Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

REACTION : La journée sans presse " n’avait pas sa raison d’être ’’, selon le ministre de l’Information

Single Post
REACTION : La journée sans presse " n’avait pas sa raison d’être ’’, selon le ministre de l’Information

Dakar, 22 juil (APS) - Le ministre de l’Information et porte-parole du gouvernement, Abdoul Aziz Sow, estime que la ’’journée sans presse’’ décrétée lundi par le Comité pour la défense et la protection des journalistes (CDPJ) ‘’n’avait pas sans raison d’être’’.

Protestant contre l’impunité des policiers qui avaient violenté des journalistes, le CPDJ avait décidé de l’organisation d’’’une journée presse morte’’, une mesure pour la réussite de laquelle il avait appelé ‘’l’ensemble des professionnels de l’information et de la communication’’ à arrêter le jour j toute ‘’diffusion des radios et télés, et la parution des journaux’’.

"Je suis étonné par la suite des évènements car cette ’journée sans presse’ n’avait pas sa raison d’être", a déclaré, mardi, Abdoul Aziz Sow qui était l’invité du journal parlé de la Radio Océan Fm (privée).

Boubacar Kambel Dieng (RFM) et Karamokho Thioune (West Africa Democracy Radio) ont été frappés le 21 juin dernier par des éléments de la Brigade d’intervention polyvalente (BIP) au stade Léopold Sédar Senghor, à la fin du match Sénégal-Libéria.

Le ministre de l’Information estime que le Comité pour la défense et la protection des journalistes "doit savoir raison gardée", l’affaire "étant pendante devant le tribunal".

"Est-ce qu’il y a un élément de blocage qui puisse justifier qu’on mette la pression sur le gouvernement", s’est interrogé le ministre qui déclare "ne pas comprendre pourquoi le comité a décidé de durcir le ton au moment où le procureur de la République a diligenté une enquête qui suit son cours".

Abdoul Aziz Sow estime qu’ ‘’on peut mener des actions de protestation quand, en face, il n’ y a pas d’écoute’’. ‘’Or, en tant que facilitateur j’avais reçu dès le début, le comité et on s’était accordés pour tout mettre en place (afin) que les journalistes puissent exercer librement et sans contrainte", ajoute-t-il.

"Depuis lors, indique-t-il, la sanction administrative est tombée". Par mesure conservatoire, le ministère de l’Intérieur avait muté dans d’autres unités de la police les agents incriminés, selon un communiqué.

Dans un autre communiqué, le ministère Intérieur, invoquant une ’’enquête exhaustivement’’ menée par ses services compétents, a incriminé le ’’comportement’’ du journaliste Boubacar Kambel Dieng dans l’affaire de l’agression policière contre ce dernier et un de ses confrères.

"Cette affaire n’est plus du ressort de l’exécutif", rappelle le porte-parole du gouvernement.

Le procureur de la république a ouvert une information judiciaire contre X et le journaliste Boubacar Kambel Dieng a été entendu vendredi dernier.

Le Comité pour la protection et la défense des journalistes a été mis en place après la violence policière contre les deux reporters de radios. Depuis lors, les journalistes ont, à l’appel dudit comité, organisé une marche, procédé au port de brassards noirs et initié des rencontres à titre informatif avec des représentations diplomatiques à Dakar.



SN/OID/SAB



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email