Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

PRESSENTI TÊTE DE LISTE POUR LES LÉGISLATIVES : Cheikh Béthio Thioune fera-t-il l'affaire des libéraux à Touba ?

Single Post
PRESSENTI TÊTE DE LISTE POUR LES LÉGISLATIVES : Cheikh Béthio Thioune fera-t-il l'affaire des libéraux à Touba ?

À moins de trois mois des élections de 2007, les libéraux cherchent à mettre la main sur un homme de consensus pour diriger les listes des législatives dans le département de Mbacké. Certaines indiscrétions font état et avancent le nom de Cheikh Béthio Thioune. Le marabout– souteneur de Wade fera–t-il l’affaire des libéraux ?

« Nous n’avons personne pour mener à bon port le bateau libéral dans la ville sainte. À Thiès, nous avons beaucoup de prétendants. Me Wade a tranché en nommant Meïssa Dieng à la tête du comité électoral. Il n'y a que Cheikh Béthio Thioune qui peut nous assurer une victoire éclatante dans la cité de Bamba ». Ces propos tenus sous le sceau de l’anonymat par un haut responsable politique diourbellois illustrent à merveille l’embarras dans lequel se trouve le Parti démocratique sénégalais (Pds) dans la ville sainte.
Nul n’ignore la proximité de Cheikh Béthio Thioune avec le Khalife Général des Mourides. À cela vient se greffer l'audience dont jouit le marabout-souteneur. Ces deux facteurs suffisent–ils pour assurer un succès au Pds dans une localité où 200.000 voix sont à engranger ? Si l’on interroge l’histoire de Cheikh Béthio Thioune, on se rend compte qu’il a eu toujours à faire face à des vagues de contestation dans la capitale du Mouridisme. En 1996, lorsqu’il fut nommé Président du Conseil Rural de Touba par Serigne Saliou Mbacké, les populations de Touba ont manifesté leur hostilité. Un front uni de Mbacké-Mbacké s’était aussi « rebellé » contre le protégé du guide de Touba.

À l’époque, Serigne Saliou était obligé de monter au créneau pour signifier à tous ces frondeurs que s’opposer à Cheikh Béthio Thioune équivaudrait à s’opposer à son propre vouloir. Ce qui a tempéré l'ardeur des populations et des jeunes Mbacké-Mbacké. N’empêche, toutes les occasions étaient bonnes pour tous ceux qui sont hostiles à Cheikh Béthio Thioune de se dévoiler à la face du monde. En outre, les présidents des sections du Pds à Touba que sont Fallou Touré, Moustapha Cissé Lô, Moustapha Diop sont tous des proches d’entre les proches de Serigne Saliou. Ces derniers verraient mal la liste départementale de Mbacké qui englobe Touba avoir comme leader Cheikh Béthio Thioune.
Selon une source proche de la haute hiérarchie mouride : « Touba est un symbole fort pour le parti libéral. Si d'aventure, les responsables des structures régulières ne sont pas investis, il y a fort à parier que la formation de Me Wade volerait en éclats ». Cette source est formelle : « Malgré le fait qu’elles évoluent dans l’entourage immédiat de Serigne Saliou, certaines personnes ont accepté de mouiller le maillot sur le terrain politique, le Pds ne doit pas les laisser en rade dans les futures joutes ». Les responsables politiques même si pour le moment ne sont pas très loquaces, ne veulent pas être en reste dans les choix à venir. Sans compter le fait que les députés Bara Doly Mbacké et Fallou Mbacké qui siègent dans l’Hémicycle pour avoir figuré en bonne position sur les listes nationales, attendent d’y voir clair.

C’est dire que la carte Cheikh Béthio Thioune est à étudier par le parti de Me Wade au regard de cet amas de frustrations qu’elle va générer. Une autre donne risque de compliquer la situation. Le seul député sortant de Touba élu sur la liste départementale lors des dernières législatives fut Omar Sarr ( devenu porte-parole de Idrissa Seck) . Du côté de Mbacké, le maire Iba Guèye qui demeure toujours en pôle position dans cette localité devrait jouer les premiers rôles. Me Babou, le nouveau converti sera-t-il bien accueilli par les libéraux ? D'ores déjà, des voix comme celle du député Moussa Sakho s’élèvent pour contester le leadership du directeur du Coud. Beaucoup de frustrés du Pds flirtent présentement avec Omar Sarr de « Rewmi » de Idrissa Seck.
Cette conjonction de facteurs défavorables au Pds augure d’une période de turbulence pour les pâturages bleus. À moins que les libéraux par l’implication de leur secrétaire national sauvent les meubles avant qu’il ne soit trop tard. Des vote-sanctions ne sont pas à exclure s'il n'y a pas une réelle concertation dans le choix des personnes.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email