Vendredi 28 Février, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Rewmi : « Nous remercions le ministre de l'Economie et des finances d'avoir confirmé la présence dans les caisses de l'Etat de 417 milliards 907 millions de FCFA »

Single Post
Rewmi : « Nous remercions le ministre de l'Economie et des finances d'avoir confirmé la présence dans les caisses de l'Etat de 417 milliards 907 millions de FCFA »

Le parti Rewmi n’a pas perdu du temps pour porter la réplique au ministre de l'Economie et des finances, Amadou Kane, suite à son communiqué du 02 avril 2013 portant sur la situation financière du Sénégal au 31 mars 2012. Le texte signé du Secrétaire national à la communication et des jeunes de Rewmi d’apporter les précisions suivantes:

1/ Nous remercions le ministre de l'Economie et des finances d'avoir confirmé la présence dans les caisses de l'Etat de 417 907 700 000. Nous le remercions d'avoir précisé les différents lieux de dépôt de ces fonds dans les caisses de l'Etat même si ce détail nous paraît inutile au regard de la question qui était traitée à savoir si les caisses de l'Etat étaient vides ou pas. Nous sommes désormais tous édifiés que les caisses de l'Etat n'étaient pas vides au 31 mars 2012 parce qu'elles contenaient 417 milliards.

Pour la question relative à l'omission de mentionner les dettes, nous renvoyons le ministre de l'Economie et des finances à son brillant prédécesseur Mamadou lamine Loum qui, dans son livre "le Sénégal au 1er avril 2000", s'est contenté de rapporter que Diouf nous avait laissé 191,7 milliards (en réalité 192,2 selon la Beceao) en s'appuyant sur l'état de la PNG. Il pourra peut-être en tirer la leçon que ce qui importe ce sont les ressources disponibles pour travailler et investir dans des projets porteurs de croissances surtout lorsqu'on a le bonheur d'être le Sénégal avec un taux d'endettement plus que raisonnable d'à peu près 42% là ou d'autres pays de référence sont à plus de 80 %.

2/ Nous sommes inquiets de la méconnaissance du ministre de l'Economie et des finances du fonctionnement des finances publiques quand il affirme que la situation de mars 2012 " donne au public l’occasion de comprendre aisément pourquoi les salaires n’auraient pas dus être payés à fin avril 2012." Disant cela, le ministre ignore que les salaires d'un mois donné sont payés avec les recettes fiscales du même mois, estimées en moyenne à 130 milliards. D'ailleurs, les habitués du ministère des Finances savent que dans les dix derniers jours du mois, la plupart des autres dépenses deviennent non prioritaires jusqu'à la sécurisation des recettes nécessaire au payement des salaires. Les salaires d'un mois donné ne dépendent donc pas du solde du mois précédent. En conséquence les salaires du mois d'avril 2012 ne pouvaient en aucune façon dépendre du solde de mars 2012 mais étaient tributaires de la capacité ou non de la nouvelle équipe des finances à garantir les recettes nécessaires.

 

3/ Ce qui est attendu du ministre de l'Economie et des finances ce n'est pas de polémiquer mais d'aider le Président de la République à matérialiser son Yonu Yokkuté. Il devrait pour cela montrer son talent à mobiliser les ressources financières nécessaires pour développer les secteurs porteurs de croissances et générer des emplois pour notre jeunesse. Le terrain lui a été très bien préparé pour cela grâce à l'instrument de soutien à la politique économique signé avec le FMI qui atteste de la qualité de la signature du Sénégal sur les marchés financiers mondiaux.


liiiiiiiaffaire_de_malade

72 Commentaires

  1. Auteur

    Kool

    En Avril, 2013 (18:01 PM)
    un gouvernement aussi nul moussou mako guiss
    • Auteur

      Lui

      En Avril, 2013 (18:10 PM)
      pour que nul n'ignore.

      pour la posterite l'alerte a ete comprise, ils veilleront a mieux faire preuve de serieux et de droiture a l'avenir.

      brillante reponse, replique explicite claire et net.

      toutes nos felicitations au secretariat national.

      total respect.

      vive le rewmi, sentinell du peuple.

