Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Repli des États africains aux juridictions internationales : "Certains pays semblent traverser une crise de confiance", Ingo Badoreck

Single Post
Repli des États africains aux juridictions internationales : "Certains pays semblent traverser une crise de confiance", Ingo Badoreck
Selon le Directeur régional du Programme pour la Promotion de l'État de droit en Afrique subsaharienne de la Fondation Konrad Adenauer, Ingo Badoreck, "certains pays africains semblent actuellement traverser une crise de confiance vis-à-vis des juridictions internationales et se sentent tiraillés entre le respect du droit international et leur propre souveraineté étatique".

En effet, beaucoup de pays se retirent du joug de la juridiction internationale, alors que, soutient-il, pour avoir un État de droit, il est indispensable que les pays africains s'alignent sur "la jurisprudence internationale".

Depuis 2016, fait-il savoir, la Cour africaine des droits de l'homme et des peuples a subi des pertes considérables en termes de reconnaissance.

"Quatre États africains dont la Tanzanie, le Rwanda, mais aussi les États de l'Afrique de l'ouest que sont le Bénin et la Côte d'Ivoire, ont retiré leurs déclarations de reconnaissance de la compétence de la Cour", explique-t-il. 

Ce repli de certains pays africains suscite d'ailleurs des inquiétudes quant au respect de l'ordre des juridictions internationales. 

Une décision de retrait expliquée par le fait que les pays africains défendent tout simplement leur propre souveraineté. Mais en retour, les individus et les ONG se voient privés d'une voie de recours essentielle, il leur est même interdit de saisir la Cour en cas de violations présumées des droits de l'homme. 

Ce repli peut aussi se justifier selon lui toujours par le fait que "certains pays africains et des académiciens décrivent la Cour pénale internationale à La Haye comme un tribunal occidental. Le Burundi s'est même retiré du Statut de Rome en 2017 en raison des accusations portées contre la CPI".

Pour penser et apporter des réponses à comment faire face aux nombreux défis que pose la diminution de la reconnaissance des juridictions internationales par les États africains, un colloque international sur le thème : "Le consentement des États africains aux juridictions internationales", s'est ouvert à Somone.

Sous l'égide de l'Institut des Droits de l'Homme et de la Paix (IDHP), en partenariat avec le Bureau régional sur l'État de droit de la Fondation Konrad Adenauer, des experts venus de l'Afrique  du droit réfléchiront sur cette problématique.



7 Commentaires

  1. Auteur

    Nioxor Tamba

    En Mars, 2022 (21:29 PM)
    Oui vous voulez encore, contre des perdiems, manipuler des africains pour refourguer votre gestion hypocrite et unilatérale des "juridictions internationales". Peine perdu l'Afrique se reveille et ce ne sont pas les leaders d'aujourd'hui, à votre écoute exclusive, qui vont incarner et accompagner ce reveil...
    Top Banner
  2. Auteur

    En Mars, 2022 (21:34 PM)
    Post précédent parfaitement idiot. Zéro analyse, que des invectives. Allez vous cultiver !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Nioxor Tamba

      En Mars, 2022 (22:07 PM)
      L'idot inculte aurait-il fait mouche au point de susciter une telle réaction ?!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (04:22 AM)
    Mais ça c'est les gouvernants . Mais les peuples eux ne sont pas seulement contre cet organisme juridique international, mais les peuples africains en général n'ont  plus confiance en tous les organismes internationaux. OMS, unesco, omc, etc.. qui sont selon eux des instruments à la solde de l'occident pour  dominer le reste du monde . C'est l'occident qui entame sa dégringolade qui est devenue inéluctable . 
    {comment_ads}
    Auteur

    Baba Verite

    En Mars, 2022 (19:28 PM)
    Post precedent: nioxor tamba, quel populisme idiotique..c'est la population africaine qui va souffrir si les regles internationales ne sont pas respecter...le respect de droits humains est universel. Et encore pire qu'il y a plein de gens qui pense comme lui...
    {comment_ads}
    Auteur

    Extraordinaire

    En Mars, 2022 (09:45 AM)
    Voilà un continent l'Europe qui entre 1884 et 1885 a partagé notre continent comme un gâteau au moyen d'une règle et équerre, rien de naturel dans nos frontières, et sans même nous demander notre avis, cette même europe a engagé l'esclavage, le colonialisme et le néo colonialime, se permet et a encore le toupet de nous prendre la têt avec des concepts de droits,  ce qui est une grosse supercherie des valeurs soit disant universelles dont elle se targue, et qui en fin de compte se revelent en fait des instruments d'asservissement des africains car elle ne nous a jamais traités comme des humains à part égale sinon des gens qu'on pouvait escroquer et exploiter à l'envi. Alors qu'elle applique ce qu'elle dit et on verra aprés.
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:15 PM)
    B­o­­n­­j­o­­u­r, j­e m'a­p­­p­e­­­lle Alisa, j'ai 21 a­ns) Dé­bu­t du mo­­­dè­­le S­E­X­E 18+) J'a­­ime êt­­re pho­­to­­grap­hi­ée n­u­e) V­e­­u­­­i­­­l­­lez no­­ter me­­­s phot­­­os à l'adr­­­esse su­i­va­­­nte --- W­­W­W­.­­X­­­2­­­1.­F­­U­N id05412321
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:42 PM)
    B­o­n­j­o­­­u­­r, j­­­e m'a­­­p­­­p­e­­­lle Alisa, j'ai 21 a­­ns) Dé­­­bu­­t du mo­­­dè­­le S­E­­­X­­E 18+) J'a­­ime êt­­re pho­­to­­grap­hi­ée n­­­u­­­e) V­e­­u­­­i­­l­­lez no­­­ter me­­­s phot­­­os à l'adr­­esse su­­i­va­­nte -> W­­­W­­­W­­.­­X­2­­­1.­­F­U­N id03300963
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email