Samedi 14 Décembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Protocole de Rebeuss : Macky Sall : « Ce débat n’a aucun intérêt pour le pays»

Single Post
Protocole de Rebeuss : Macky Sall : « Ce débat n’a aucun intérêt pour le pays»

Ayant été cité dans le dossier dit  ‘’Protocole de Rebeuss’’comme partie prenante de cette affaire, le président de la République a exprimé sa volonté ferme de ne pas se prononcer la dessus.

Macky Sall qui était interrogé, ce mercredi 20 juillet 2016, à Pikine, au sortir du Conseil des ministres délocalisé dans la banlieue de Dakar, n’a pas voulu épiloguer sur la question. Il a mis à profit l’appel qu’il avait lancé quelques minutes auparavant à la presse de promouvoir les débats économiques au profit «des débats aériens, politiques politiciennes, d’injures publiques qui ne font pas avancer le pays», pour éluder la question.

«Je choisirais de ne pas répondre à la question puisque je viens de vous faire un appel pour que vraiment nous engagions un débat utile pour le pays. Et de mon point de vue, ce débat n’a aucun intérêt donc, je ne voudrais pas me prononcer là-dessus», a-t-il répondu à la consœur qui avait demandé au président Sall «qu’est ce qui pourrait (le) gêner dans le déclenchement d’une procédure judiciaire concernant le protocole de Rebeuss mis à part le principe sacro-saint de séparation des pouvoirs ?».


Article_similaires

40 Commentaires

  1. Auteur

    Svp

    En Juillet, 2016 (05:07 AM)
    Ramenez-nous ces fonds, Monsieur Le PR. C'est vous-même qui avez déclaré, devant le Corps diplomatique réuni au Méridien-Président, que ces fonds auraient permis de bâtir tant d'infrastructures (écoles, hôpitaux, routes etc...).

    Alors faites quelque chose. On compte sur vous. Durant le présent mandat ou celui à venir, réablissez le peuple snégalais dans ses droits et ses deniers.
    • Auteur

      Tu Agaces Les Citoyens Macky

      En Juillet, 2016 (05:16 AM)
      oui c'est cela

      on vole et vous ne ddites rien


      parceque vous etes suppose etre des indigenes bon pour exploiter - alors taisez vous afin que l'on puisse vous voler

      vous exploiter

      vous endetter

      vous surfacturer

      vous appliquer les gres a gres


      taisez vous on doit vous exploiter au nom des ndigueuls des khalifs de touba et de tivaouane


      macky tu n'as aucun respect

      ou plutot tu commences a etre culote voleurs sans vergogne.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2016 (08:05 AM)
      soyons réalistes, même si la justice s'y engage la procédure ne va jamais aboutir tant que le principal concerné est intouchable, à savoir abdoulaye wade. quoi qu'on puisse mener comme enquête, il lui suffirait de dire qu'il s'agit des fonds politiques pour que toute la procédure soit engluée dans un sens interdit. arrêtons ces débats qui nous retardent, tant qu'il n'y a pas de réglementation de l'utilisation des fonds politiques, nous ne sommes pas encore sortis de l'auberge. en attendant est ce que le pays doit s'arrêter? je pense que non, et l'opposition risque d'être très surpris si le gars là réalise tous ses projets avant 2019, parce qu'ils n'auront plus de terrain où faire leur campagne électorale sans voir ses réalisations. donc fpdr oh, idyoooh, je ne sais pas qui ohhh, sortez de ces débats stériles et travaillez vos propositions économiques à soumettre au pays
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2016 (14:15 PM)
      emergence promis par un president souille par 'une malgouvernance fondee sur le mensonge, le complot, la corruption et le vol systematique du bien publique. nous n'attendons plus rien de l'homme qui nous chantait "la patrie aqvant le parti" et qui des son election devient pire que wade. il a mis sa famille, ses proches, ses sympathisants et ses collabo politiciens avant l'interet du pays, recrute les dechus d'hier sans se soucier de ses promesses d'avant, libere les vautours de la republique dans des complots nebuleux, s'associe a eux et les appelle desormais sa famille. cet homme a trahi son peuple. il est pire que le mal qui a ete chasse du pouvoir et dont il se revele n'etre qu'une extension encoure plus nuisible. son younou yokoute, autrement dit la voie de la promotion personnel au detriment du pays, se resoud a l'enrichissement des siens sur le dos du peuple. il nous a promis un gouvernement de 25 ministrtes. aujourd'hui il compte plus de ministres que tous les gouvernement du monde, avec un nombre de ministre "conseilles" qu'aucun senegalais ne peut compter. macky sall, passe maitre des magouilles et des combinaisons flous, sillonne le pays avec sa horde dans une campagne electorale deguisee sous le nom de conseil interministeriel decentralise. en meme temps, il foule du pied l'independance de la justice en ordonnant au legislatif et au judiciaire, oubliant son sort a l'assemblee ou il fut expulse de force par ses freres tristement celebres redevenus ses complices. ce pays recule, et au volant se trouve un incompetent flanque d'une bande de profitards sans vertu venus partager le butin
    • Auteur

