Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

RENCONTRE ENTRE LE PATRON DU PDS ET SES ALLIÉS : Wade tire sur Macky, le maire de Dakar- Plateau et le sous-préfet, Farba « grille » Djibo

Single Post
RENCONTRE ENTRE LE PATRON DU PDS ET SES ALLIÉS : Wade tire sur Macky, le maire de Dakar- Plateau et le sous-préfet, Farba « grille » Djibo

Avant-hier à 19 heures, le Président de la République, Me Abdoulaye Wade, flanqué entre autres de Abdoulaye Faye, Babacar Gaye, Farba Senghor etc…, a rencontré ses alliés. Étaient présents à cette rencontre, qui s’est terminée vers 23 heures, Djibo Leyti Kâ, Abdourahim Agne, Latif Guèye, Me El Hadji Diouf, Mamour Cissé et Bamba Ndiaye de l’ex-Msu. Cette rencontre élargie aux alliés du Parti démocratique Sénégalais (Pds) dans le gouvernement et le Parlement, a tourné essentiellement sur trois points : la situation au niveau de l’Assemblée nationale, la situation sociale marquée par le mouvement d’humeur des marchands ambulants et le sommet de l’Organisation de la conférence islamique (Oci).

Wade tire encore sur Macky, Farba «grille» Dlk  !

D’emblée, le chef de l’Etat  a expliqué à ses interlocuteurs, le processus déclenché depuis la convocation par la commission des Finances de l’Assemblée de l’Agence nationale de l’organisation de la conférence islamique (Anoci). Après cet exposé, Wade a reconnu qu’il y a un réel problème institutionnel né de cette affaire, avant de redire que Macky Sall a commis une grave faute politique. Puis, le Président de la République a abordé la question de la pétition en cours au niveau de l’Assemblée nationale. C’est pour dire, qu’il ne fera rien, pour l’arrêter, d’autant que, selon lui, la séparation des pouvoirs lui interdit de freiner une action menée par des parlementaires. A la suite du chef de l’Etat, les alliés, loin de se prononcer sur cette affaire, ont préféré servir des discours clairs obscurs, en se contentant de renouveler leur loyauté au chef de l’Etat. Moment choisi par Farba Senghor, pour interpeller Djibo Leyti Kâ et s’offusquer dut fait que ce dernier ait affirmé dans les journaux que l’affaire Wade-Macky relevait essentiellement d’un problème interne du Pds. Et que, par conséquent, l’Union du renouveau démocratique (Urd) qu’il dirige n’avait pas son mot à dire. Un discours que ne comprend pas Farba Senghor pour qui, les alliés doivent épouser systématiquement les positions du Président de la République. A la suite de ses «vérités » du chargé de propagande du Pds, Djibo Leyti Kâ s’est lancé dans des explications pour le moins floues, qui témoignaient de son gène.

Wade : «Je n’ai jamais demandé qu’on déguerpisse les marchands ambulants»

Après avoir passé au crible la situation au niveau de l’Assemblée nationale, la rencontre a épluché la question du mouvement d’humeur des marchands ambulants. Le Président de la République, prenant à témoin ses interlocuteurs, a martelé : «Je n’ai jamais demandé que ces marchands ambulants soient déguerpis. Ce sont des gens zélés, qui ont fait ça. Ce que j’ai dit, c’est que des gens, sous prétexte qu’ils sont proches de la Présidence, construisaient sur la voie publique. J’ai demandé que ces gens-là soient déguerpis. Malheureusement, le maire de Dakar-Plateau et le sous-préfet, n’ont rien compris de mon message ». A la suite du chef de l’Etat, Mamour Cissé du Psd/Jant Bi lui a demandé de ne pas reculer face au déguerpissement des marchands ambulants. Un discours qui n’a pas trouvé l’assentiment de Latif Guèye. Ce dernier a demandé au chef de l’Etat de laisser ces jeunes continuer leur petit commerce. Me El Hadji Diouf a saisi cette rencontre, pour réaffirmer au Président qu’il n’est pro-Massamba ou pro-Mademba et qu’il était, pour lui, la seule constante. Après ces deux points, la question de l’Oci a été abordée et, Me Abdoulaye Wade a appelé à une union sacrée autour du sommet prévu à Dakar. 

