Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

RETOUR DES ANCIENS TRANSHUMANTS, DIFFICULTES DU MONDE RURAL… : Tanor annonce la fin du régime Wade

Single Post
RETOUR DES ANCIENS TRANSHUMANTS, DIFFICULTES DU MONDE RURAL… : Tanor annonce la fin du régime Wade

Le Premier Secrétaire du Parti socialiste Ousmane Tanor Dieng, en tournée économique dans le département de Mbour s’est prononcé sur plusieurs questions de l’actualité nationale. Il a mis en relief la situation difficile du département de Mbour avec les difficultés réelles pour les paysans et le bétail. Un tourisme en difficulté, une agriculture ne nourrissant plus son homme et une pêche de plus en plus soumise à la raréfaction de la ressource. 

(Mbour) – La situation du monde rural et les élections sénatoriales inquiètent le Premier Secrétaire du Parti socialiste. En visite dans le département de Mbour, Ousmane Tanor Dieng a posé un regard très critique sur la campagne en cours. Il s’est inquiété des vacances du gouvernement à peine installé. Ousmane Tanor Dieng a évoqué aussi le retour de beaucoup de transhumants attirés par le retour au bercail. Interrogé sur la question, il a préféré garder les noms de responsables qui veulent faire le chemin inverse. A l’en croire, « ces derniers ont senti que c’est le début de la fin du régime libéral. C’est la débandade. »

Il a fait part de son attachement et de ses ambitions de refaire la reconquête de la commune de Mbour, considérant que la capitale de la Petite côte a échappé aux socialistes à la suite d’un hold-up. Après avoir prôné un boycott actif des élections sénatoriales par les conseillers ou élus locaux de l’opposition et du front Siggil Sénégal, il a réaffirmé que ce qui s’est passé dans le département de Mbour au cours de la présidentielle se saura. Selon le Premier Secrétaire des socialistes, les élections sénatoriales ne sont d’aucun intérêt. Insistant davantage sur le boycott, il a rappelé que les conseillers de l’opposition vont rejouer le coup des législatives pour un boycott massif.

A l’en croire, « le sénat est l’expression du train de vie dispendieux de l’Etat, source d’une dégradation du pouvoir d’achat des Sénégalais. » Ousmane Dieng sur la question du monde rural a évoqué ses préoccupations. Il n’a pas caché ses constats sur la campagne agricole. Il s’émeut de la situation inédite qui prévaut dans le monde rural. Pour lui, l’arrivée tardive des pluies s’est accompagnée d’une impréparation de la campagne agricole, aux semences insuffisantes distribuées de surcroît de mauvaise qualité et au manque d’engrais, s’ajoute l’attitude du gouvernement qui n‘a pas élaboré de politique agricole réaliste.

A l’en croire le Sénégal est entrain de vivre sa plus mauvaise campagne agricole depuis plusieurs décennies. Il s’inquiète que des variétés hâtives de niébé à cycle court ne soient pas vulgarisées pour tirer d’affaires les paysans. Sur l’arachide, il est plus que pessimiste et se demande comment cet oléagineux à cycle long entre 90 et 120 jours va-t-il arriver à maturation ? Il s’inscrit en faux contre la volonté de produire 1 million de tonnes de maïs, une volonté de Wade. Noircissant davantage le tableau, Ousmane Tanor Dieng avance : « Toute situation décrite avec le manque de réactions du gouvernement montre qu’il ne croit pas à l’agriculture alors que cette dernière, est le support du développement économique. »

Il a déploré que les trois quarts des forages sont en panne et rendent difficiles les conditions de vie du monde rural. Sur l’état du bétail famélique, Il se réjouit de l’installation des pluies et pense que dans une durée entre 10 et 20 jours des pâturages peuvent permettre le relèvement des ruminants avec les prairies. Parlant de l’état des routes, il a déploré leur état entre Sandiara - Ndiaganiao et Thiadiaye–Fissel. Il a conclu sur la question pour dire que le fonds routier ne s’est préoccupé de ces routes depuis sept ans. Sur la vie du Parti socialiste par rapport à ses renouvellements et son congrès, le Premier Secrétaire du parti socialiste a révélé que les choses vont être mises au point. Il a donné l’échéance de la tenue du Congrès après le vidage de quelques contentieux au niveau de certaines localités.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email