      Assyllanekane

      En Juillet, 2016 (14:52 PM)
      bien répondu et très bien éclairé. monsieur le président . "ce débat n'a aucun intérêt pour le pays". veut dire que même s'il y a protocole ou papier financier ou non , cela ne concerne pas le pays. s'il y a agent, ce n'est pas l'argent du pays. merci président. quelle honêteté
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2016 (17:10 PM)
      le président n'a pas dit de classer le dossier. il a dit que le débat autour de cette affaire n'est pas utile et c'est bien vrai. seule la justice tient le pouvoir de décision. débat ou pas, la justice fera son travail. donc il ne sert à rien d'en débattre.
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (05:15 AM)
    Aurait il bénéficié de ces fonds ????
    Auteur

    Pure Salete Macky Et Wade

    En Juillet, 2016 (05:22 AM)
    C'EST PLUOTOT AVOUIR UN VOLEUR DEGUISE QUI DORT DANS NOTRE PALAIS PRESIDENTIEL QUI N'A AUCUN INTERET POUR NOTRE PAYS





    TU AS SOUILLE LE PALAIS DE LA REPUBLIQUE - WADE ET TOI - VOUS ETES UNE SOUILLURE POUR LES INSTITUTIONS DU SENEGAL



    " VOUS ETES DU "SOBET" , DE LA SALETE ( CORRUPTION - VOL - ENRICHISSEMENT ILLICITE )
    Auteur

    Kheuss1

    En Juillet, 2016 (06:27 AM)
    non mr le president,ce debat a un interet enorme pour le pays car ca concerne la credibilite des institutions.et puis plus economique que ca on meurt,on parle de la liberation d'un presume voleur qui a nettoiye les caisses de l'etat!
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (06:27 AM)
    Il est traqué.  :emoshoot:  :fbhang:  :fbhang: 
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (06:46 AM)
    Ah bon c'est decevant alors. Des milliards passés par pertes et profit. Vive la politique, le chemin le plus rapide de d'enrichir sans frais. Pauvre Sénégal
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (06:48 AM)
    san interet officiellement mais beaucoup d interetofficieusement

    mais qui est fou? golo ak golo la
    Auteur

    Penser

    En Juillet, 2016 (07:07 AM)
    Ses mots méritaient une sanction a ton niveau c vraiment irrefléchi d ne pas avoir une réponse ou explication sur un important sujet c désolant tous des voleurs...











    Auteur

    Penser

    En Juillet, 2016 (07:07 AM)
    Ses mots méritaient une sanction a ton niveau c vraiment irrefléchi d ne pas avoir une réponse ou explication sur un important sujet c désolant tous des voleurs...











