
Abdoulaye Cissé qui parlait en leur nom, est monté au créneau pour disqualifier le budget proposé d'abord par le Conseil interministériel tenu la veille sous la présidence du Premier ministre Abdoul Mbaye et validé par le chef de l'État à l'issue du conseil des ministres.
Ce jeune, qui se présente comme étant le président des jeunes de Kolda, martèle qu'il est « impensable que Kolda se voit allouer un budget de 204 milliards pour assurer son développement ». Selon lui, ce montant constituerait une grosse déception pour les jeunes de cette région considérée comme l'une des plus pauvres de ce pays.
Dans la cour de la mairie où se tenait le Conseil des ministres, Abdoulaye Cissé et sa suite ont réagi sur le même podium où Macky Sall était monté pour annoncer ce montant. Ce qui pour eux, est une manière de manifester leur courroux contre cette déclaration du Président.
Abdoulaye Cissé indique que « cette somme est même insuffisante pour développer le seul département de Médina Yoro Foulah, à plus forte raison, pour couvrir l'ensemble des besoins de la région de Kolda ». Pourtant, assure-t-il, « nous ne demandons pas de l’aumône à Macky Sall. C'est notre droit de Sénégalais bon teint. Nous allons organiser des manifestations de grande envergure pour demander d'abord l'investissement rapide de ce budget dans la région, mais surtout pour plaider qu'il soit revu à la hausse sans tarder ».
Ces jeunes de Kolda ont par ailleurs invité le Président Sall à éclairer l'opinion sur les 52 milliards de francs CFA destinés au programme Indépendance Kolda 2006.
De l’avis du président des jeunes, « si cette somme est comprise dans les 204 520 000 000 retenus par ce conseil des ministres, c'est insuffisant et loin d'être satisfaisant pour Kolda ».
Une raison suffisante pour que Abdoulaye Cissé et sa bande calent un budget minimal de « 500 milliards pour donner à Kolda et ses compartiments un cadre de vie dans ce monde moderne ».
8 Commentaires
Mac
En Avril, 2013 (11:33 AM)Arnold
En Avril, 2013 (13:17 PM)Lo1980
En Avril, 2013 (14:18 PM)Maandou
En Avril, 2013 (14:54 PM)D'AUTRES PROGRAMMES VONT ENGENDRER D AUTRES INVESTISSEMENTS.
MENEZ PLUTOT UNE VEILLE CITOYENNE POUR SUIVRE ET S ASSURER QUE LEUR ALLOCATION EST JUDIEUSE ET PROFITE A KOLDA.
B
En Avril, 2013 (15:29 PM)Iso
En Avril, 2013 (15:30 PM)2. l'équité
On remarque depuis 2012 que les "Sénégalais" de ces régions ne sont nommés aux hautes responsabilités de l’État. Chaque jour que dieu fait, ou plutôt , chaque jeudi, ils écoutent les radios et regardent la télé en espérant que cette fois ci, un des leurs est promu. A la fin de la lecture de la liste, c'est la déception. Nous avons un ÉTAT régionaliste, techniciste donc gabégique. Il me semble que tous avait reconnu que la rébellion a trouvé un terreau du fait d'un État qui n' a pas cultivé l'EQUITE dans la nomination au haute fonctions. On veut négocier tout en continuant à alimenter ce terreau. Quel crétinisme.
Sidiki
En Avril, 2013 (14:03 PM)Car 204 milliards pour 3 ans ,cette region n'en a jamais eu autant. C'est de l'intoxication.
Mmm
En Avril, 2013 (19:10 PM)Participer à la Discussion