Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

POUR FAIRE PARTIR LE REGIME DE ME WADE : Appel à l’installation des Comités citoyens de résistance

Single Post
POUR FAIRE PARTIR LE REGIME DE ME WADE : Appel à l’installation des Comités citoyens de résistance

Pour abréger les souffrances des Sénégalais, en faisant partir le régime de Me Abdoulaye Wade, Yoonu Askan Wi, l’UDF/ Mbooloo MI, le Mouvement pour le Parti de la Construction (Mpc) et Ferñent /MTPS soutiennent que la solution est dans la mobilisation des populations au sein des Comités citoyens de résistance.

Yoonu Askan Wi, l’UDF/ Mbooloo MI, le Mouvement pour le Parti de la Construction (Mpc) et Ferñent /MTPS appellent, dans une déclaration commune en date du 23 décembre, à la mise en place des Comités citoyens de résistance (Ccr) partout, dans les quartiers, les villages et les lieux de travail. Tous les segments du peuple, forces politiques, citoyennes, démocratiques et sociales, personnalités patriotiques, nous avons, souligne la même source, « un intérêt commun à nous souder autour de la lutte contre la vie chère, pour l’emploi, le pouvoir d’achat, la réduction du train de vie de l’Etat, l’allocation efficiente des ressources du pays au profit des plus démunis, la défense du service public de l’éducation et de la santé, la paix en Casamance, l’élaboration d’une nouvelle constitution démocratique et l’instauration d’un authentique Etat républicain ».

Un pouvoir antisocial, antipopulaire…

Pour les signataires de cette déclaration, le régime en place se révèle de plus en plus nettement comme un « pouvoir antisocial, antipopulaire et antidémocratique ». Et il appartient, disent-ils, à toutes les forces vives, éprises de progrès, de justice et de paix, d’en tirer les conséquences. « Si la désobéissance civile et la grève générale s’imposent face à l’arrogance et à l’irresponsabilité du pouvoir, il convient de s’y engager de façon organisée et unitaire, afin de créer les conditions de l’efficacité et du succès. Les mots d’ordre gagneront à être définis ensemble et mis en œuvre dans l’unité la plus large possible », souligne la déclaration. En outre, ils appellent l’ensemble du peuple sénégalais, à Dakar et dans les autres régions, en milieu urbain comme rural, à faire sien ce combat : « ACCES A L’ELECTRICITE POUR TOUS ! BAISSE DU PRIX DE L’ELECTICITE, SUPPRESSION DU NOUVEAU MODE DE FACTURATION DE LA SENELEC ! BAISSE DU COUT DES DENREES DE PREMIERE NECESSITE ! »

Report ou fraude électorale

Sur un autre plan, « devant les multiples difficultés sociales, économiques et politiques, en proie en même temps à des déchirements internes s’aggravant sans cesse, l’Etat- Parti PDS est tenté, face aux élections locales prochaines, soit de les reporter pour une énième fois, soit de les organiser en misant sur la fraude et le coup de force pour espérer les remporter à la faveur d’un simulacre de démocratie, et avancer ainsi dans la matérialisation de son plan de dévolution dynastique du pouvoir » font-ils remarquer. Déjà, il est en train, soutiennent les signataires du document, de « fausser les règles du jeu en décidant, contrairement aux engagements souscrits auprès de la CEDEAO, de modifier unilatéralement le code électoral à la veille du scrutin, pour renforcer le raw gàddu (la liste majoritaire à un tour), voire interdire toute liste de coalition ». Le peuple sénégalais s’opposera, disent-ils, à toute manipulation du calendrier républicain ou à toute entreprise de détournement de la volonté des citoyens et citoyennes.

Une coalition des forces citoyennes

Ainsi donc, font-ils remarquer, « pour faire échec aux visées et manœuvres du pouvoir, lourdes de tous les dangers pour notre pays, la mise en place d’une coalition crédible des forces citoyennes, démocratiques, républicaines et de progrès véritable, est un impératif ». Au sein de cette coalition, expliquent les signataires de la déclaration, le « bloc en construction de la gauche populaire et alternative se doit de constituer à la fois un facteur de catalyse et de veille vigilante pour la mise en avant des intérêts du peuple, à toutes les étapes de la dynamique de lutte et de victoire ».



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email