    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (07:10 AM)
    ah non Mr l président c parce k tu faisai partir du deal en tan k 1er ministre d wade k tu fouilles la polémique

    wait to see
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (07:14 AM)
    74 milliards voles au peuple, vous dites que ca na aucun intérêt...Donc volez volez volez c pas du tout important!  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre: 
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2016 (07:44 AM)
      il faut vraiment être issu d'un spermatozoïde malhonnête pour croire en cette histoire de 74 milliards.c'est juste des mensonges évidents que l'on agite sur la tête de idrissa seck.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2016 (09:15 AM)
      vraiment bien avant de venir fanfaronner ici insolamment...ilf faut dabord se cultiver (a l'endroit du poste no 12)...il s'agit pas de croire quoi que ca soit mais de connaitre tte la verite...basta
    Auteur

    Héhé

    En Juillet, 2016 (07:50 AM)
    Ce n'est pas un débat qui plus n'est guère stérile, c'est un principe de transparence. Les arguties de d'idrissa seck n'y changeront rien : ce n'est pas parce que ce sont des fonds politiques que cela autorise des personnes à s'en approprier comme bon leur semble.



    Ce serait-ce là un mensonge supplémentaire ? S'il y a séparation des pouvoirs, pourquoi karim wade a été extrait de prison du simple fait de pressions religieuses et étrangères (qui pèseraient plus que l'intérêt de la Nation), qui a donné l'ordre - sur ce dossier précis - au procureur qui s'est auto-saisi de commettre cette reculade qui s'ajoute aux camouflets judiciaires.

    Notre pays n'est jamais tombé aussi bas.
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (08:03 AM)
    Mr le Président vous avez le droit de gardez le silence ou tout ce que vous pourrez dire sera retenu contre vous .

    vous avez alimenté le pays par le procès de karim wade car souvenez vous quand vous avez voulu envoyé ce dernier devant l'assemblé nationale pour éclaircir le peuple et là à mon entendement et mon opinion c'est la même chose que nous voulons la lumière sur ce protocole qui a engloutit si je ne me trompe l'argent de notre pays des milliard aussi.

    Pourquoi dites vous que ce débat n'a pas d’intérêt pour le pays ? est ce que par ce que d'autre choses vont émergés et risqueraient d'entacher à votre mendat.

    Mr Souleymane jules diop dans un de ses sortie audio vous avez cités dans une affaire de "TAIWAN" .

    Mr le président je voudrais simplement poser la question suivante: est ce que un jour le peuple sénégalais pourrais vivre sans ces remous politique politicienne comme vous le dites qui rends le fragile dans le domaine économique et sociales?
    Auteur

    Deug Rek Moy Deug

    En Juillet, 2016 (08:17 AM)
    Macky sall bakhoul doù nit kou beug senegal ki bokhole khamni sathi la ans souni 6milliards gnoun dal legui milliard mom senegal Aÿ fowou kay l'AFA fen rek
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (08:35 AM)
    Puisque Macky Sall faisait partie de la bande des 40 voleurs de Wade bien evidemment le débat sur le Protocole de Rebeuss n'a aucun intérêt pour le pays ..... les nêgres ne changeront jamais  :emoshoot:  :emoshoot: 
    Auteur

    Mady

    En Juillet, 2016 (08:44 AM)
    oui si débat partisan, le moment d'améliorer le mode d'administration de ces fonds publics

    que sont les fonds politiques est arrivé.
    Auteur

    Gorom

    En Juillet, 2016 (08:44 AM)
    Les politiciens sénégalais me déçoivent de plus en plus. Et le chef de l'état n'est pas du reste.
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (09:18 AM)
    mais bien sur on comprends mieux pourquoi idrissa seck veux un jury d'honneur

    de surcroit monsieur tout ce qui touche les deniers publics est utile au pays

    il est normal que vous pensez le contraire puisque vous vous servez a votre aise
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (09:22 AM)
    SUPPRIMER LE VOL LEGALISE: LES FONDS POLITIQUES!!!!! :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre: 
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (09:28 AM)
    Avis de recrutement 2016-2017