      [email protected]
    • Auteur

      Momla

      En Avril, 2013 (18:14 PM)
      il faut qu on respecte le peuple qui a souffert de l'arrongance d'un nain, ancien spermatozoide futur cadavre, théoricien de la transhumance politique (mal du siècle)
      le pays souffre encore des yo yo de ce bout d'homme qui a avoué devant tout le monde detenir sa "fortune" des fonds politiques (taxes et impots des sénégalais)
      ce rabougri qui se positionne aujourd hui en donneur de leçon alors qu il a négocié avec le diable wade du fond de sa cellule (protocole de reubeuss) au détriment du peuple
      non comme disait l'autre "souffrir passe mais avoir souffert ne passe jamais" alors ce ne sont pas des  larmes de chiens d'un  couss même ponctuées de sourates dont il ne maitrise ni la profondeur spirituelle ni la dimension exotérique, qui changeront la perception
    • Auteur

      Alibert

      En Avril, 2013 (18:46 PM)
      ddonc wade a maissé deux fois plus et ils disent que les caisses étaient vides ??? ah les sall menteurs
    • Auteur

      Daera

      En Avril, 2013 (19:03 PM)
      idy la cigale et macky la fourmi. c l'hiver 2017 qui departagera. yalla dou fay wakh bayi dieuf
  2. Auteur

    Idy Arrete Tes Mensonges

    En Avril, 2013 (18:04 PM)
    idy4president c raté hannnnnnn maintenant c idy5president wala idy6president moi je dis idyjamaispresident car ce traitre rancunier qui a un dent avec macky sall ne respecte pas les institutions de la république car il na même pas le courage de dire a macky sall président donc c peine perdu pour lui idy est un traitre un menteur qui utilise le coran pour tromper les sénégalais mais repose toi car ce peuple est mature tout le monde te connais traitre avec tes deals faites avec wade des deals tout tombé a l'eau a cause de ta mauvaise foi couss
    • Auteur

      Tah!

      En Avril, 2013 (18:29 PM)
      pourquoi refusez vous la vérité? tous les faits montrent qu'idrissa seck a eu raison sur le gouvernement de macky sall qui a osé menti le peuple alors que tout le monde attendait macky sall diminuait les prix de denrées de premiere nécessité, pendant ce temps macky sall avec ses grosses fesses ment au peuple pour maintenir les prix.

      vous n'avez pas honte? si vous n'avez pas mais au moins ayez honte de ne pas avoir honte quand meme.
    • Auteur

      Asterix

      En Avril, 2013 (18:47 PM)
      toi, t'es pas objectif du tout. meme si idy mangeait du porc, tu vas finir par dire que l'islam ne l'interdit pas.
    Auteur

    Ptit Cola

    En Avril, 2013 (18:05 PM)
    idy se demarque pour les elections 2017. la place de l opposition est vide et celui ci veux l occuper

    • Auteur

      Dada

      En Avril, 2013 (19:01 PM)
      idy la cigale et macky la fourmi. c l'hiver 2017 qui departagera. yalla dou fay wakh bayi dieuf
    • Auteur

      Dada

      En Avril, 2013 (19:01 PM)
      idy la cigale et macky la fourmi. c l'hiver 2017 qui departagera. yalla dou fay wakh bayi dieuf
    • Auteur

      Dada

      En Avril, 2013 (19:01 PM)
      idy la cigale et macky la fourmi. c l'hiver 2017 qui departagera. yalla dou fay wakh bayi dieuf
    • Auteur

      Dadart

      En Avril, 2013 (19:01 PM)
      idy la cigale et macky la fourmi. c l'hiver 2017 qui departagera. yalla dou fay wakh bayi dieuf
    • Auteur

      Dadart

      En Avril, 2013 (19:01 PM)
      idy la cigale et macky la fourmi. c l'hiver 2017 qui departagera. yalla dou fay wakh bayi dieuf
    • Auteur

      Dadart

      En Avril, 2013 (19:01 PM)
      idy la cigale et macky la fourmi. c l'hiver 2017 qui departagera. yalla dou fay wakh bayi dieuf
    • Auteur

      Dadart

      En Avril, 2013 (19:01 PM)
      idy la cigale et macky la fourmi. c l'hiver 2017 qui departagera. yalla dou fay wakh bayi dieuf
    Auteur

    Misis

    En Avril, 2013 (18:05 PM)
    vraiment ils sont nuls. Quel gouvernement!!!!
    • Auteur

      Tah!

