Jeudi 21 Novembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Pétrole et Gaz : Serigne Mboup dément Sonko

Single Post
Pétrole et Gaz : Serigne Mboup dément Sonko

Serigne Mboup, président du conseil d'administration de la société africaine de raffinage (Sar), dément Abdoul Mbaye, Thierno Alassane Sall et Ousmane Sonko au sujet de la publication des contrats pétroliers. Ce, concernant notamment sur les contrats de Total et de Timis Corporation.

"Au moment où le contrat de pétro-Asia est arrivé, le Sénégal connaissait déjà Timis Corporation qui a signé en 2011 des contrats de recherche au Sénégal. Déjà, le permis de Rufisque Offshore profond était donné à Total. Donc, on avait à l'époque toutes les informations requises sur Timis Corporation. Le ministre Aly Ngouille Ndiaye savait tout, le Premier ministre aussi (Abdoul Mbaye, Ndlr). Il s'y ajoute aussi que ce contrat a été adossé de deux garanties bancaires. 8 millions de dollars chacun", informe Serigne Mboup, membre de la Convergence des cadres républicains (Ccr).

En conférence de presse ce jeudi matin, le Pca de la Sar répond donc ainsi au député Ousmane Sonko qui s'étonnait du fait que le contrat de Total n'ait toujours pas été publié. Mais pour M. Mboup, la raison est que "Total n'était pas en compétition avec les autres compagnies sur ce bloc (Rufisque Offshore, Ndlr)".

Quant au refus de Thierno Alassane Sall, alors ministre, à signer le contrat de Total, il estime que : "Quand on est ministre de l'Energie, il est inconcevable de ne pas comprendre le rôle, l'importance et le partenariat qu'a Total dans l'approvisionnement du pétrole dans le pays".


Article_similaires

33 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme Dino

    En Février, 2018 (16:13 PM)
    quelqu'un qui a gouté à toutes les sauces c'est lui qui était le président des cadres du pds quel degrés de tortuosité









    • Auteur

      Clarté Nayy Lerr

      En Février, 2018 (16:24 PM)
      ce serigne mboup est un corrompu. il est impliqué dans les magouilles qu'il defend. il fait partie de "trace atlantic", une compagnie qui s'est vu attribuée une license d'exploration de petrole offshore à djiffere.

      voir ces deux liens:

      http://www.traceatlantic.com/senegal/country-profile.php

      http://www.traceatlantic.com/management-team.php

      il n'a rien d'objectif à dire. il defend ses intérêts. c'est un autre magouilleur, un vendu!
    • Auteur

      Clarté Nayy Lerr

      En Février, 2018 (16:25 PM)
      ce serigne mboup est un corrompu. il est impliqué dans les magouilles qu'il defend. il fait partie de "trace atlantic", une compagnie qui s'est vu attribuée une license d'exploration de petrole offshore à djiffere.

      voir ces deux liens:

      www.traceatlantic.com/senegal/country-profile.php

      www.traceatlantic.com/management-team.php

      il n'a rien d'objectif à dire. il defend ses intérêts. c'est un autre magouilleur, un vendu!
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2018 (16:39 PM)
      serigne mboup tu ne dis jamais la vérité aux sénégalais que des mensonges ousmane sonko est plus patriote que vous sincèrement ayez honte d'amasser notre argent et bien du pays - yow do gor en voyant ta peau et ta figure
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2018 (19:43 PM)
      c'est une târés de personnaliser les débats. pour des gens intelligents (que vous n'êtes pas) l'important est l'argumentaire . toutes les " révélations" de sonko sont " courageusement " conjuguées au conditionnel .
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2018 (20:58 PM)
      ces menteurs ont signe des contrats qu'ils n'osent pas publier. ce petit type doit se taire sinon le jour que ces voleurs seront traduit a la justice il sera le premier au gnouff !
      un vrai leche cul !
  2. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (16:16 PM)
    C'est plus simple de publier le contrat avec TOTAL. Tout le reste, c'est du bavardage unutile. Publier tous les contrats comme vous l'exige le code petrolier.
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (16:20 PM)
    saa waay , tu est trop petit , liluputien devant le mastodonte sonko, vs ne boxez pas dans la meme categorie
    Auteur

    Soigneur Des Opportunistes

    En Février, 2018 (16:24 PM)
    hahahahah ohhh Serigne Doul Mboup , tu as encore taper fortttt tres fort a cote .