    La société Great Wall Motors lance au titre de l’académie

    2016-2017

    un recrutement en recherchant des gents qui ont au moins un diplôme

    scolaire et autre diplôme pour travailler dans cette société. Apres

    vos inscription Certain papiers sont à fournir gratuitement au postulant de

    cette année comme : le billet d'avion aller-retour, carte de séjour,

    hébergement et l'aide pour sont visa (Pays de provenance-ANGLETTERRE

    LISBURN).Contacter le chef représentant pour votre inscription :



    [email protected]



    http://www.lisburgreatwall.onlc.eu
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (09:33 AM)
    comme on recopie tout de la france sachez que la bas les fonds spéciaux et non politiques y sont "consacrés seulement au financement de diverses actions secrètes liées à la sécurité extérieure et intérieure de l'État. ..Leur contrôle se réalise dans des conditions très confidentielles.." Donc ils y servent uniquement à des missions liees a la securite interieure et exterieure et sont contrôlee...Alors que chez nous c du vol simplement...ils servent à financer la clientèle politique, les premieres dames, les freres ou soeur cousins ou cousines etc. etc...

    C CA LE VRAI PROBLEME :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre: 
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (09:35 AM)
    "Depuis une réforme intervenue en 2001, les fonds spéciaux sont réservés aux services de sécurité." DONC ALLEZ VOIR de ce cote c bien faisable!!!! :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre: 
    Auteur

    Momar

    En Juillet, 2016 (10:07 AM)
    Je vous ai toujours supporté mais en ce moment je suis déçu par vos propos
    Auteur

    Momar

    En Juillet, 2016 (10:07 AM)
    Je vous ai toujours supporté mais en ce moment je suis déçu par vos propos
    Auteur

    Momar

    En Juillet, 2016 (10:07 AM)
    Je vous ai toujours supporté mais en ce moment je suis déçu par vos propos
    Auteur

    Momar

    En Juillet, 2016 (10:07 AM)
    Je vous ai toujours supporté mais en ce moment je suis déçu par vos propos
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (10:12 AM)
    ah l’esquive!!
    Auteur

    Djibs

    En Juillet, 2016 (10:21 AM)
    Malheur a ceux ou celle qui ne respectent pas leur président
    Auteur

    Le Critique

    En Juillet, 2016 (11:03 AM)
    Ce pays est vraiment pourri par nos professionnels politiciens, ceux d'hier comme ceux d'aujourd'hui: Macky Sall, a raison et en jouant sur les "Ce débat n'a aucun intérêt pour le pays"!!!

    Effectivement un débat, genre "Wakh Sa Xalaat" ou chacun raconte sa vie , n'a aucun intérêt pour le pays!

    Mais ce n'est d'un débat que nous besoin, ce n'est pas que réclame le peuple Sénégalais.

    Ce que nous voulons savoir, c'est qu'il en est exactement de toutes ces dizaines de millards de cfa qui, quelque soit , leur appellation appartiennent aux Sénégalais!

    Pour ce faire, seule la justice pour nous édifier: pourquoi a t'on muselé, dessaisi la justice qui s'était autosaisie de cette affaire!

    Au nom de quoi ou de qui Macky Sall décide t'il de faire stopper le cours des auditions entamé par le procureur, et comment ou pourqupi décide t'il que cette n'intéresse pas les Sénégalais!

    Très visiblement, Macky Sall est entrain de se métamorphoser, tout comme Ablaye Wade, en véritable despote, en décidant de tout dans la vie de ce pays: il est la seule autorité qui décide, le pouvoir judiciaire n'existant que pour le menu frétin!