      En Avril, 2013 (18:32 PM)
      le plus désolant c'est le fait qu'ils aient menti au peuple et sort pour jouer les sauveurs.

      heureusement bayina saga koi !!
    Auteur

    Amar

    En Avril, 2013 (18:06 PM)
    Waw quelle belle victoire. Merci idy d'édifier les sénégalais car au lendemain du 25 mars 2012 le gouvernement a tout fait pour nous faire croire que les caisses étaient vide. Et grâce à votre sortie nous sommes enfin libérés. Le gouvernement doit en toute objectivité démissionner suite aux fausses déclarations sur l'état des finances publiques du Sénégal.
    Auteur

    Un Passant

    En Avril, 2013 (18:06 PM)
    un traitre comme macky ne gouvernera pas ce pays c'est un traitre qui aime l'argent comme le disait son mentor politique maitre wade « Honnêtement, j’ai beaucoup d’amitié pour Idrissa Seck mais parfois j’ai le sentiment qu’il a quasiment un rapport névrotique avec l’argent. Toutes les fois qu’Idrissa Seck s’est placé au cœur d’une polémique dans le pays, c’est quasiment l’argent. C’est rarement sur une analyse prospective de la situation du pays. Souvenez-vous : la première polémique qu’il a déclenchée comme Premier ministre, c’est d’aller dire à Ziguinchor ‘je suis très riche alors que je suis un enfant de pauvres’, la deuxième polémique la plus essentielle ça a été également de dire ‘la première chose que Wade m’a dite c’est nos soucis d’argent sont terminés’, la troisième fois que je l’ai entendu franchement dire des choses qui captent l’attention des citoyens sénégalais c’était de revenir pour dire ‘ce qui m’oppose à Abdoulaye Wade…il m’a donné des fonds politiques’ ».

    • Auteur

      Tah!

      En Avril, 2013 (18:37 PM)
      encore des mensonges et rien que des mensonges. idy a toujours travaille dans sa vie. au moment ou tous les diplomes au retour du pays preferes etre sous la tutelle du parti socialiste pour etre bien servi dans l'etat (par exemple l'actuel pm abdoul mbaye). idrissa seck avait ete tres courageux pour accompagner me wade dans l'opposition. pourquoi idy a ete recrute par pwc comme auditeur, en meme temps il a travaille dans les cabinets expert comptable comme mayoro wade, par la suite il a cree son propre cabinet avec les opa ndiaye, et d'autres societes prives dans l'immobilier, le gardiennage, l'informatique etc...et jusqu'a present il fait valoir ses competences comme consultant international. i faut cesser de mentir. allah swt n'aime pas les menteurs.

      idrissa seck n'est pas riche comme on le pense. parlant de ces fonds politiques, ces fonds sont des moyens d'intervention politique et sociale et c'est le seul usage qu'en fit idrissa seck. aucun centime de fonds politique ne figure dans son patrimoine personnel constitué exclusivement de revenus salariaux et d'investissement durant sa longue et brillante carrière professionnelle.
    • Auteur

