Dimanche 31 Mai, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Politique

Passeports diplomatiques : Polémique sans fin autour d'un sésame précieux

Single Post
Passeports diplomatiques : Polémique sans fin autour d'un sésame précieux

Le président de la République, Macky Sall, veut mettre fin à la "pagaille" autour des passeports diplomatiques, en s'attaquant aux modalités d'octroi de ce document de voyage prestigieux dont la délivrance est minée par la fraude et le trafic.

Pour conjurer ce haro presque général sur le précieux sésame, le gouvernement a décidé de sévir. En effet, le chef de l'État a "instruit le ministre des Affaires étrangères à mettre en place de nouveaux passeports diplomatiques, en vue d'une plus grande rationalisation dans leur octroi", selon le communiqué du Conseil des ministres de ce mercredi 17 avril 2019, parcouru par SeneWeb.

Ainsi, le président Sall a donc filé une "bombe" à Amadou Ba, l'ancien ministre des Finances nommé dans le nouveau gouvernement ministre des Affaires étrangères. L'ancien argentier de l'État a désormais la lourde charge de "retirer" ces documents de voyage des mains de hautes autorités de la République, mais aussi de dignitaires religieux.

"Arme politique" contre Amadou Ba

Déjà, des voix s'élèvent pour "fustiger" avec force cette mesure qualifiée de politique. "Les problèmes avec ces passeports, ce n'est pas nouveau. Moi, je trouve que c'est purement politique, croit savoir une source contactée par Seneweb. Il veut mettre en mal Amadou Ba qui, selon des rumeurs, aurait des ambitions présidentielles, avec les titulaires des passeports. Les passeports diplomatiques, je n'y trouve aucun problème qui pourrait justifier leur suppression."Cet homme religieux, qui dit avoir bénéficié de "quotas" de passeports diplomatiques dans le passé, n'a pas manqué de préciser qu'il n'est pas contre cette décision présidentielle. "S'il cherche à réorganiser tout cela, nous sommes pour, indique-t-il. Mais ce que nous dénonçons, c'est de vouloir utiliser cela comme arme politique."

Au Sénégal, les polémiques autour de la délivrance de ces types de passeport ne datent pas d'aujourd'hui. En effet, l'on se rappelle, en 2011, sous Abdoulaye Wade, des nouvelles faisaient état de la commercialisation de ce document prestigieux à coups de millions de francs Cfa.

La même année, un jeune Sénégalais, voyageant avec un passeport diplomatique, a été arrêté à l'aéroport de Casablanca, détenant de la drogue par-devers lui. Fils de parents proches du pouvoir de l'époque, il sera tiré d'affaire.

Dès son accession au pouvoir, en 2012, Macky Sall, avait décidé de mettre de l'ordre. "Mais le mal persiste toujours, parce que n'importe qui peut en disposer et à n'importe quelle fin, y compris des non Sénégalais", s'étrangle notre source.

Abus

En décembre 2017, selon des informations de la presse américaine, l'administration de Donald Trump a déploré les comportements, sur le territoire américain, de certains Sénégalais qui abusent de leur statut de diplomate. A titre d'exemple, les plaintes de cabinets médicaux, de cliniques privées et d'hôpitaux américains contre certains ressortissants sénégalais détenteurs de passeports diplomatiques se sont accumulées dans les services de la police américaine.

En effet, après des études menées par les services autorisés, sur instruction du département d'État américain, il est établi que certains proches de ces compatriotes vivant au pays de l'Oncle Sam et détenteurs de passeport diplomatique ne payaient pas les consultations et les soins dont ils bénéficiaient.

Afin de remédier à cette situation, les autorités américaines ont invité leurs homologues sénégalais à être plus attentives et vigilantes dans la délivrance de ces documents prestigieux de voyage.

En juillet 2018, le Sénégal avait échappé à un embargo contre ses passeports diplomatiques dans l'espace Schengen, après une mesure de l'Union européenne visant à imposer un visa aux détenteurs de passeports diplomatiques issus de certains pays.

D'après la presse, n'eût été l'Espagne, le Sénégal serait passé à la trappe. La France avait voté cette mesure nonobstant les liens étroits avec Dakar. L'objectif de cette mesure était d'identifier les véritables ayants droit du précieux sésame. Mais la décision avait finalement été suspendue en attendant d'y voir plus clair.

Toutes choses qui auraient provoqué l'ire du président Macky Sall. Ce dernier, révèlent nos sources, en vertu de ses prérogatives, a voulu exiger plus de contrôles.

Qui doit en disposer ?