    Petro Asia cree le 6 mas 2012 a 3 mois du decret de macky sathia sall n'a rien a voire avec Timis Corporation qui est une autre entité . ehhh Mr le PCA tu as repondu a une question que tu as meme cree ou pose , une question de ton imagination pour orienter le débat ailleurs  :bindeu: 
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (16:26 PM)
    Franchement vous avez un com nulle, vous ténors du système. Sonko continuera de vous faire des piques tant que vous n'accepterez pas un débat public pour réfuter les thèses avancées dans son livre. Vous partez dans tous les sens avec des réactions timides. Organisez vous et faites face... L'heure est venue pour que le peuple sénégalais connaisse enfin la vérité. Lavez vous de toutes ces allégations, pour ne pas dire accusations...Nom de Dieu...
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (16:27 PM)
    Ce gars pense que les Senegalais dorment. C vrai que amna niouye nailawe si Senegalais yi mais ya na aussi qui sont tres eveilles.
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (16:28 PM)
    sonko c est le roi des arènes, il ne va luttter contre yaawou diable, sonko parle pour les interets superieurs de la nation
    • Auteur

      Modou Lo

      En Février, 2018 (04:33 AM)
      il est temps de degager ces griots de l'arene. ils ne connaissent rien des techniques de lutte et de combat en general. dans tous les sport de combat, il ya des athletes qui sont plus doues en techniques offensives que defensives et d'autre comme lac2 sont plus fort en techniques defensives et contre-attaque. c'est des techniques differentes et qui se valent. alors pourquoi voulait on que lac2 change de techniques et commence a attaquer. tapha gueye disait que lac2 a la meilleure defense dans l'arene et qu'il est quelqu'un qui etudie les mouvements de l'adversaire avant d'attaquer. tapha gueye disait que c'est le lutteur le plus difficile a maneuvree dans l'arene. revisiter l'emission loeil du tigre consacre a lac2 pour comprendre sa technique vue et appreciee par tapha gueye. toute la mafia politico griotique formee derriere modou lo depuis qu'il a publiquement apporte son soutien a amadou ba durant les revisions constitutionnelles , cette mafia a compris que modou n'avait ni la force ni la technique de battre lac2. ils ont alors achete l'arbitre et on executer un lynchage mediatique sans precedant pour denigrer lac2 et couvrire tous les manquements et le favoritisme constate.
      je demande aux autres lutteurs de boycotter modou tant que ce regime et amadou ba seront la . il faut que tous les lutteurs refusent de lutter contre modou jusqu'apres les elections presidentielles et le changement de regime. des hommes d'etat inca[pables d'etre equidistants sont dangereux pour la population. vous direz peut etre due c'est des detailles. . mais c'est justement la somme de ces petits details qui font de nos pays des pays de merde..
      nous ne voulons pas de la politique dans le lamb . sinon pour gagner le drapeau du chef de l'etat ou
      et bientot pour devenir le roi de l'arene il faudra afficher clairement son soutien a macky sall.
      et aussi longtemps que la communication sportive de la lutte sera laissee aux griots , la lutte et la politique ne pourront etre separees.
      je demande aussi aux autres lutteurs de faire tres attention a ses communicateurs traditionnels car c'est bien eux sous le couvert de reportages, emissions et face a face profitent pour attaquer mystiquement certains lutteurs. ce sont eux qui font le sale boulot pour modou lo. ils l'ont reussi contre emeu sene mais lac2 a ete averti et ils n'y ont pas reussi. c'est parceque lac2 a ete informe qu'il a evite d'aller au dernier face -a face . s'il avait ete a ce face a face il serait tombe. . ils sont enerves parcequ'ils n'ont pas reussi leur coup. tapha gueye est le seul qui est sure d'etre frequente. je demande aux autres lutteurs d'eviter les communicateurs traditionnels. ils passent tout leur temps a transporter des " khons " pour avantager leurs favoris.
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (16:28 PM)
    PUBLIEZ !!!!!!!!!!!! PUBLIEZ LES CONTRATS !!!!!!!

    PUBLIEZ-LES, NOUS SAVONS LIRE ET COMPRENDRE.

    CELA VAUT MIEUX QUE VOS JÉRÉMIADES.