      Seeg

      En Avril, 2013 (02:42 AM)
      @tah: pourrais-tu encore une fois éclairer notre lanterne par rapport à ce qui suit? deuggla ou deuggla pa?
      cursus scolaire et universitaire de idrissa seck : toute la vérité, rien que la vérité sur les études peu reluisantes de idy.au cours de sa sortie sur la radio rfm, idrissa seck a beaucoup parlé de son cursus scolaire et universitaire en citant tour à tour le collège saint gabriel de thiès, le lycée vanvo de dakar, sciences politiques de paris et naturellement l'université de princeton des etats-unis. mais curieusement, idy ne fait que répéter inlassablement son statut d' « ancien » de ces établissements scolaires et universitaires. il dit : « je suis ancien de sciences politiques, je suis ancien de princeton ». remarquez l'escroquerie : idy ne dit jamais « je suis diplômé de sciences politiques à paris » ou bien « je suis diplômé de princeton aux etats-unis », mais seulement « je suis ancien de ces établissements ». pour la gouverne des lecteurs qui risquent de se laisser abuser par idy, nous rappelons ceci :l'examen d'entree en 6eme : premier echec idy avait échoué à l'examen d'entrée en 6ème à thiès en 1972. heureusement, c'est l'épouse chrétienne de son cousin alioune badara niang, (cette femme est la sœur de marie thérèse diédhiou) qui avait été prise de pitié par le sort et par la pauvreté de idy. cette femme-là est allée solliciter au collège saint gabriel une place en classe de 6ème en faveur de idrissa seck comme « cas social ». voilà comment idy s'est retrouvé au collège saint gabriel. statut de « recasÉ » au lycÉe vanvo.
      pour le lycée lamine guèye, c'est toujours son cousin alioune badara niang (mais c'est encore plus complexe et plus grave dans leurs relations familiales) qui avait réussi à lui trouver une place de « recasé » dans le lycée où il n'y avait que des fils à papa. ce n'était pas le lieu indiqué pour un misérable comme idy, mais le coup de pouce de l'avocat wade a été déterminant pour que idy entre à vanvo. là aussi, il n'était pas un brillant élève comme il voudrait le laisser croire. c'est vrai qu'il se classait premier en arabe, mais c'est tout. pour toutes les autres matières, il était médiocre. c'était entre 1978 et 1981, les archives sont là. idy a eu son bac en 1981 à l'âge de 22 ans alors que ses camarades de classe en avaient 17 ou 18, ce qui n'est donc pas le propre d'un dénie. a l'universitÉ de paris, idy Était hÉbergÉ par ousmane ngom. venons-en maintenant à ses études de sciences politiques à paris. idy avait la manie de s'inscrire dans une université uniquement pour avoir la carte d'étudiant afin de garnir son cv. c'est tout. idy ne peut pas brandir un diplôme qui lui aurait été décerné par cette université parisienne. d'ailleurs, il est arrivé à paris en septembre 1981. sur recommandation de wade, il était hébergé dans la chambre d'étudiant de ousmane ngom. mais c'est seulement pendant l'année 1986-1987 qu'il est allé s'inscrire à sciences politiques. question : qu'a fait idy entre 1981 et 1987 à paris ? réponse : rien du tout, sinon vadrouiller et vivre aux basques de ousmane ngom qui l'avait entièrement pris en charge alors que le fainéant idy ne faisait que dormir. d'ailleurs, quel besoin un diplômé de sciences politiques peut-il trouver à revenir à dakar en 1988 pour essayer de s'inscrire à la faculté des lettres et sciences humaines de l'université de dakar ? pour toute réponse, le doyen de la faculté à qui il avait fait parvenir une demande lui avait répondu que la seule faveur qu'on pouvait lui faire, c'était de l'autoriser à s'inscrire en duel ii. aussitôt, idy avait boudé pour aller chercher ailleurs. si vraiment il était diplômé de sciences politiques, ce n'est pas une inscription en duel ii que le doyen lui proposerait, mais plutôt un poste de professeur dans cette même faculté. ceci révèle encore une fois que idy a toujours été un escroc du savoir, un escroc des diplômes. idy Était inscrit en cours du soir pour 6 mois a princeton.
      enfin, pour ce qui concerne maintenant son passage à l'université américaine de princeton, il faut préciser que c'est jean collin, l'ancien tout-puissant ministre d'etat de abdou diouf qui, pour récompenser idrissa seck de sa tortuosité (il était taupe du régime ps au seindu pds), lui avait octroyé la bourse pour un séjour de 6 mois seulement aux etats-unis. oui, vous avez bien lu. nous avons bien dit « 6 mois ». nous savons bien comment fonctionnent les universités américaines en matière d'études et de diplômes. si un étudiant arrive aux etats-unis avec le bac, il a d'abord deux formalités à remplir. la première, c'est passer un test de niveau à l'issue duquel l'université l'accepte comme étudiant. la deuxième, c'est de faire 6 mois d'adaptation à la langue : ces 6 mois destinés aux francophones servent à apprendre l'anglais pour pouvoir comprendre les explications des professeurs. ces deux formalités, une fois remplies, l'étudiant attaque maintenant le premier cycle qui dure 4 ans à l'issue desquels il obtient le diplôme appelé bachelor. après ces 4 ans, l'étudiant entre en second cycle qui dure 2 ans à l'issue desquels il obtient encore un diplôme qui s'appelle master's. enfin, l'étudiant attaque le troisième et dernier cycle qui dure 2 ans et qui est sanctionné par le plus haut diplôme américain et qui s'appelle ph.d. qui donne le titre de docteur. voilà pourquoi on dit docteur cheikh tidiane gadio. lui, il a bouclé les 8 ans sans redoubler pour avoir obtenu à la fois le bachelor, le master's et le ph.d. parmi les ministres de l'actuel gouvernement, mamadou sidibé a suivi le même cursus aux etats-unis. revenant à idy, signalons qu'il est arrivé aux etats-unis en avril 1991, il a étudié 6 mois à princeton et est rentré à dakar en septembre 91. alors, quel diplôme a-t-il pu ramener de princeton après seulement 6 mois de cours du soir ? nous disons bien « cours du soir ». voilà pourquoi idrissa seck n'a eu aucun diplôme d'études supérieures. aucun ! et nous le défions de nous prouver le contraire
    • Auteur

