Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Plan de riposte à l'offensive d'Idrissa SECK : Macky Sall sonne la mobilisation

Single Post
Plan de riposte à l'offensive d'Idrissa SECK : Macky Sall sonne la mobilisation

Si le secrétaire général national du Pds, Me Abdoulaye Wade, s’efforce de cultiver l'indifférence face à la pré-campagne de son ancien Premier ministre, Idrissa Seck, il n’en est pas de même pour son numéro deux, Macky Sall qui sonne la mobilisation.

(Correspondance) - Au cours d’une réunion avec les responsables libéraux de la région de Kolda tenue à son domicile, à Dakar, aux environs de 22 h, il y a plus d’une semaine, Macky Sall avait demandé à ses frères de parti d’organiser une manifestation d’envergure parallèle si Idrissa Seck arrive dans leur localité. L’antidote sert, selon le ministre des Forces armées et par ailleurs maire de Kolda, à anéantir ‘le péril Idrissa’. Bécaye Diop faisait ainsi le compte rendu de la réunion tenue autour du Premier ministre aux responsables du Pds de la région de Kolda. Une rencontre destinée, entre autres, à la mise en place des comités électoraux que le ministre avait la mission de piloter au nom du secrétaire général adjoint du Pds. Mieux, Bécaye Diop dira avoir été lui-même à l’origine de cette rencontre dans la perspective de l’arrivée du maire de Thiès à Kolda. ‘Comme Idrissa Seck avait envisagé de se rendre à Kolda, nous avons décidé de nous retrouver à Dakar pour sceller l’unité à la base pour organiser la riposte’, explique le patron de la fédération départementale de Kolda.

Ce face-à-face avec Macky Sall a dû révéler les désagréments que le passage de son prédécesseur à Ziguinchor lui aurait causés. ‘Le Pds a été presque humilié du fait que la presse a rapporté que les gens ont détalé comme des Ndiombortons’, lâche Bécaye Diop, se faisant l’écho du Premier ministre. C'est pour éviter le coup de Ziguinchor que Macky Sall a demandé à ses frères libéraux de se mobiliser pour barrer la route à Idrissa Seck. ‘Une bataille perdue d’avance’, alerte Gora Fall, responsable politique à Vélingara, ‘car dans cette salle, c’est l’intérêt personnel qui est mis en avant’. Lui emboîtant le pas, Moustapha Bleu Diallo, vieux compagnon de Me Wade, dira visiblement ému qu’’Idy a un service de communication qui tape sur les nerfs, nous ne l’avons pas !’ Pour autant, Arona Sadio, jeune responsable libéral à Sédhiou, trouve la clameur anti-Idy déraisonnable : ’Ce n’est pas aujourd’hui que le Pds va paniquer face à Idrissa Seck’.

Les libéraux redoutent-ils d’être infiltrés ? Sinon, comment comprendre l’appel du député Amadou Ndiaye Lô demandant à tous ses frères de parti du Sénégal de se déterminer par rapport au leader de Rewmi. Une façon de dire aux encagoulés de jeter le masque. D’ailleurs, ils n’ont même pas intérêt à s’allier avec le maire de Thiès, semble-t-on leur faire croire. D’autant qu’au cours de la réunion avec Macky Sall, l’idée d’octroyer aux futurs sénateurs et conseillers de la République les mêmes avantages que les députés dont le nombre sera porté à 150, a été agitée. L’objectif est de freiner la vague des frustrés.

Par ailleurs, invités par le numéro 2 du Pds à mettre en place les comités électoraux, les libéraux ont dû se résoudre à renvoyer la patate chaude aux fédérations. ‘Nous allons à l’interne exorciser les démons de la division et mettre en place les comités électoraux’, assure Bécaye Diop. L’opération n’a pu être possible, comme l’avait demandé Macky Sall qui semble méconnaître l’ampleur des divergences à Vélingara, Kolda et dans la fédération B de Sédhiou. ‘C’est une gageure de vouloir en une journée réunir des frères restés ennemis pendant deux ans’, lance Bécaye Diop répondant au Pr Balla Moussa Daffé qui s'est dit déçu du fait de l’inexécution de la mission que le Premier ministre avait confiée Bécaye Diop.

Deux camps s’étaient, en effet, érigés avant le début de la réunion. Les proches de Mamadou Lamine Dramé, président du Conseil régional et des libéraux de Sédhiou ont refusé d’entrer dans la salle, protestant contre la présence des gendarmes, fusils en bandoulière. Après maints conciliabules, la réunion a pu démarrer sans la présence des gendarmes. ‘Nous sommes en politique, pas en Palestine !’, s’est indignée Maïmouna Niang, 2e adjointe au maire de Goudomp. Au finish, les choses sont revenues au beau fixe. Chaque fédération ayant reçu 5 millions chacune.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email