Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Présidentielle : le débat sur la candidature naturelle avait fragilisé le PS (responsable)

Single Post
Présidentielle : le débat sur la candidature naturelle avait fragilisé le PS (responsable)

Le débat sur l'inexistence d'une candidature naturelle au sein du Parti socialiste (PS) avait contribué à fragiliser cette formation politique avant la dernière présidentielle de février-mars, a indiqué, dimanche à Dakar, Kadialy Gassama, le président de la commission de la gouvernance dudit parti. "Le débat entretenu sur la candidature naturelle, dans un contexte de négociations stratégiques capitales dans Bennoo Siggil Senegaal (BSS) pour le choix d'un candidat unique, avait sérieusement fragilisé le PS devant ses partenaires et avait semé le doute dans l'esprit des camarades (socialistes) et de l'opinion", a-t-il dit.


Kadialy Gassama présentait son rapport introductif lors d'un séminaire organisé par le PS sur "l'évaluation des élections de 2012 et les perspectives".


M. Gassama a rappelé que certains militants et responsables socialistes avaient soutenu qu'il n'y avait pas de candidature naturelle au sein de leur parti, tel que le prévoient les textes.


"Ce débat inopportun, institué à une période sensible où le PS avait besoin de serrer les rangs pour préparer les batailles, avait obligé le parti à organiser des primaires alors que les contraintes du calendrier électoral et le contexte politique national amenuisaient la faisabilité" de cette consultation interne, a-t-il déploré dans le rapport.


Kadialy Gassama a souligné que l'organisation de primaires au sein de la formation socialiste, "avait fait perdre beaucoup de temps et d'énergie, si bien que le PS organisa des primaires et un appel à candidature au terme duquel aucune candidature sérieuse ne s'est manifestée finalement".


"Il en était de même sur l'opportunité ou non du renouvellement des instances de base du parti avant l'élection présidentielle, étant entendu qu'il est contre-productif et suicidaire d'entrainer le parti sur deux fronts de bataille à la fois", a souligné le président de la commission de la gouvernance du PS.


Selon lui, cette discussion interne avait également "fait perdre beaucoup de temps et d'énergie (au PS) dans la période sensible au détriment de la présence sur le terrain dans les localités".



5 Commentaires

  1. Auteur

    Mlk

    En Décembre, 2012 (12:27 PM)
    Ce débat à été non seulement inutile mais contre productif, du fait qu'aucun des camarades l'ayant soulevé n'est allé jusqu'au bout. Nous avons donné l'impression qu'il y aura plusieurs candidatures à la candidature et renforcé l'idée de la non légitimité de Tanor.

    Aissata Tall SALL qui a soulevé ce débat à donné l'impression qu'elle contestait Tanor, et l'ensemble de ses sorties sur les questions politiques et nationales étaient versées à son compte personnel et non à celles du parti dont elle est porté-parole.

    Khalifa SALL qui a confirmé la non existence d'une candidature naturelle conformément à nos textes à aussi donné l'impression d'une seconde contestation de Tanor.

    Nous aurions souhaité les voir aller jusqu'au bout et nous offrir la possibilité d'une vraie primaire.

    Tanor porte aussi la responsabilité de s'être trop consacré à la coalition des comploteurs insignifiants de Benno Siggil Sénégal en laissant le parti en rade. Son attitude peut aussi avoir découragé plus d'un responsable dont probablement Aissata et Khalifa. Nous avons manqué de bon sens en laissant Moustapha Niass s'emparer du sigle Benno Siggil Sénégal suite au vote de complot de Niass and Co, car Tanor a donné l'impression d'avoir trahi et tenté une fois encore de mettre en avant des ambitions personnelles ce qui était absolument faux, d'où une nouvelle illégitimité. Deslors, comment voulez vous que les Sénégalais votent pour un candidat doublement illégitime , contesté dans son parti et dans la coalition de partis devant faire face à Wade?

    S'y ajoute son investissement personnel dans les batailles de rue à Dakar au lieu d'aller à la rencontre des Sénégalais en général et des militants en particulier qui étaient mobilisés et qui l'attendaient à travers le pays. Tanor aura appris à ses dépens et le parti Socialiste avec lui qu'il y'a un principe qui s'appelle : ´ PAS DE CAMPAGNE, PAS DE VOIX ' !
    Top Banner
  2. Auteur

    Babs

    En Décembre, 2012 (13:35 PM)
    Ce qui a le plus fragilisé le PS au sein de l'opinion, c'est son entêtement à n'avoir pas voulu entendre la clameur populaire qui voulait que BSS ait un seul candidat à savoir Moustapaha Niasse. Si Tanor l'avait accepté il serait aujourd'hui PM au Prési de l'Assemblée. Macky doit son élection à cette forfaiture du PS dont il se remettra difficilement.
    {comment_ads}
    Auteur

    Joyeux Noel

    En Décembre, 2012 (13:50 PM)
    Kadialy Gassama est bien le dernier chiot que Tanor ait trouvé, après que les autres se soient fatigués d'aboyer



    Mettre la cuisante (et honteuse) défaite du PS sur le compte de ce "faux débat" sur la candidature naturelle est être malhonete, et prendre les Sénégalais pour des deumeurés.

    Les raisons qui ont fait perdre Tanor, Nous les conniassons, Elles sont claires et objectives

    _L'image même du candidat Ousmane Tanor Dieng ne passait pas (d'ailleurs, ce n'est pas une nouveauté,elle ne passe pas depuis 2000),

    _La sortie du PS de Benno siggil Senegal , le parti s'est retrouvé avec une coalition fantôme, 2minus, un demi titan , La bonne recette pour un desastre

    _La Campagne électorale qui fut un fiasco général . Pendant que le gagnant faisait le tour du Sénégal et mobilisait, pendant qu'il TRAVAILLAIT, notre candidat faisait le Pantin à la place de l'obélisque.



    Si vous cherchez les raisons de votre défaite, les voici

    toute autre raison que celles exposées serait un pur mensonge.

    A vous maintenant de reconstruire ce parti en éliminant les mauvaise graines a commencer par son Secrétaire Général actuel, accro à la défaite.



    Bien à vous.
    {comment_ads}
    Auteur

    Garga

    En Décembre, 2012 (13:55 PM)


    La défaite du Parti socialiste est due à une seule chose: Tanor est un 3P: Produit Politique Périmé
    {comment_ads}
    Auteur

    Coplan-bis

    En Décembre, 2012 (15:31 PM)
    Tanor doit s'effacer. Il est une catastrophe politique ambulante qui ignore son incompétence totale. N'importe quel autre polticien aurait admis son rejet par le peuple sénégalais. Nous ne voulons pas de toi, Tanor, yakhayti demal teudi nelaw c'est mieux pour toi. Dégages waye!
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email