Abdoulaye Faye conforte Karim et repousse Macky

A la suite de cette rencontre, une autre s’est tenue hier, à 17 heures, au niveau de la permanence du Pds, sise sur la Vdn. Objectif : préparer le grand rassemblement national que les libéraux comptent organiser, dimanche prochain, sous la présidence de Me Abdoulaye Wade. Etaient présents à la rencontre, Mamadou Lamine Keita, Ndiawar Touré, Moussa Sy, Daour Niang Ndiaye, Ousmane Masseck Ndiaye, Aminata Tall, Amadou Gallo Ndiaye, Mohamed Massaly, Aminata Lô Dieng, Awa Ndiaye, Abdoulaye Faye, Awa Diop, Marie Pierre Sarr etc, ainsi que quelques militants. Le ministre d’Etat auprès du Président de la République a servi un discours prouvant carrément qu’il a troqué Macky Sall, dont on disait qu’il était le parrain politique, contre Karim Wade, fils du Président de la République, et président exécutif de l’Anoci. Prenant la parole, Abdoulaye Faye a dit dans un woloff très nuancé : «Quand un père te prend comme son fils, dans sa propre maison et qu’un jour, il dit qu’il a un autre fils, tu dois respecter la décision de ce père ».

Awa Diop demande aux menteurs d’arrêter, tape Aminata Tall, Farba la tance vertement

Awa Diop, la présidente du Mouvement des femmes qu’on dit proche de Macky Sall a aussi pris la parole, durant cette rencontre. Après avoir refusé le micro, affirmant qu’elle était hors du pays donc, qu’elle ne savait pas ce qui se passe dans le parti, elle est revenue à la charge, pour parler. Après avoir dénoncé le fait que personne ne l’a convoquée à la rencontre, elle a affirmé : «Ceux, qui vont voir le Président, pour mentir, doivent arrêter. Le Président est une personne âgée et il croit à tout ce qu’on lui dit. Mais il y a trop de mauvaises langues dans le parti. On doit faire tout pour que la paix revienne ». Une intervention qui a mis dans tous ses états Farba Senghor : «Il n y a pas de menteur ici. Ce qui s’est passé, c’est qu’il y a eu problème et le poste de numéro II a été supprimé. Point final. Fii amoul fenne kat amoul nafekh ». Touchée, Awa Diop veut reprendre la parole. Aminata Tall essaye de l’arrêter, elle lui tape dessus et lui dit : «Bayyima ! » (Laisses-moi). Elle pouvait alors continuer son réquisitoire : «Moi, personne ne m’a avertie de cette pétition. J’étais chez moi et, l’épouse de Serigne Béthio Thioune m’a appelée, pour me dire que Doudou Wade leur demandait de signer une pétition, afin de faire partir Macky Sall. Je suis alors allée à l’Assemblée, me disant que s’il y avait quelque chose, Doudou Wade me l’aurait dit. Arrivée à l’Hémicycle, on ne m’a rien dit. Je suis rentrée donc chez moi. En tout cas, j’ai vu le Président et je lui ai dit ce que je devais lui dire ». Comme à son habitude, Farba Senghor a lâché une phrase mortelle durant cette rencontre : «Kouy dound ngaye yobou domame Assemblée, bou déwé nga def lou gueuna yess » (ndlr : si tu convoques devant l’Assemblée le fils de quelqu’un qui est vivant, s’il meurt tu feras pire ». Une manière de jeter une pierre dans le jardin du Président de l’Assemblée.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email