      @tah

      En Avril, 2013 (07:39 AM)
      yaw ragalal yalla waye tah ragalal yalla!!


      si idrissa seck n'est pas riche pourquoi son fils ablaye seck voyage entre la première classe et la business? idrissa seck n'est pas riche mais son rejeton qui n'a aucune qualification professionnelle roule dans une bmw 6.45 coupé acheté cash 50 millions par son papa avant les élections de 2012??? idrissa seck n'est pas riche, lol alors comment expliquer les 15000 euros que son fils ablaye seck sortait du coffre de son père tous les weekends????

      idrissa seck n'est pas riche mdrrr mais il voyage en première classe ou en business et ses garde du corps avec??? je l'ai vu de mes propres yeux et tu ne peux me contredire car j'étais assise juste derrière vieux sandjery...

      idrissa seck n'est pas riche mais son fils dort dans les palaces parisiens, y invite ses potes, et roule en lamborghini et en ferrari ici....

      mane dé j'aimerai être pauvre comme lui si c'est ça la pauvreté.

      tu veux nous faire croire que idy est pauvre mdrrr son fils ablaye seck vous a trahi. et j'ai même mieux.

      durant les elections de 2012, idy avait promis a son fils 5 milliard en cas de victoire. son fils a mis le haut parleur devant moi en parlant avec son pÈre!!

      idy est tout sauf pauvre mon cher, des infos sur les folies de idy et de son diamant noir alias moussssss on en a à la pelle!!!!
    Auteur

    Whateverman

    En Avril, 2013 (18:08 PM)
    Shaitan Seck ne dormira pas tant qu'il ne sera pas president. Pas par amour pour son pays mais parce que son ego est trop gros... Il a essaye de seduire le peuple avec Lena, contre le jugement de ses proches allies! rien que pour ca il ne devrait pas etre president... On dirait MCcain qui choisi Palin en pensant que le tour etait joue... mauvais calcul qui prouve un manque total de jugement.

