Dimanche 05 Février, 2023 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Pourquoi le cas Mimi Touré est différent de l’affaire Mbaye Ndiaye-Cissé Lô

Single Post
Pourquoi le cas Mimi Touré est différent de l’affaire Mbaye Ndiaye-Cissé Lô
Selon l’ancien député et spécialiste en droit parlementaire Alioune Souaré, l’exclusion de Mimi Touré de l’Assemblée nationale constitue une violation de la Constitution et du Règlement intérieur de l’Assemblée nationale. Dans L’Observateur, il explique : «L’article 60 dit : ‘Tout député qui démissionne de son parti… (en cours de législature est automatiquement déchu de son mandat. Il est remplacé dans les conditions déterminées par la loi organique)’. Mais à ce que je sache, l’APR n’était pas candidat, mais c’est plutôt la coalition Benno Bokk Yakaar qui était en compétition pour les élections législatives et Mimi Touré a été élue sous la bannière d’une coalition, pas d’un parti.»

L’ancien député estime par conséquent qu’on ne peut pas faire un rapprochement avec les cas Mbaye Ndiaye et Moustapha Cissé pour justifier l’exclusion de Mimi Touré. «Lors de la 11e législature, rappelle l'expert, (ces derniers) ont été contraints à la démission. Le motif évoqué est qu’ils adhéraient à un autre parti (Alliance pour la République). Mais quand Macky Sall a été élu (président de la République), ces députés ont été dédommagés. C’est pourquoi on ne peut plus parler de jurisprudence, car la faute commise a été réparée.»


10 Commentaires

  1. Auteur

    il y a 2 semaines (08:33 AM)
    Hé bin pas besoin d'être un geni pour ça Mimi c'est pas du Pipi, elle nous plaît bien en réalité parce que tout en sachant qu'elle n'est pas forte, elle se débat comme elle peut. 

    Il faut être têtu pour vivre dans notre époque sinon on te bouffe tout cru... 
    Top Banner
  2. Auteur

    il y a 2 semaines (08:40 AM)
    Alioune Souaré yalah nala Yallah yeureum té mouseul niou si borom khamkham bou dioubeudi !
    {comment_ads}
    Auteur

    Amsa

    il y a 2 semaines (08:44 AM)
    Il n'ya pas de menace plus dangereuse pour une Nation qu'un gouvernement d'hommes incompetents, corrompus ou vils. Si vous voulez savoir le caractere de l'homme, donne lui le pouvoir !
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (08:48 AM)
    Ah les sonko boys vous allez me tuer. C'est vous qui applaudissez aujourd'hui Mimi que vous avez traité de tous les nom. Vraiment vous avez une tête moineau. J'oubliais vous êtes des zombis.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (08:51 AM)
    Tu veux offenser les sonko boys rek mais nous sommes là à écrire chaque jour et pourtant nous ne sommes pas Sonko boys. Pfff on ne suit personne nous, on a nos propres boys.

    Servez vous de vos méninges pas de vos fe.....

    Nuou fanane diam
    Top Banner
    Auteur

    Wedi

    il y a 2 semaines (09:19 AM)
    OUAIS ! ce raisonnement est un peu tiré par les cheveux aussi. Moi je suis un pro-MIMI TOURE à fond ! cependant j'ai toujours soutenu que transhumer pour casser un équilibre, fausser le résultat des urnes, affaiblir le pati d'où on a été élu, ou faire changer une majorité... j'ai toujours pensé que c'était indigne et inacceptable.

    Dans ces conditions , tu pars vers un autre parti en pleine législature , tu te déshabille du mandat que tu as eu dans ce parti et tu t'en vas tout nu , déshabillé du mandat.

    La justification de l'exclusion de Mimi par l'assemblée nationale est erronée c'est vrai ...mais pas pour les raisons évoquées par cet Expert.

    Mimi Touré quitte BENNO; ok !  mais dans Benno , il y a l'APR.  Bennon est une concession familiale regroupant plusieurs familles ; à l'intérieur de laquelle, chaque famille garde ses ouailles; et tous les ouailles d'une même famille habitent bien ensemble dans la même maison... à l'intérieur de la grande concession. Dans Benno , Mimi habite bien dans la maison APR.. Donc pour sortir de Benno, Mimi sort de la maison APR.... traverse la cour de cette maison, ... elle continue à marcher jusqu'à sortir de la grande concession BENNO. ; Si elle devait y retourner, elle ferait le chemin inverse , elle ne retournerait pas au PS ou à REWMI.

    Ce qui serait différent si elle basculait au sein de BENNO , de l'APR  au PS ou à Rewmi.

    Dans le cas d'espèce, si Mimi a quitté BENNO, une coalition, elle a fait le chemin que je viens de décrire...elle a quitté, la maison APR d'abord, puis elle est sortie de la concession BENNO, ... Dans BENNO, la localisation d'une femme politique qui s'appelle MIMI se trouve dans la maison APR.....

    Donc MIMI TOURE , contrairement à ce que dit cet Expert est bel et bien sortie de l'APR, donc d'un parti;

    Là où la décision de l'Assemblée est illégale et anticonstitutionnelle , c'est que MIMI a bel et bien quitté son parti....Mais elle n'a pas intégré un autre parti ou une autre coalition.... elle est restée si je puis dire, dans les eaux internationales inviolables (l'assemblée nationale en tant que Maison d'affectation de tout député élu) , Dans ces eaux internationales elle est intouchable, son statut est celui de droit commun et protégé par la convention , on dirait ici, convention nationale qui n'est autre que la constitution.

    N'importe comment l'assemblée nationale a commis une forfaiture et a tordu la constitution mais il fallait préciser de quelle manière et en quoi faisant avec plus de précision. 

    Wa salam
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (09:29 AM)
    Mimi paye ainsi son soutien à un régime qui adapte les textes à sa volonté au lieu d'adapter sa volonté aux textes. Si elle avait été légaliste depuis le début on n'en serait pas là. Tous ceux qui soutiennent ce régime finiront un jour ou l'autre par s'en mordre les doigts des pieds parce que c'est la logique des monarchies
    {comment_ads}
    Auteur

    Soigneur De Fous

    il y a 2 semaines (10:01 AM)
    Est ce qu'ils avaient droit à cette réparation ? Non, er si Macky Sall n'avait pas été porté à la Présidence,, tout autre successeur de Wade à part Macky Sall bénéficiaire de cette demission obligée, n'aurait pas accepté cette indemnisation.. Alioune SOUARE s'est lancé trop vite dans ce débat sans se poser la question suivante : quel zst lobjectif visé par le legislateur à travers les dispositions de l'artiste 60 du Règlement interieur de l'assemblée nationale ? Empêcher tout député de la tentation de trahir la profession de foi prise devant le peuple avant son élection.
    {comment_ads}
    Auteur

    Saër

    il y a 2 semaines (12:50 PM)
    Nullard. C'est la liste APR dans BBY qui  a invest Mimi Touré par conséquent son exclusion est conforme. 
    Top Banner
    Auteur

    il y a 2 semaines (12:52 PM)
    La cour de justice de la CEDEAO  donnera raison à Mimi Touré et elle sera dédommagée,  c'est le contribuable sénégalais qui sera perdant l'actuelle suppléante de Mimi Touré devenue député aura perçu indûment des revenus. 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email