À signaler que le passeport diplomatique est un titre de voyage permettant à son titulaire de jouir, à l'étranger, de privilèges exceptionnels inhérents à son statut juridique ou de mesures de courtoisie internationale attachées à son rang. Il est délivré par le ministère des Affaires étrangères pour un an. Il peut toutefois être prorogé.

Normalement, seuls les membres du gouvernement, les membres des institutions comme le Sénat, l'Assemblée nationale, le Conseil économique, social et environnemental (Cese), les magistrats et les fonctionnaires sénégalais en service dans les organisations internationales doivent en disposer. Mais, au Sénégal, le constat est unanime : ce sésame se distribue comme de petits pains et profite très souvent à des personnes qui n'en ont pas droit.


liiiiiiiaffaire_de_malade

14 Commentaires

  1. Auteur

    En Avril, 2019 (17:47 PM)
    Les passeports sont distribués comme les cartes sim de chez orange.
  2. Auteur

    En Avril, 2019 (18:11 PM)
    C'est sans doute l'une des mesure les plus salutaires si elle est appliquée avec rigueur. Car on ne comprend pas qu'un Passeport dit DIPLOMATIQUE se retrouve entre des mains de religieux, d'artistes, de citoyens ordinaires amis ou proches d'une autorité de la République. Et quand on pousse le bouchon jusqu'à en donner des Quotas à des religieux pour leurs familles, ça devient catastrophique.

    On est dans une République et le Passeport diplomatique n'est pas un Torchon à mettre à la portée de n'importe qui. Quand même
    Auteur

    En Avril, 2019 (18:21 PM)
    je constate que de hauts dignitaires de l'Etat en son privés au profit de personnes peu recommandables à l"E tranger
    • Auteur

      Denzel

      En Avril, 2019 (00:14 AM)
      on nous avait dit la meme chose en 2012 on a vu la suite une véritable pagaille. meme les homosexuels sont servis. voilà en 2019, les memes encore nous disent qu'ils vont mettre de l'ordre au désordre qu'il ont crée. de vrais farceurs cette bande d'incapables
    Auteur

    En Avril, 2019 (18:30 PM)
    Moi je connais un ancien pds qui les vend â 2 millions
    Auteur

    Diop

    En Avril, 2019 (18:33 PM)
    Moi personnellement je connaissais des connards de religieux qui possédaient des passeports diplomatiques. C'est vraiment du n'importe quoi.
    Auteur

    Cc

    En Avril, 2019 (18:42 PM)
    LES LAOBES ET GUEWEUL DU PRESIDENT AUSSI
    Auteur

    En Avril, 2019 (18:47 PM)
    ????????
    Auteur

    Masse

    En Avril, 2019 (18:53 PM)
    Mame gor diazaka aussi
    Auteur

    Amoul Yakar

    En Avril, 2019 (19:05 PM)
    Faites déjà en sorte d être respecté à travers le monde pour que le nombre de pays sans visa pour les Sénégalais puissent croître un petit peu ,passport sénégalais vaut rien dans le monde
    Auteur

    Julio

    En Avril, 2019 (19:30 PM)
    monsieur le président fait votre travail et laisse les autres râler les passeports diplomatiques sont distribués de manières frauduleux et c'est pas normales.
    Auteur

    Agbovillediako

    En Avril, 2019 (19:47 PM)
    DES ILLETRES , DES MARABOUTS , DES GRIOTS , ET MEME DES DEALERS DE DROGUE SONT DEVENUS DES DIPLOMATES DANS LE SENEGAL DE L APRES-SENGHOR . CETTE PAGAILLE ORGSANISEE ETAIT INIMAGINABLE SOUS LE REGNE DU SUBLIME POETE-PRESIDENT-ACADEMICIEN . LORSQUE SENGHOR AVAIT BESOIN D UN MARABOUT , IL LE CONVOQUAIT AU PALAIS . MAIS DEPUIS L ALTERNANCE DE L AN 2000 , CE SONT LES PRESIDENTS QUI COURENT S AGENOUILLER DEVANT LES MARABOUTS . LE COMBLE , C EST QUE LE MARABOUT RECOIT LE PRESIDENT ASSIS SUR SON SIEGE PENDANT QUE LE PRESIDENT DE NOTRE REPUBLIQUE EST ASSIS PAR TERRE . LORSQUE J AI DENONCE CELA , QUELQU UN M A REPONDU QUE C EST PARCE QUE LE PRESIDENT SENGHOR ETAIT CHRETIEN . C EST FAUX . LE PRESIDENT SENGHOR TENAIT A LA LAICITE DE L ETAT QU IL INCARNAIT . ET C EST CETTE LAICITE ETABLIE PAR SEGHOR QUI A EVITE AU SENEGAL LES CONFLITS QUE VIVENT NOS VOISINS DE LA SOUS-REGION .