    Tu n'iras nulle part Shaitan Seck on NE VEUT PAS DE TOI, vilain nabot...
    Auteur

    Sam

    En Avril, 2013 (18:08 PM)
    SOS SOS SOS SOS





    Vite un livre de "FINANCES PUBLIQUES POUR LES NULS" certains politiciens et journalistes.
    Auteur

    Balamanse

    En Avril, 2013 (18:10 PM)
    DIY yay yakari Senegal del wax maky ak niemou Andal khamouniou daradaradara,ay peul rek lay fal



    Auteur

    Man Rewim La

    En Avril, 2013 (18:11 PM)
    waye idy day fen rekh ...lou takh wakou ko won bou yagg...mou bayi ba legui man dumako gem....nite yi amna ñu khel legui
    Auteur

    Idy +++

    En Avril, 2013 (18:13 PM)
    BRAVO IDY  <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/bravo.gif" alt=":bravo:">    <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/bravo.gif" alt=":bravo:">    <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/bravo.gif" alt=":bravo:">    <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/bravo.gif" alt=":bravo:">    <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/bravo.gif" alt=":bravo:">    <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/bravo.gif" alt=":bravo:">    <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/bravo.gif" alt=":bravo:">    <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/bravo.gif" alt=":bravo:">    <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/bravo.gif" alt=":bravo:">    <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/bravo.gif" alt=":bravo:">    <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/bravo.gif" alt=":bravo:">    <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/bravo.gif" alt=":bravo:">  
    • Auteur

      Fans

      En Avril, 2013 (18:39 PM)
      idy est une merde,day diema corrompre le peuple,il faut nguen comprendarco,il est un vaut rien...
    Auteur

    Degage Wahex

    En Avril, 2013 (18:16 PM)
    man dal lii moumo ko guem....ndaK idy ak macky ño and chi eleccion duputado ba ñu nopi...mouy soga wakh li....sama khel bou gat guew mako bou yaga la won
    Auteur

    Abou

    En Avril, 2013 (18:18 PM)
    idy ne sera jamais jamais de la vie un president de la republique.il n inspire pas le bonnheur et la paix,si vous ne me croyez pas ,je vous invite à aller consulter les voyants.
    Auteur

    Cedo

    En Avril, 2013 (18:18 PM)
    le mnistre des finances est l'ancien responsable Afrique de la BNP.Il est un homme integre,patriote,mesuré.Ceux parlent de lui ont fait leurs preuves ou et quand.

    • Auteur

      Ich_bin_da

      En Avril, 2013 (18:30 PM)
      cedo etre un bon baner c est en general etre un tres mauvais ministre des finances d un pays.les finances publiques s apprennent et se pratiquent pour en maitriser tous les leviers et les secret.
      j ai detesté idy,je commence à vraiment l'apprecier.
    • Auteur

      Gass

      En Avril, 2013 (19:03 PM)
      tu ne connais ce qu'est un banquier du niveau de amadou kane. il fait l'economie chaque jour. comme idy rek. il faut retourner a l;ecole.
    Auteur

    Idysathieubi

    En Avril, 2013 (18:20 PM)
    Rewmi : « Nous remercions le ministre de l'Economie et des finances d'avoir confirmé la présence dans les caisses de l'Etat de 417 milliards 907 millions de FCFA »

    CELA VEUT DIRE QUE LES AVOIRS DU SENEGAL AU MOIS DE MARS AU DEPART DE WADE C EST 418MILLIARDS . DU N IMPORTE QUOI ? :down:  :down:  :down: 
    Auteur

    Tout Dire

    En Avril, 2013 (18:24 PM)
    Ce débat sur les finances nous empêchent de vivre. Tous les deux ont raison, le Ministre des finances et Idrissa Seck. Pour le Ministre des finances, la PNG est un tableau de stocks, donc on peut avoir la situation nette des créances et dettes à un moment donné, ce qu'il a bien expliqué. Là où Idrissa a raison, c'est les créances sont liquides, mais les dettes ne sont pas échues pour l'essentiel, cela signifie que la différence entre créances et dettes n'a pas toujours beaucoup de sens. Ce sont pas toutes les dettes de l'Etat envers le système bancaire qui peuvent être soustraites des créances de l'Etat sur les banques. C'est peut-être technique, mais c'est ce qu'il faut comprendre. Il faut donc les renvoyer dos à dos, et s'occuper de questions plus importantes liées au vécu quotidien des sénégalais.
    Auteur

