Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Peiné par la situation universitaire, Me Wade invite les étudiants à plus de sérénité

Single Post
Peiné par la situation universitaire, Me Wade invite les étudiants à plus de sérénité

Dakar, 21 fev (APS) - Le Président de la République, Me Abdoulaye wade, s'est dit peiné par les événements qui se sont déroulés au campus de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar, invitant les étudiants à plus de sérénité en évitant d'entreprendre des actions susceptibles d'entraver la bonne marche de leurs études.

''J'éprouve beaucoup de peine devant ces événements, en espérant que cela ne se reproduira plus au Sénégal et que les étudiants vont désormais préfèrer le dialogue à la confrontation'', a dit Me Wade, s'adressant à la presse, mardi à l'aéroport Léopold Sedar Senghor, peu aprés un retour d'un voyage privé en France.

De violentes manifestations ont opposé vendredi après- midi dans le campus de l'UCAD et dans les alentours, les forces de l'ordre à des groupes d'étudiants, outrés par la qualité des repas qui leurs étaient servis.

''Je suis vraiment désolé par les événements qui se sont passés à l'université. Je veux bien admettre que c'est une incompréhension parce que il n'y a pas eu suffisamment
d'explications. S'ils (les étudiants) ont des revendications, qu'ils viennent nous les exposer et nous ferons ce que nous pourrons. Si tant est qu'ils veulent manifester en dehors de l'université, ils n'ont qu'à faire une déclaration et l'on verra'', a encore dit le Président de la République.

''J'étais tenu informé tous les jours de la situation qui prévalait à l'université par le ministre de l'intérieur, Me Ousmane Ngom. Cela me faisait de la peine, car avec tout ce que j'ai investi dans l'université, je ne pensais pas que le gouvernement serait payé de cette façon'', a indiqué Me Wade, rappelant que ''le Sénégal est le seul pays du monde'' à dépenser autant d d'argent dans le fonctionnement de son université.

''Aucun autre pays dans le monde n'accorde des bourses à tous ces étudiants'', a martelé le chef de l'Etat, invitant les étudiants à réfléchir, ''en leur âme et conscience'', pour voir si ''ce gouvernement travaille pour la jeunesse et pour les étudiants et fait tout ce qu il peut et même ce qu'il ne peut pas pour eux''.

Me Wade a ainsi conseillé aux étudiants de ne pas utiliser la violence, ''parce que c'est inutile et ne sert strictement à rien, mais seulement à faire de malheureuses victimes''. Il a réaffirmé sa disponibilité à initier avec eux ''un dialogue démocratique''.

Selon lui, les étudiants peuvent trouver d'autres moyens de manifester leur colère que de détruire et de casser car ils ne font que porter préjudice aux contribuables.

''Je suis ouvert et prêt à les recevoir et à discuter avec eux sur leurs revendications, si tant est qu'ils ont des revendications faisables c'est-à-dire des revendications auxquelles nous pouvons faire face'', a précisé Me Wade, avant d'ajouter: ''nous dépensons 40 pour cent de notre budget pour l'éducation. On ne peut pas dire alors que nous ne sommes pas animés d'une bonne volonté''.

Il a néanmoins reconnu que tous ''ces efforts sont encore insuffisants'' et qu'il envisageait à cet effet de créer au moins trois autres universités pour faire face à la demande.

''A force de mettre chaque année 10.000 ou 15.000 étudiants à l'UCAD, il arrivera forcément un moment où ils seront tellement nombreux dans les amphithéâtres que personne ne pourra profiter des cours'', a estimé Me Wade.

Ainsi, a-t-il ajouté, ''nous étions en train de voir si à côté de l'université polytechnique de Thiès on ne pourrait pas construire une université comme celle de Dakar et s'il ne faudrait pas aussi étendre la compétence de l'université de Saint-Louis où il y a encore de la place afin d'y construire une université des métiers. C'est un projet que j'ai déjà exposé et développé et une université à Ziguinchor. On ne peut plus former tous les étudiants à Dakar''.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email