    PAREIL AU SOUDAN DE L AVANT-BECHIR QUI ETAIT UN ETAT LAIC . MAIS LORSQUE OMAR EL BECHIR FIT IRRUPTION SUR LA SCENE POLITIQUE A LA SUITE D UN COUP D ETAT , IL FIT LA PLUS GROSSE ERREUR DE SA VIE EN PROCLAMANT LA CHARIA SANS TENIR COMPTE DU SUD CHRETIEN RICHE . LA SUITE ON LA CONNAIT : VINGT ANNEES DE GEURRE CIVILE QUI FERA LA PARTITION DEFINITIVE DU SOUDAN . C EST MAINTYENANT QUE LES ARABES DU NORD ONT COMPRIS QUE C ETAIT LE PETROLE DU SUD CHRETIEN QUI LES NOURRISSAIT .

    VOICI JUSQU OU L AMALGAME DE LA POLITIQUE A LA RELIGION A CONDUIT A LA PERTE DU SOUDAN ARABE . CELA DEVRAIT SERVIR DE PEDAGOGIE A TOUS LES DIRIGEANTS IMPRUDENTS QUI PRIVILEGIENT LEUR RELIGION SUR LES AUTRES . C EST VRAI QUE LE PTRESIDENT WADE A ETE TROP IMPRUDENT JUSQU A RABAISSER LA FONCTION PRESIDENTIELLE AUX NATTES DES MARABOUTS , MAIS C EST AU PRESIDENT MACKY SALL DE CORRIGER CELA EN METTANT FIN A L IMPUNITE DES MARABOUTS QUI FONT DU N IMPORTE QUOI DANS CE PAYS . PAR EXEMPLE UN SERIGNE BETHIO QUI S EST PERMIS D ASSASSINER DES CITOYENS ET RECELER LEURS CADAVRES SANS QUE LA LOI NE BRONCHE . DEMAIN SERA AU TOUR DE MODOU KARA DE FAIRE LA MEME CHOSE SI JUSTICE N EST PAS RENDUE . A CE RYTHME , CHAQUE MARABOUT AURA SA MILICE ET BONJOUR A LA CONFRONTATION RELIGIEUSE ET AU DESORDRE . IL EST GRAND TEMPS DE METTRE DE L ORDRE DANS LE PAYS DU TRES LEGALISTE POETE-HELENISTE .
    • Auteur

      Le Peuple Est ..........

      En Avril, 2019 (22:25 PM)
      le peuple est entrain de récolter ce que ps avec senghor avait semé
      mamadou dia seul a combattu cette bourgeoisie marboutique et la bourgeoisie griotique raison pour laquelle senghor l'a foutu en prison par la bénédiction des opportunistes
      sous le pouvoir de senghor on fait ce qu'on veut et on vous affecte un poste
      senghor, abdou diouf,tanor ,moustapha niasse et ps sont vomis par les sénégalais ne nous par plus ce français senghor qui representantait les intrêts de la france
      merci de nous parler plus de senghor ou les anciens de ps
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2019 (22:32 PM)
      je suis musulman et je suis tout à fait d'accord avec toi sur la plupart des points que tu as soulevés.
    Auteur

    En Avril, 2019 (19:57 PM)
    Il faut que notre pays impose à ces pays de faciliter le visa aux demandeurs pour que le passeport diplomatique ne sera plus considéré comme un sésame. Les autres viennent chez nous sans visa n'ont pas besoin de passeport diplomatique.
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2019 (23:26 PM)
      quand ton pays est sale, désordonné, mal gouverné... attend toi pas à être respecté
    Auteur

    Galsen

    En Avril, 2019 (21:30 PM)
    Scandale au programme national de biogaz une entreprise bio énergie green crée en 2017 gagne un marché de presque un milliard dans appel d'offre. Ou est l'état ou est le conseil de surveillance .

    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2019 (22:04 PM)
      cette mesure doit être élargie également aux passeports de service. il y a des fonctionnaires qui en sont privés alors que des chefs d'entreprises ou de membres de famille religieuses en disposent .
    Auteur

    Anthropologue

    En Avril, 2019 (23:00 PM)
    Vous les africains particulierement les senegalais prendre l’avion est comme un Salut eternel pour vous c’est comme être banquier chez les ivoiriens ou maliens.

    Pourquoi harceler les ministres et presidents pour obtenir un passeport diplomatique

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email