Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

RENCONTRE GOUVERNEMENT- CUSEMS : Des avancées significatives notées

Single Post
RENCONTRE GOUVERNEMENT- CUSEMS : Des avancées significatives notées

La rencontre entre les ministres en charge de l’Education, le Pr Moustapha Sourang, Kalidou Diallo et le Cadre unitaire des syndicats de l’enseignement moyen secondaire (Cusems), qui s’est déroulée dans un climat serein, a permis d’enregistrer des avancées significatives sur des questions importantes.

Ainsi, sur le paiement des indemnités de correction du baccalauréat et de Brevet de fin d’études moyennes (Bfem), ainsi que le reclassement universel, les parties ont trouvé un accord.

Moustapha Sourang a annoncé aux responsables du Cusems que la Premier ministre a donné des instructions fermes pour le paiement de ces indemnités aux ayants droit, à partir d’aujourd’hui et demain au plus tard dans les régions de Kaolack, Thiès, Ziguinchor et Matam. Il a aussi indiqué que les sortants des écoles de formation (Fastef, Inseps, Ensept) seront désormais titularisés après leur première année de stage. Ce qui met ainsi fin à la mesure en cours consistant à passer deux années de vacation après la formation.

S’agissant de la formation diplômante, les deux parties se sont donné rendez-vous aujourd’hui pour poursuivre les négociations. Pour les ponctions effectuées sur les salaires des enseignants grévistes, Kalidou Diallo a dit sa disposition pour leur remboursement, en réaffirmant sa disponibilité pour un partenariat sincère entre lui et les syndicalistes.

A l’issue de la rencontre, les parties ont réaffirmé leur volonté d’œuvrer pour une année scolaire apaisée.

Mamadou Mbodj, le Secrétaire général du Cusems, a émis le souhait pour que les « problèmes soient résolus par anticipation dans l’intérêt de l’école sénégalaise et des apprenants ». Lesquels, a-t-il insisté, auront en charge les destinées du pays demain. D’où la nécessité de leur assurer une bonne formation. Le Pr Moustapha, qui s’est réjoui de l’option du Cusems d’œuvrer pour un espace scolaire apaisé, a annoncé la mise sur pied d’un comité de suivi des accords, sur instruction, précise-t-il, du Premier ministre.

Dans la foulée, le Cusems a reporté la marche qu’il projetait d’organiser aujourd’hui, arguant son interdiction par le Préfet. « Nous avons reporté la marche qui a été interdite par le Préfet », a confié Mbaye Fall Lèye, le porte-parole.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email