    VOTRE PROCUREUR SORT CHAQUE FOIS DES FAITS POUR INCRIMINER KHALIFA SALL, POURQUOI VOUSNE POUVEZ SORTIR RIEN DE SOLIDE POUR DEMENTIR OUSMANE SONKO?

    ON EST PAS DES IDIOTS HEIN !!!!!!!!!!!!!
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (16:32 PM)
    Publier tous les contrats. Le contrat avec TOTAL et tous les autres Senegalais. C'est seulement ce que les Senegalais demandent. Arretez de parler pour parler. Faites des choses concretes. Publier tous les contrats y compris celui de TOTAL.
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (16:45 PM)
    Ils ne publieront rien car il y'a anguille sous roche. Vont préférer s'emmurer dans un mutisme qui n'augure de rien de sérieux... Peine perdue...Car un jour la vérité éclatera au grand jour...
    Auteur

    Ibou

    En Février, 2018 (16:51 PM)
     :taala_sylla:  Et pourquoi ne pas organiser un débat télévisé de 3h entre ces différents messieurs ?

    Quand à Serigne Mboup, il a goutté à toutes les sauces depuis le PS, PDS et maintenant APR.

    Mr Mboup était à l'époque du PDS le responsable de la Cellule initiatives et Stratégies (CIS) du PDS et DG de Pétrosen.

    A l'époque, il était venu à Paris avec la CIS pour faire de la politique dans la Diaspora et nous avait projeter des slides powerpoint dont personne ne comprenait rien.

    On était tous étonné de voir un DG d'une grande société nationale s'impliquer dans la politique au point de se déplacer pour animer des rencontres politiques avec la Diaspora.

    Bref, ces arrivistes transhumants qui gouttent à tous les râteliers ne sont là que pour leurs intérêts personnels.

    Sonko et Abdoul Mbaye ont touché là ou ça fait mal et comme eux, tous les sénégalais réclament la transparence sur les contrats de pétrole.
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (17:04 PM)
    Ils ne veulent pas que les gens parlent des ressources naturelles du pays. Pombi terre bou tangue la.
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (17:14 PM)
    Ils sont en train de fomanter des combine pour mouiller sonko ou meme le liquider physiquement .Un soulevement populaire doit se faire pour chasser ces voleurs qui ont un probleme avec le mot transparence .Ne vendager pas votre dignite .soyez du cote du peuple qui restera et demeurera apres le bouffu qui trompe les wolofs pour se faire elire .
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (17:22 PM)
    Vous mentez Serigne Mboup.



    Sonko, TAS et Abdoul Mbaye maitrisent ce dossier mieux que toi: TAS Ministre de l'energie d'alors; Sonko un excellent Inspecteur d'impots et domaines et Abdoul Mbaye PM d'alors.



    Donc arrêtez de nous tympaniser avec tes balivernes du Macky
    Auteur

    Toucs

    En Février, 2018 (17:31 PM)
    ses contrats sont tachés d'huile ,c'est pour cela ils vont jamais les publier. C 'EST EVIDENT QU'IL YA EU CORRUPTION AU SOMMET DE L'ETAT (ILS) ont tous eu a toucher des pots de vin , a coup de milliards et milliards , PREPARER ET CHERCHER DE RETIRER VOS CARTES D'ELECTEURS C'EST LE SEUL COMBAT A FAIRE POUR LE MOMENT,,,,,,,,ESSAYONS DE SOUTENIR DES GENS COMME SONKO QUI ONT LA DEGNITéE ET LE PATRIOTISME DANS LE SANG
    Auteur

    En Février, 2018 (17:48 PM)
    TOTAL QUI N'EST RIEN D'AUTRE QUE LE PROLONGEMENT D'ELF . LA GUERRE DE BIAFRA AVEC L'IMPLICATION DE LA FRANCE DE DEGAULE QUI A PROLONGE CETTE GUERRE OCCASIONANT 1 MILLION DE MORTS. LA GUERRE DE CONGO BRAZZAVILLE TOUJOURS IMPLIQUANT CETTE FRANCE .VOUS COMPAREZ LE GABON ET LE CONGO AUX AUTRES PAYS PETROLIERS D'AFRIQUE NOIRE SUR LE PLAN DES RETOMBES DE L'EXPLOITATION DE LEUR PETROLE PAR TOTAL .VOUS COMPRENDREZ COMMENT LES INTERETS DU SENEGAL ONT ETE SACRIFIES PAR CES GEBS LA.
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (18:02 PM)
    Toi Mboup ferme ta sale gueule nous sénégalais nous voulons voir nos contrats les lire et nous seront capables de comprendre