    Dés lors, on comprend parfaitement, des membres de la société civile et le syndicat de la magistrature, veulent et exigent, que l'exécutif ne soient représentés au niveau du Haut Conseil de la Magistrature: que notre justice soit enfin indépendante, en mettant bien entendui des garde fous pour que l'on tombe dans l'excès inverse: la République des juges!

    Quelqu'un disait plus haut, que cette affaire n'aboutirait pas, si elle était instruite parcequ'il faudrait alors entendre, Ablaye Wade , alors que celui ci bénéfcierait de je ne sais quelle protection ou immunité : dans ce cas, le Sénégal serait le seul pays au monde ou pareille chose pourrait exister!

    Dans tous les pays du monde, en dehors de la reddition des comptes que les juges poursuivent, tout ancien Chef d'Etat peut etre entendu sur des affaires le concernant pendant son magistère: on l'a vu plusieurs fois pour Nicholas Sarkozy avec l'affaire pygmalion et au sujet du financement de sa campagne électorale, on l'a vu pour Lula du Brésil et tant d'autres.

    Nous ne sommes pas juristes, mais nous serions étonnés que cela ne puisse etre le cas, si on ne prend en considération, strictequement que le droit et non des sentiments pseudo humanistes ou liés à "nos traditions".

    Mais dans cette affaire, le peuple Sénégalais n'a été que témoin, et interpelé ou informé, publiquement par 2 fois à la télévision par Ablaye Wade lui meme, au moment des élections de 2007 semble, t'il!

    1- la premiére fois, un mois avant les élections, habillé en costume/cravate, Ablaye Wade nous dit que Idrissa Seck n'a rien fait, que ce sont ses ennemis qui l'accusent à tort et qu'il lui d'ailleurs de revenir dans le parti et travailler avec lui.

    2- la seconde fois, et juste après les élections, habillé en grand Boubou bleu, le meme Ablaye Wade nous dit que Idrissa Seck lui a pris de l'argent beaucoup, et qu'il sait ou se trouve l'argent: en Amérique, et que d'ailleurs il allait écrire au Président Bush pour rapatrier l'argent!

    Tout ceci est contenu dans les bandes sonores de la Rts et tous les Sénégalais!

    Aujourd'hui quelqu'un d'autre nous dit que ce débat pas le pays!

    Non, non, et non, nous sommes bien interessés par notre patrimoine et ce qu'en font les hommes politiques que nous élisons!
    Auteur

    Tafadieng

    En Juillet, 2016 (11:09 AM)
    Je suis d'Accord avec Macky, Il faut avancer

    c'est nous même qui avions pris le risque d'élire un président qui avait comme directeur de campagne Idrissa Seck. Nous aurions souhaité d'autres comptes rendus comme les questions économiques plutôt que des histoires de protocoles de rebeus ou de camp pétale de prison de Kédougou.

    avançons comme l'a dit le président.

    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (11:28 AM)
    Et si Idy avait raison!
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (11:54 AM)
    Macky risque de devenir le président le plus nul du siècle.
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (12:09 PM)
    Ce pingouin n'est rien d'autre menteur
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (13:21 PM)
    On attend la reponse salee du grand patriote Mody Niang!
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (14:53 PM)
    NAFILA DE LA SEMAINE: JEUDI (Entre la prière de 14H et celle de 17H): VIDÉO

    POUR BÉNÉFICIER DES BÉNÉDICTIONS DUES À QUELQU'UN QUI A JEÛNÉ PENDANT LES MOIS DE « RADIAB », DE « SAHBANE » ET DE « RAMADAN » AUSSI DES BIENFAITS DE CELUI QUI A EFFECTUÉ LE PÈLERINAGE À LA MECQUE…

    youtu.be/NqWFnqQFTRQ
    Auteur

    Radjikonson

    En Juillet, 2016 (16:55 PM)
    Il m'arrive souvent de me demander si nous, sénégalais, savons vraiment ce que nous voulons faire de notre Sénégal. Pourquoi s'évertuer á ouvrir un procés qui ne peut apporter rien de positif dans notre quotidien si ce n'est semer des confusions qui ne seront jamais éclaircies. On dirait le cas Karim ne nous a pas réveillés. Merci Mr le Président pour capacité de dépassement.
    Auteur

    Foulbés!