    Gass

    En Avril, 2013 (18:26 PM)
    Y a que dans un pays appele Senegal qu'un guignol comme Idy se permet de donner des lecons sur des choses qu'il ignore completement. Et bien entendu, des ignorants pour le soutenir dans ces conneries. Idy demaaal wouti ligueyeeeee!!!! ces vermines de la politique. nio yaakh senegal.
    Auteur

    Coran, Chap2, Verset 44

    En Avril, 2013 (18:26 PM)
    Idrissa Seck connait-il ce verset du Coran:

    " Commanderez-vous aux gens de faire le bien, et vous oubliez-vous- même de le faire, alors que vous récitez le Livre? Etes-vous don dépourvus de raison? "

    Quel bien a-t-il fait au Sénégal, même quand il était aux affaires, notamment en qualité de ministre et Premier Ministre?

    • Auteur

      @coran

      En Avril, 2013 (19:14 PM)
      demande au journaliste de tfm si idy connais ce verset ou pas. pourquoi nitt beugu kouka nakh ???? ay vrai de doff koi !!!!!! c comme faisait les blancs un cercle autour des escalves et ils pensaient qu'ils etaient prisonnier............ nitt kou gnoul mo nangou koi comme harou yarrrr kou lénn di weug rék moy sén borromm... jai pitié !!!!!!!!!!!!
    Auteur

    Dommmmage

    En Avril, 2013 (18:27 PM)
    C est dommage que le gouv n a fait que confirme les propos d idy... shimm un communique de merda!!!
    Auteur

    Noir

    En Avril, 2013 (18:30 PM)
    l'homme noir ne baisse jamais les yeux devant un toubab  :dedet:   :dedet:   :dedet:  reste toi mème ...ne prend jamais leur comportemen....  :tala-sylla:   :tala-sylla:   :tala-sylla:   :tala-sylla: 

    Auteur

    Vérité

    En Avril, 2013 (18:30 PM)
    Idy franchement c'est pas là ou on t'attend que les caisses soit vide ou non ça ne change rien. S'il te plait si vraiment tu connais quelques chose commence par ta commune, je suis étonné de voir que les 40 milliards que le président wade t'avais donné pour Thies en bon gestionnaire qu'est ce que ta fait de cette argent rien rien que des lampadaires qui coutent à la mairie de thies des millions par mois. Alors avec cette argent tu pouvais créer des unités de transformation jus de fruit comme des jus best 400 f cfa unité qui nous viennent de d'egypte alors que les fruits sont tous près de chez toi et pourrissent de jours en jours (de tivaoune à Pout). Un simple exemple une ville comme Richard-Toll avec la compagnie Sucrière Sénégalaise c'est plus 1 milliard de salaires par mois et c'est une ville (senegal en miniature) qui s'est développée toute seule en 1973 village et en 1981 commune. Il y'a qu'une chose qui pourra développer ce pays c'est pas discour, mais des entreprises et l'agriculture. Votre expertise n'a rien servi au Sénégalais, un futur présidentiable qui pleure parcequ'il a reçu des coups mais ce mec ne mérite pas il n'est pas diambar goor fit.
    • Auteur

      Boumiputra

      En Avril, 2013 (03:27 AM)
      a verite si tu pouvais changer ton pseudo en "mensonge". idrissa seck est le seul dirigeant politique qui a fait quelque chose de concrete pour sa ville.

      ce que tu ne sais pas par ignorance avant de construire une usine il faut des infrastructures. sans route tu ne peux transporter in and out ce qui sera transforme.

      ce que tu ne sais pas par ignorance, ce n'est pas a idrissa seck ou la commune de thies de construire ses unites de transformation. c'est au prive de le faire et l'etat les accompagne par les infrastructures et la fiscalite.

      ce que tu ne sais pas par ignorance, les thiessois sont de ce qu'a commence idrissa seck pour moderniser la ville et mettre en place les infrastructures routieres pour recevoir les investissement futurs pour creer de la croissance, des emplois et de la richesse. meme si par politique wade avait arrete cet elan.