    On a nullement besoin de tes mensonges
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (18:11 PM)
    Mboup sait mieux que Sonko ce dont il s'agit dans le pétrole.Le gus ne raconte que des approxiMboup sait mieux que Sonko ce dont il s'agit dans le pétrole.Le gus ne raconte que des approximations
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2018 (18:19 PM)
      on ne lui demande pas de savoir ou de ne pas savoir. ca ne nous interesse pas. on demande la transparence. qu'ils publient tous les contrats y compris celui de total. jaam ni niooye.
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (19:02 PM)
    SVP TRANSPARENCE TRANSPARENCE C CE QUE LE PEUPLE A BESOIN POURQUOI PAS ET C TRÈS SIMPLE MERCI
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (19:24 PM)
    Pauvres petits étudiants! Réfléchissez au moins.Si les contrats ne sont pas publiés pourquoi les autres majors ne se sont pas offusqués? Pourquoi les autres majors n'ont pas porté plainte? Sonko ne maitrise rien, rien du tout dans ce dossier....S'il nous parlait des terrains de la foire et les fonds communs des impôts et domaines.
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2018 (20:48 PM)
      n20: tu te moques de qui? ou est le contrat avec total? ou sont la plupart des contrats? le code petrolier est clair. tous les contrats doivent etre publies sans exception. arretez votre hypocrisie et encouragez ceux qui lutte pour la transparence dans la gestion des ressources naturelles.
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (19:25 PM)
    Menteur
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (19:33 PM)
    C'est le plus grand lèche c..... de la planète!!!!!! Il est immense.
    Auteur

    Kor Siga Paal

    En Février, 2018 (19:55 PM)
    Mr Mboup il avoir le courage de dire la vérité sur ce que tu sais au lieu de se contenter à démentir l'opinion des autres. c'est l'attitude des médiocres et des lâches :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile: 
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (21:05 PM)
    mboup poubelle , merde!



    Affronte Sonkho si tu as des couilles, connard...
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (21:40 PM)
    www.traceatlantic.com/management-team.php
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2018 (07:51 AM)
      la forme physique de la personne importe peu. ce qui est important c la vision, les projets, le patriotisme et la connaissance du leader. loula etait un barbu. il a remis le brasil dans le droit chemin.
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (01:40 AM)
    Un mytho original
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (08:18 AM)
    TOI MÊME TU MENT : :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang: 
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (10:11 AM)
    on n'a pas besoin de réplique il faut publier les contrats c ca l'honnéteté et éviter de mentir
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (21:02 PM)
    Mon frère serigne Mboup, ne perd pas ton temps à parler avec un sourds très malhonnête qui ne parle pas de dossiers qu' il métrise. il doit pouvoir te dire combien de terrains il a vendu avec les Tahibou Ndiaye pendant qu' il était aux affaires .Que Sonko vous explique la situation des terrains de KEUR Gorgui et les terrains de l' Alternance de SACRE coeur près de l' aeroport ? comment à t' il fait pour bénéficier d' un terrain et construire un immeuble à KEUR Gorgui pendant moins de 15 Ans de travail ? il faut arrêter de parler avec quelqu' un qui avait engagé un redressement fiscal sur les sociétés d ' un milliardaire pour un montant de 1 milliards et finalement après a négocié .Posez lui combien ce milliardaire avait finalement donné ? Merci de bien vouloir comprendre qu'Allah m ' est témoin Sonko n ' est pas digne de foi.A Bon entendeur .
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (21:02 PM)
    Merci mon frère serigne Mboup vous connaissez bien le pétrole et les procédures.
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (15:48 PM)
    Mr Mboup si ce que vous dites c'est vrais, mais accepter un débat avec Mr Sonko.
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (15:07 PM)
    Le pouvoir dément Sonko, pourtant aucun de ses représentants n'ose venir débattre avec leur pourfendeur devant une chaîne de télévision du Sénégal ou d'ailleurs ! C'est quand même bizarre de vouloir à chaque sortie de Sonko faire croire qu'il ne dit pas la vérité !
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (04:18 AM)
    Que vaut la parole d'un transhumant comme Serigne Mboup ?

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email