    En Juillet, 2016 (16:56 PM)
    Certains-es-certainement-certains-es ne comprendront jamais rien qui ne refléte pas leurs vulgaire-obscéne nature, ne rentre pas dans le cadre de leurs sordides-illégaux intérêts.



    Même si c'est dans leur langue à eux qu'on tente de les faire comprendre et admettre les réalités réelles des réalisations concrétes, démontrables-démonstratives, en cours partout dans le pays,



    à commencer par leur funeste axe, souillée réserve de corronmpus-prédateurs-trafiquants-magouilleurs-mafieux-criminels-traitres-menteurs-falsificasteurs-tricheurs-usurpateurs-grandes-puantes-gueules-exhibitionnistes-arrogants-insolents-iimpolis-ignorants-incultes-bornés-incompétents-incapables-malhonnêtes-fainéants-paresseux-oisifs-méchants-racistes jusqu'aux fins fonds des fins fonds de leurs viscères en lanmbeaux.



    Ce ne sont pas pourtant les cris-bavardages-mensonges-arrogances-insolences-impolitesses-vulgarités-combines-complots-pactes diaboliques de ces cruels fléaux-parasites insatiables (certains-es-certainement-certains-es)



    qui sauront masquer-déguiser-camoufler la sinistre-inhumaine situation dans laquelle le Président de la République du Sénégal, Son Excellence, l'Ingénieur Macky Sall, Peul pure Souche, donc éternellement digne-noble-courageux atavique,



    a trouvé le pays, d'ailleurs enchâssé dans des misères misérable depuis 54 ans.



    Avec une abjecte-souillée mentalité de ces cruels fléaux-parasites, le Sénégal s'expose en permanence à toutes les catastrophes les plus catastrophiques.



    CHANGEZ! MINABLES "êtres"!



    FOULBES!!!
    Auteur

    Un Sénégalais Qui Vous Veut Du

    En Juillet, 2016 (17:42 PM)
    soyez plus explicite, Mr President! sinon on pourrait pensez que vous craignez pour vous meme et/ ou vos parents et affidés. Votre attitude est arrogante et frustrante.
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (22:23 PM)
    Sénégal dou Dèm.... Au moins Macky Sall devrait rendre compte au peuole. Pourquoi gaspillé des Milliards dans le procès de Karim pour un rien... Di fène rek di dèm.....
    Auteur

    En Juillet, 2016 (22:41 PM)
    En tout,débat sans intérêt ou pas ,il s'agit pour les citoyens d'une question de clarté dans la gestion des biens supposés appartenir à la République.Mais aussi pour Idrissa Seck ,il s'agit de laver son honneur.Car ,c'est un homme politique qui a l'ambition de diriger ce pays un jour.Ce qui est navrant dans cette histoire ,c'est que dans un premier temps,on nous parlait des chantiers de Thiès,et tout le monde sait que les fonds étaient gérés par feu Salif Bâ,d'où un non-lieu pour l'ex maire de Thiès.Ensuite ,aujourd'hui, on nous parle des fonds politiques .Seulement sur ce point,beaucoup de gens semblent dormir.Car les politiques n'ont jamais atteint une telle somme.Avec Diouf,ils s'élevaient à six cents millions de francs.Avec wade même augmentés ces fonds n'atteignaient pas dix milliards en 2001.C'est pourquoi, on doit nous expliquer la provenance de ssommes avancées par M.Samuel Sar.D'où vient ce pactole?J'ai bien peur que cette somme ne soit de l'argent publique..

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email