Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Réduction du mandat de Macky Sall : Sada Ndiaye explique son texte

Single Post
Réduction du mandat de Macky Sall : Sada Ndiaye explique son texte

L’initiateur de la proposition de loi visant à ramener le mandat du président de l’Assemblée nationale de cinq à un an renouvelable, a évoqué hier des raisons d’équité, de bonne gouvernance et de stabilisation de la Constitution. Mais il n’y a pas que ça. Parce que Sada Ndiaye estime que l’Assemblée nationale est bloquée dans son fonctionnement. ‘On va au Québec, on va au Sénat français, on va assister à une investiture en oubliant l’essentiel’, ironise Sada Ndiaye qui jette ainsi une pierre dans le jardin de Macky Sall.

La proposition de loi initiée par le député Sada Ndiaye confère désormais aux règlements intérieurs qui régissent chacune des assemblées (Sénat et Assemblée nationale) le soin de fixer, entre autres, la composition, les règles de fonctionnement du bureau ainsi que les pouvoirs et prérogatives de son président. Ainsi, explique le député Sada Ndiaye qui faisait face à la presse hier à l’Assemblée nationale, ‘il a été extirpé de notre loi fondamentale toute précision relative à la durée du mandat de chacun des présidents de chaque assemblée’. Et de cette modification découle une autre. Celle du règlement intérieur de l’Assemblée nationale. En clair, le président de cette Institution n’est plus élu pour cinq ans, mais pour une durée d’un an renouvelable, à l’image des autres membres du bureau. ‘Et la présente loi s’applique au mandat en cours’, précise Sada Ndiaye entouré entre autres, des députés Modou Diagne Fada, Ndiawar Touré, Fatou Youssouph Aïdara, Bocar Sédikh Kane, Moussa Sy et Khadim Tabet.

L’objectif de ce changement, affirme l’initiateur de la proposition de loi, serait dicté par des soucis de ‘sécurisation et de stabilisation de notre loi fondamentale’. En effet, ajoute le conférencier, ‘la présente proposition de loi ne vise pas Macky Sall. Nous sommes guidés par un souci d’équité car le statut de président de l’Assemblée nationale ne doit pas être une sorte de bouclier politique qui permette de faire impunément ce que l’on veut’.

Mieux, ‘le président de l’Assemblée nationale est un député comme les autres. Il n’est pas élu par le peuple pour être président de l’Assemblée nationale. A ce titre, nous estimons qu’il doit être changé au même titre que les autres membres du bureau dont le mandat est d’un an renouvelable’. Sada Ndiaye évoque également des soucis de bonne gouvernance pour justifier la réduction du mandat du président de l’Assemblée nationale.

Cependant, même s’il refuse de personnaliser sa loi, Sada Ndiaye ne s’est pas empêché de tirer sur Macky Sall. ‘Nous ne visons pas Macky Sall, mais nous estimons aujourd’hui que le fonctionnement de l’Assemblée nationale est bloquée. La dernière plénière remonte au 1er août. Au Sénat, ils sont sur tous les fronts. Ils ont les moyens et ils sont coachés par un président qui met ces moyens à leur disposition’. Par contre, martèle le député Sada Ndiaye, ‘à l’Assemblée nationale, il n y a rien. On va au Québec, on va assister à une investiture, on va au Sénat français etc… et on oublie le travail’. Des propos qui visent directement le président de l’Assemblée nationale Macky Sall.

Refusant d’être le bras armé de qui que ce soit, l’initiateur de la proposition de loi souhaite que l’affaire soit ramenée à sa juste proportion. ‘Nous ne sommes les bras séculiers de personne. Ce que nous disons, c’est que quand on occupe une position de président de l’Assemblée nationale, on ne doit pas en faire un bouclier politique. Ce qui n’est pas courtois et ne relève pas d’un code d’honneur. C’est pourquoi on ne peut parler de complot ou de combat contre qui que ce soit’.

Quid du sort du président du Sénat ? ‘Il n’appartient pas aux députés de fixer la durée du mandat du président du Sénat. Les sénateurs sont donc libres de fixer cette durée selon leur convenance. Ce qu’il faut retenir, c’est que la Constitution ne dit plus que les présidents des assemblées (Sénat et Assemblée nationale) sont élus pour une durée de cinq ans’, précise encore Sada Ndiaye. Non sans ajouter que cette modification de la Constitution sera validée par le Sénat. Mais, il n’en sera de même pour ce qui est de la proposition de résolution concernant le règlement intérieur visant la réduction du mandat du président de l’Assemblée nationale.

A rappeler que la prochaine session ordinaire de l’Assemblée nationale se tiendra le 15 octobre prochain. Session au cours de laquelle la proposition de loi sera soumise aux députés pour mettre fin à la présence de Macky Sall à la tête de l’Assemblée nationale.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email