Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Pour se rapprocher de WADE : And Jëf met en selle DECROIX

Single Post
Pour se rapprocher de WADE : And Jëf met en selle DECROIX
Landing Sanané n'étant plus en odeur de sainteté auprès du président Abdoulaye Wade, avec qui Aj/Pads voudrait nouer encore une alliance, la direction des ‘Follistes’ a-t-elle mis en selle Mamadou Diop ‘Decroix’ pour réaliser ce dessein ? Le nouveau numéro un d'Aj/Pads, du moins jusqu'au prochain congrès extraordinaire du parti dont la date n'est pas encore fixée, est tenu en estime par le chef de l'Etat et il le lui rend bien.

Landing Savané se retire de la direction d'Aj/Pads, du moins jusqu'au prochain congrès extraordinaire de son parti dont la date n'est pas encore fixée. Ce qui met en selle le numéro 2 du parti, Mamadou Diop Decroix qui devra assurer l'intérim du secrétaire général pendant la période de transition ainsi ouverte.

Mais, cette démarche cache-t-elle une stratégie inavouée ? Certains croient savoir que les ‘Follistes’ cherchent une posture confortable pour renégocier avec Me Wade. Un rôle que ne pourrait jouer Landing Savané après s'être présenté contre le candidat de la coalition Sopi 2007. Mais, surtout après avoir vertement brocardé, lors de la campagne électorale, la gestion du gouvernement de son allié libéral dont il était pourtant encore membre. Après ces péripéties, on verrait mal Landing Savané, tel un chérubin qui avait fugué en défiant son père, retourner, tête baissée, à la maison paternelle. Surtout que le chef de l'Etat n'a pas caché sa désapprobation par rapport à la décision de Landing Savané de le défier. Les appels du pied du secrétaire général d'Aj/Pads en direction de Me Wade seront, d'ailleurs, sans suite.

Mais, Landing Savané qui a déclaré à cor et cri que son parti n'est pas dans l'opposition pour rassurer son ex-allié libéral et baliser le chemin vers de nouvelles retrouvailles, ne pouvait faire plus. Il fallait changer de monture. Et Mamadou Diop ‘Decroix’ apparaît comme le parfait cheval qui pourrait conduire Aj/Pads à la table du Pds.

Mamadou Diop ‘Decroix’ a l'avantage d'être tenu en estime par le président Abdoulaye Wade et il le lui rend bien. Après l'élection présidentielle, tirant le bilan du scrutin, le jusqu'ici numéro deux d'Aj/Pads avait commis une contribution par trop élogieuse à l'endroit de Me Wade. N'hésitant pas à clouer au pilori le choix du discours de campagne de Landing Savané porté sur les ‘mains propres’. Cette sortie avait été, d'ailleurs, analysée par certains comme un signal pour son départ vers le camp présidentiel à l'image de Mbaye Diack de la Ld/Mpt qui avait refusé de suivre son parti lorsque celui-ci avait quitté le gouvernement. Le secrétariat permanent d'Aj/Pads éteindra le feu pour déclarer que c'était une fausse alerte. Quelques jours après, Mamadou Diop ‘Decroix’ récidive pour théoriser lors d'une émission radio une nouvelle mouvance présidentielle qui épouserait les contours d'un courant politique en faveur de Me Wade. C'était l'émoi. Malgré tout, lors de la réunion de son Bureau politique, Aj/Pads a continué a minimisé les effets de cette sortie.

Les ‘Follistes’ se sont-ils rendus à l'évidence que la voie que Mamadou Diop ‘Decroix’ était en train de tracer était celle de la rédemption après la défaite du 25 février ? Ou tout cela était-il savamment ourdi dans le cadre d'un planning de retour d'Aj/Pads auprès de Me Wade ? Rien n'est moins sûr.

En tout cas, dans son communiqué, Landing Savané ne manque pas de rappeler qu'il a été l'un des premiers candidats à avoir félicité Me Wade. ‘En tant que candidat à cette élection, j’ai appelé, dans la pure tradition républicaine, le vainqueur, le président Wade pour le féliciter, dès que les tendances ont montré sa nette victoire’, écrit-il. Et d'ajouter, comme pour montrer qu'Aj/Pads s'est suffisamment auto-sanctionné après sa défaite : ‘En accord avec la direction du parti, les ministres membres d'And Jëf ont présenté leur démission dès le surlendemain du scrutin, tirant ainsi les conséquences des choix du parti’.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email