Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

RENCONTRE AVEC LES MAREYEURS : Me Wade promet cent camions frigorifiques

Single Post
RENCONTRE AVEC LES MAREYEURS : Me Wade promet cent camions frigorifiques

Le président de la République, Me Abdoulaye Wade, a reçu hier le soutien du Collectif des mareyeurs du Sénégal pour l’élection présidentielle de 2012. C’était lors d’un meeting à Dakar. Il a promis d’appuyer davantage ces agents du développement par l’octroi de 100 camions frigorifiques.

Les mareyeurs désertent les quais. Ce mardi 16 mars 2010, ils sont nombreux à s’installer confortablement sur les sièges du Théâtre national Daniel Sorano. Au moment où d’autres attendent devant le temple de la Culture sénégalaise. Tous guettent l’arrivée du président de la République, Me Abdoulaye Wade, dans une ambiance festive. Danses, cris de joie, chants sont au menu. « Nous voulons lui montrer que nous sommes derrière lui », lance un jeune, vêtu d’un tee-shirt jaune entouré d’autres membres du Collectif national des mareyeurs pour le développement du Sénégal.

Cette ambiance accompagne l’arrivée du président de la République à 17h 22. A la grande satisfaction du ministre de l’Economie maritime, Khouraïchi Thiam.

« Les mareyeurs sont venus pour vous accompagner en 2012. Ils s’engagent à vous réélire », lance M. Thiam. Son bref discours est suivi par l’allocution du président du collectif des mareyeurs, Djiby Ndiaye et celle de Mme Awa Diallo, présidente des femmes mareyeuses. Tout en saluant les efforts du gouvernement, les porte-parole des mareyeurs demandent au président un soutien. « Nous voulons des financements pour mieux développer nos activités. Nous souhaitons également avoir des camions frigorifiques pour la conservation des produits », déclarent-ils.

Manifestement satisfait de la mobilisation, le président de la République a magnifié l’engagement de ces acteurs du développement. Me Wade a déclaré que des moyens ont été mis en œuvre dans le secteur de la pêche à travers le programme d’implantation de complexes frigorifiques, l’aménagement de quais de débarquement, d’aires de transformation sur le Littoral et en milieu continental et le renforcement de la sécurité en mer.

« Les chiffres sont suffisamment éloquents pour confirmer l’importance accordée à ce secteur. Entre 2008, plus de 14 milliards ont été investis pour la réalisation de quais de débarquement et aires de stockage », a dit le chef de l’Etat. Pour moderniser l’activité de pêche, souligne Me Wade, « un programme d’implantation de 15 complexes frigorifiques et d’aménagement des quais de débarquement et d’aires de transformation sur l’ensemble du territoire national est en cours ». « Ces complexes frigorifiques multifonctionnels permettront une meilleur conservation des produits de la pêche et accessoirement les fruits et légumes commercialisés dans les localités bénéficiaires », souligne-t-il.

Majorité en 2012

Les programmes en cours sont nombreux, selon le président de la République. Il s’agit notamment de la réhabilitation du Centre de pêche de Guidick, du quai de pêche de Matam, l’aménagement d’aires de transformation des produits de la pêche à Bargny, Fass, Joal, etc. A cela s’ajoutent des plans d’aménagement et de cogestion visant des pêcheries particulièrement sensibles notamment les ressources démersales côtières. « Mon objectif est de mettre en place des infrastructures bien équipées et fonctionnelles », a martelé le président Wade.

Cependant, précise Me Wade, « il incombe à tous les acteurs d’adopter des comportements responsables, ne serait ce que pour leur propre sécurité ».

C’est pourquoi, le chef de l’Etat a exhorté les pêcheurs artisanaux à respecter les mesures de sécurité pour éviter les accidents en mer souvent mortels, soulignant que le gouvernement a pris des dispositions afin de faciliter au maximum l’acquisition de gilets de sauvetage, par une subvention du prix de ces gilets.

Répondant aux doléances des mareyeurs, le président de la République a promis 100 camions frigorifiques. Il a demandé au ministre de l’Economie maritime de collaborer avec le ministre d’Etat, Karim Wade, pour l’acquisition de ce matériel qui sera accompagné par 100 stations frigorifiques.

Revenant sur 2012, le président de la République a exhorté les mareyeurs à acheter les cartes du Pdsl. Il a dit être sûr de sa victoire à la présidentielle. Mais, afin d’avoir « une écrasante majorité » une plus grande légitimité internationale, il a recommandé à ses militants de se mobiliser contre l’abstentionnisme.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email