Lundi 30 Janvier, 2023 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Remaniement ministériel : Mimi Touré réclame un gouvernement paritaire

Single Post
Aminata Touré sur la journée du 8 Mars
A l’occasion de la journée du 8 mars dédiée exclusivement aux femmes, l’ancienne Première ministre sous Macky Sall, a fait une requête pour le nouveau gouvernement qui sera bientôt mis en place par le chef de l’Etat. 

50% d’hommes et de femmes, c’est le plaidoyer qu’a lancé Mimi Touré qui réclame, pour le remaniement ministériel en vue, de respecter la parité. Selon le journal « Quotidien », cette dernière qui s’est prononcée ainsi lors de l’émission petit Dej de Walf Tv, estime qu' «  Il y a  plus de femmes à l’Assemblée nationale. Auparavant, elles représentaient 15% à l’Assemblée nationale. Maintenant, elles font 41%. Si cela ne dépendait que de nous, nous aurions 50% de femmes et 50% d’hommes dans le gouvernement. Si à l’Assemblée, les femmes n’arrivent pas à faire 50%, cela s’explique par le fait que plusieurs partis se retrouvent avec un seul député qui souvent est un homme », a-t-elle soutenu.

Cependant, Mimi Touré salue les efforts consentis par les autorités pour confier des postes de responsabilités aux femmes. A ce propos, l’ancienne présidente du Conseil économique, social et environnemental (Cese) apprécie que « les droits des femmes soient davantage pris en compte par le président de la république ».

Car, dit-elle, Macky Sall est le premier président dans toute l’Afrique à avoir nommé une femme comme directrice de la police, en particulier Anna Sémou Faye. En outre, beaucoup de postes sont confiés à des femmes. Comme c'est le cas du ministre des Affaires étrangères, Aissata Tall Sall.

Pour elle, « On ne peut pas ne pas tenir compte de la parité intégrale si on parle de listes pour l’Assemblée nationale ou les mairies. Il faut que cela soit pris en compte dans le cadre des nominations », a-t-elle plaidé.

Enfin, l’ancienne Première ministre réclame aussi la mise en place, dans chaque ministère, d’une « ligne budgétaire » pour soutenir les femmes.


8 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2022 (11:43 AM)
    elle en demande trop. un vrai délire. parité dans le gouvernement du sénégal actuel n'est pas possible. nos femmes pour la plupart sont analphabétes ou n'ont pas fait d'études poussées et pas de compétences avérées pour diriger un ministère.il ne faut pas confondre député et ministre. élu à l'assemblée ne demande rien sinon tessanté et khasté alorsque ministre c'est autre chose madame la féministe dévergondée. tu le sait très bien. fiche nous la paix
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Renarde Sifflante

      En Mars, 2022 (13:47 PM)
      Mimi qui ne gagne rien à de multiples élections, parle trop ces temps ci. Le président ne peut pas la rappeler au poste de PM. Pas de réchauffé en retour au passé. Un remariage prend du temps, donc mimi, wagniil wax bi .
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Mars, 2022 (12:06 PM)
    Nous voulons un gouvernement de personnes compétentes meme si on doit avoir 100% femmes 
    {comment_ads}
    Auteur

    Rethiou Fal Macky

    En Mars, 2022 (12:11 PM)
    Cette femme continue de décevoir 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (12:24 PM)
    Elle joue aux cartes pour elle même. Cette dame se tient qu'à sa propre tête. Elle est aigrie, ingrate, insolente et mesquine. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (12:31 PM)
    l'assemblée c'est devenu la pagaille car il y' a trop de femmes. elle veut que le gouvernement devienne aussi la pagaille.
    Top Banner
    Auteur

    Mansour Zorro

    En Mars, 2022 (12:35 PM)
    La parité est une formule de médiocrité et de discrimination. La responsabilité de gestion gouvernement n'a pas de sexe et ne tient pas en compte le sexe de la personne nommée.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Défenseur

    En Mars, 2022 (13:58 PM)
    Thièye Mimi ! Toujours soif du pouvoir .
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (17:00 PM)
    c'est ou le Senegal? 
    {comment_ads} {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email