Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

PORTRAIT-OUSMANE TANOR DIENG : Ousmane Tanor Dieng, le dauphin veut maintenant le fauteuil du leader

Single Post
PORTRAIT-OUSMANE TANOR DIENG : Ousmane Tanor Dieng, le dauphin veut maintenant le fauteuil du leader

Dakar, 4 fév (APS) - La carrière politique du Premier secrétaire du Parti socialiste (PS), Ousmane Tanor Dieng, candidat à la présidentielle du 25 février, n'a jamais été un long fleuve tranquille.

Puisque de sa nomination en 1996 comme premier secrétaire à celle du candidat du PS à la présidentielle de février 2007, l'histoire retiendra qu'OTD n'a jamais réussi à faire l'unanimité autour de sa personne.

Sa prise de pouvoirs au sein de la formation socialiste a été suivie du départ de plusieurs ténors dont Djibo Kâ à la veille des élections législatives de 1998 et de Moustapha Niasse, une année plus tard en 1999.

Les départs conjugués de ces leaders auraient sonné le glas du PS et expliqueraient la défaite du 19 mars 2000 alors que ses partisans et lui-même décrétaient une victoire de plus de 60 pour cent au premier tour pour la présidentielle de 2000.

Une défaite du candidat sortant, Abdou Diouf mais aussi et surtout celle du premier secrétaire qu'il s'est choisi et qui avait la mainmise sur l'ancien parti au pouvoir.

En le nommant directeur de campagne en 1993 contre Djibo Kâ, le président Abdou Diouf avait balisé la voie à cet énarque breveté de l'Ecole nationale d'administration et de magistrature (ENAM) en 1976.

La victoire socialiste aux élections législatives et présidentielle, en 1993, avait conforté son ascension puisqu'il s'est vu attribuer un poste sur mesure, celui de ministre d'Etat, ministre des Services et Affaires présidentiels.

De ce poste, il devenait le super intendant du palais présidentiel et s'ouvrait une voie royale pour prendre pied au sein du PS qu'il n'a rejoint que tardivement en 1981 selon des sources concordantes.

Ainsi il lui est devenu plus facile de se faire élire, en 1995, président de l'Union régionale PS de sa région natale, Thiès, avant de réussir une OPA sur le bureau politique socialiste avec la bénédiction du président Abdou Diouf qui se décharge sur lui pour la gestion quotidienne de l'ancien parti au pouvoir.

Et c'est pourquoi ses détracteurs qui sont restés au PS en dépit de la vague de départs notés avec Djibo Kâ et Moustapha Niasse ont demandé sa démission après l'alternance historique intervenue après un règne de 40 ans sans partage.

Ses adversaires au sein du PS incarnés par la vieille garde avec comme tête de proue, Robert Sagna, en dépit de plusieurs tentatives de réconciliation, ont finalement décidé de faire cavalier seul en présentant la candidature du maire de Ziguinchor.

L'ancien conseiller diplomatique du président Léopold Sédar Senghor, confirmé par Abdou Diouf qui a succédé en 1981 au premier chef de l'Etat sénégalais, élu député aux élections législatives de 2001, a appris à devenir chef de l'opposition parlementaire.

A côté de ce mandat parlementaire, OTD qui a ouvert un cabinet de consultant international au lieu d'aller rejoindre le ministère des Affaires étrangères, a tenté de tisser sa toile au niveau de l'opposition dont il est de tous les combats.

Sans être un champion du verbe comme les autres opposants, il est apparu comme le candidat naturel de l'ancien parti au pouvoir qu'il a mené sans beaucoup de dégâts lors de sa traversée du désert suite à la perte du pouvoir.

Candidat désigné du PS à 60 ans (il est né le 2 janvier 1947), il aura la lourde tâche de montrer que sa formation socialiste demeure encore très forte en dépit des nombreuses scissions.

Et sa capacité à se rallier ceux qui ont pourtant causé sa perte en 2000, montre une dose de réalisme propre aux vieux routiers de la politique.

Parce qu'enfin, le président du Comité Afrique de l'Internationale socialiste sait que rien ne lui sera pardonné dans cette tentative de reconquête du pouvoir qui sera tout sauf une partie de plaisir avec la présence de plusieurs hommes politiques de sa génération.

Et dans ce sens, cette élection présidentielle serait l'occasion pour ce technocrate qui s'est versé dans la politique de chercher la légitimité que ses opposants lui ont toujours déniée.

SD/CTN



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email