qu’il est fort possible que Wade la nomme à des fonctions plus importantes puisqu’il est son père, Aminata Lô Dieng rétorquera : « Il est très en colère contre moi. Je ne suis pas de celles qui envoient leurs militants devant les grilles du Palais ou leur demandent de brûler des pneus.( allusion à Awa Ndiaye et Ousmane Masseck Ndiaye )


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email