Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Réunion du groupe parlementaire libéral : Doudou Wade nie avoir réclamé la tête de Macky Sall

Single Post
Réunion du groupe parlementaire libéral : Doudou Wade nie avoir réclamé la tête de Macky Sall
Annoncée comme la réunion de tous les dangers pour Macky Sall, la rencontre du groupe parlementaire Libéral qui s'est tenue, hier, a été, pour l'essentiel, consacrée à la préparation de la session budgétaire qui s'ouvre ce matin à l'Assemblée nationale. Doudou Wade, présenté comme le futur bourreau du numéro 2 du Pds, a nié, devant ses pairs, avoir réclamé la tête de ce dernier. Non sans marquer son étonnement devant cette caricature faite sur sa personne par la presse sur laquelle les députés libéraux se sont défaussés à souhait.

C'est un Doudou Wade tourneboulé qui a débarqué, hier, à la réunion du groupe parlementaire Libéral qu'il a lui-même convoquée. Le chef de file des députés libéraux, visiblement préoccupé, s'est confié à ses pairs dès l'entame des travaux. Il s'est dit interloqué d’être présenté dans la presse comme le futur bourreau de Macky Sall, avant de tout nier en bloc. ‘Je n'ai pas convoqué cette réunion pour réclamer la tête de Macky Sall’, a-t-il d'emblée précisé. Selon Doudou Wade, tout ce qui a été raconté dans la presse, n'est que pure affabulation. Ce sont des artifices cousus de fil blanc, s'est-il en somme dédouané. Pour la petite histoire, Doudou Wade a révélé aux députés libéraux avoir même interpellé son chauffeur pour savoir s'il n'a pas déliré. ‘A qui ai-je parlé ? A qui ai-je dit que je voulais la tête de Macky Sall ?’, aurait-il demandé à ce dernier pour s'assurer qu'il n'a pas réfléchi à haute voix.

La réunion d'hier avait été présentée, la veille, dans la presse, comme étant le tribunal qui devait prononcer la sentence contre le secrétaire général national adjoint du Pds. Surtout après la violente sortie de Doudou Wade contre l'initiative prise par l'Assemblée nationale d'auditionner Karim Wade et l'Anoci. Et mardi dernier, après avoir été reçu par le président de la République, il a aussitôt convoqué une réunion du groupe Libéral. Il n'en fallait pas plus pour que certains pensent qu'il était en train de préparer la potence pour le président de l'Assemblée nationale. La sortie de la fédération Pds de Tambacounda sous la férule de Khoureïchy Thiam ne fera que renforcer cette conviction. Notons que ce dernier n'a pas participé, hier, à la réunion du groupe Libéral. Mardi soir, lorsque nous l'avons joint par téléphone après sa conférence de presse, il disait n'avoir pas été convoqué par Doudou Wade.

Après les proches d'Ousmane Masseck Ndiaye - lequel est qualifié d'exécuteur de l'ombre du plan de liquidation de Macky Sall et de ses affidés - c'est au tour de Doudou Wade de se laver les mains de cette opération. Des deux côtés, on s'est senti obligé de se blanchir après le lynchage médiatique à travers lequel ils passaient pour les futurs bourreaux du numéro 2 du Pds. Pour autant, Macky Sall est-il sorti de l'auberge ? Rien n'est moins sûr. En effet, des sources dignes de foi annoncent que le poste de secrétaire général national adjoint du Pds lui sera retiré. Le nom de Pape Diop est même avancé, dans les couloirs du palais de la République, parmi ses potentiels successeurs.

Quoi qu'il en soit, il est difficile de croire que les attaques de Khoureïchy Thiam contre le président de l'Assemblée nationale sont des actes isolés. Le patron des libéraux de Tambacounda semble être investi d'une mission qui n'est manifestement qu'à son prologue. Non content de la sortie de la fédération libérale de Tambacounda condamnant l'audition de Karim Wade, Khoureïchy Thiam est revenu à la charge lors d'un point de presse, à Dakar, pour enfoncer le clou, en réclamant la démission de Macky Sall de son poste de secrétaire général national adjoint du Pds et du perchoir.

Mais, tout cela ne fleure pas bon pour le Pds à quelques mois des élections locales. D'ailleurs, les députés libéraux ont reconnu, lors de leur réunion d'hier, qu'il prévaut un climat délétère au Pds. Même s'ils se sont défaussés ensuite sur la presse qu'ils ont accusée d'amplifer certains problèmes.

Autre fait remarquable lors de la réunion, hier, du groupe Libéral : L'audition de Karim Wade par l'Assemblée nationale - qui a accentué la brouille entre le camp de Macky Sall et celui du président de l'Anoci - a été passée sous silence. Les députés libéraux ont jugé qu'il valait mieux passer à ‘l'essentiel’ qui est, selon eux, la préparation de la session budgétaire qui s'ouvre ce matin.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email