Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

PROJETS NON REALISES AUX COLLECTIVITES LOCALES : AMINATA TALL INCRIMINE MACKY SALL

Single Post
PROJETS NON REALISES AUX COLLECTIVITES LOCALES : AMINATA TALL INCRIMINE MACKY SALL
Aminata Tall a toujours au travers de la gorge son départ précipité de la tête du ministère des Collectivités locales et de la Décentralisation. L'édile de Diourbel regrette de n'avoir pas pu réaliser certains projets de son département et en impute la faute à Macky Sall qui a mis sous le coude des dossiers qui lui tenaient à cœur.

Le départ précipité d'Aminata Tall à la tête du ministère des Collectivités locales et de la Décentralisation a un goût d'inachevé. L'édile de Diourbel quitte, en effet, la tête de ce ministère sans avoir parachevé certains de ses projets qui lui tenaient visiblement à cœur. C'est du moins ce que l'on ressent dans le discours qu'elle a prononcé, hier, à l'occasion de la cérémonie de passation de service avec le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales, Me Ousmane Ngom, le ministre délégué auprès du Premier ministre chargé du développement local, Sokhna Touré Fall, et le ministre du Cadre de vie et des Loisirs, Maïmouna Sourang Ndir.

A entendre Aminata Tall, le Premier ministre n'est pas étranger à tout cela. En effet, elle a déclaré avoir soumis à Macky Sall un document sur la tenue d'un Conseil interministériel sur la décentralisation depuis plus d'un an. Mais, ce dernier n'a pas donné suite à cette requête. En outre, elle prévoyait la tenue des Assises de la décentralisation pour le 31 mars prochain. Lesquelles devaient déboucher sur l'installation de la Commission nationale de réforme de l'administration locale instituée par arrêté primatorial. Ces assises n'auront pas lieu, du moins à cette date.

Par ailleurs, le ministre d'Etat auprès du président de la République semble avoir gardé au travers de la gorge le délogement du Programme de développement local (Pndl), autre pomme de discorde entre elle et le Premier ministre. 'La décentralisation doit quitter la sphère politique pour embrasser celle économique, seule capable de résoudre les problèmes des populations', a-t-elle insisté. L'allusion à la démarche de Macky Sall, notamment par rapport au Pndl que le Premier ministre a délogé du ministère des Collectivités locales pour le mettre sous sa tutelle directe, ne laisse aucun doute.

En outre, Aminata Tall s'est dit convaincue de la pertinence du Pndl qui, à son avis, 'doit permettre à la collectivité locale de jouer pleinement son rôle d'acteur de développement à la base'. Et d'ajouter que 'décentralisation et déconcentration sont les deux roues d'une même charette'. Sous ce rapport, elle invite le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales 'à tout faire pour pouvoir maintenir leur pression au même niveau'. Aminata Tall estime, par ailleurs, que l'implication des collectivités locales dans la gestion des ordures est une très bonne chose.

La cérémonie de passation de service avec ses trois collègues a été, aussi, l'occasion pour Aminata Tall de dérouler tout des réalisations qu'elle a pu concrétiser depuis sa nomination à la tête des Collectivités locales, il y a un plus d'un an. Selon le ministre d'Etat, elle a réussi, durant cette courte période, à augmenter les indemnités des élus locaux, notamment les maires et les présidents de communautés rurales, tandis que le Fonds d'équipement des collectivités locales a été multiplié par deux, passant de 3,5 à 7 milliards de francs Cfa entre 2000 et 2006. Le fonds de dotation alloué aux collectivités locales est passé de 6 à 12 milliards de francs Cfa entre 2000 et 2006. L'Etat a, par ailleurs, poursuit-elle, décidé sous son magistère de prendre en charge l'éclairage public des communes qui peinaient à honorer leurs factures vis-à-vis de la Senelec. Le dossier d'indemnisation de logement pour les policiers municipaux a aussi trouvé une solution ainsi que leur prise en compte dans les missions de maintien de paix.

La passation de service d'hier consacre la disparition du super ministère des Collectvités locales et de la Décentralisation qui a été créé en avril 2004 par décret présidentiel. Ainsi, la Cellule de coordination des projets et programmes d'appui à la décentralisation intègre le cabinet du Premier ministre, tandis que la Direction de l'appui au développement local est affectée au ministère délégué chargé du Développement local. La direction des Collectivités locales et celle de la Décentralisation sont, quant à elles, rattachées au ministère de l'Intérieur et des Collectivités locales. L'Agence pour la propreté du Sénégal (Aprosen) qui a remplacé l'Agence pour la propreté de Dakar (Aprodak), est confiée au ministre du Cadre de vie et des Loisirs.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email