      ce que tu ne sais pas par ignorance, d'autres villes comme matam, tamba, diourbel, fatick et dagana etaient sur la liste pour beneficier de ses infrastructures si idy avait pu continuer ce travail.

      ce que tu ne sais pas par ignorance, au moment des sentiers combien de jeunes, de femmes et de peres de famille avaient pu beneficier des retombes de ce financement et son effet multiplificateur sur l'economie.


      je peux continuer encore, encore et encore.

      boumiputra
    Auteur

    Sdf

    En Avril, 2013 (18:31 PM)
    j'ai pitié de ce idrissa seck il se fatigue pour rien laisse macky et son gouvernement en paix ce peuple ta vomit a deux reprise en 2007 avec 14% et en 2012 avec moins de 7% donc calme toi tu es un homme sans valeur qui utilise le coran pour mentir mais tu sauras qu'on joue pas ave c ca tu es vraiment dangereux
    • Auteur

      Stan

      En Avril, 2013 (18:50 PM)
      c'est vraiment dommage pour lui ( idy) n'a décidément pas retenu la leçon et c'est définitivement un homme pressé je ne suis pas dans les secrets de dieu mais ce gars là il ne sera jamais président dans ce pays. il n'avait pas besoin d'aller si loin très franchement et à mon avis s'il était bien conseillé il travaillerai patiemment et attendre au moins 2015 ou 2016 méme le temps les sénégalais lui redonnent leur confiance qu'il avait perdu depuis 2007. c'est vraiment mom à chaque fois moy gassal bopam bamél comme on dit bien sénégalaisement.
    Auteur

    Sones

    En Avril, 2013 (18:36 PM)
    EN ATTENDANT, LE DG DE LA SONES A ETE VIRE TOUT A L'HEURE SUR PROPOSITION DE SON MINISTRE DE TUTELLE EN L'OCCURENCE OUMAR GUEYE, IL EST REMPLAçE PAR UNE CERTAINE ANTA SECK. LES 417 MILLIARDS VIENNENT DE FAIRE UNE PREMIERE VICTIME. QUE çA SAIGNE
    Auteur

    Tuti

    En Avril, 2013 (18:36 PM)
    idy on ne pas beson di politique mentena il faut du travell quan sa reste 6 moi du manda di macky tu comance la politique les senegalaise son evelli vous dorme encor on e inteligent
    Auteur

    Papa Antou Ndiaye

    En Avril, 2013 (18:37 PM)
    tout ce qui s'ennonce bien s'annonce clairement et les mots pour le dire arrive aisement.



    Vive la verité et le devoir de clarté.
    Auteur

    Idy Assoifé Du Pouvoir

    En Avril, 2013 (18:37 PM)
    Ne vous fatiguez pas chers amis à repondre ce menteur fils spirituel du waxwaxeet et Mr 7%
    Auteur

    Vesio Le Wadiste

    En Avril, 2013 (18:40 PM)
    Tèhtèhtèhtèhtèhtèhtèhtèhtèhtèhtèhtèhtèhtèhtèhtèhtèhtèhtèhtè may rèèèèè;warhace alternini du 25 mars 2012.NIOMINIOM. LE DEAL EST SAVAMMENT ORCHESTR2 PAR idy mini cc;la suite way;le régime de WADE n'a rien fait de bon;ahan kay ligueyna loudoul dièhe;WADE ak waa keureum ay sathie laniou;dara amoul ci caisses yi;ahan kay les caisses contenaient 418 milliards (piston de ablaye diop ex économie et finance pot de ndamal kadior...........................qui vivra verra;ya aucun nuages entre idy mini cc et MACKY WADE SALL.C'est le monstrueux deal de SOUMA GORGUI EMPEREUR WADE 2 qui continue(libéralo-libèral) té nguène balma akh
    Auteur

    Asterix

    En Avril, 2013 (18:40 PM)
    Mais de qui se moque le Bouddha de Thies??? :down:  :down:  :down: 



    Cher "ancien spermatozoïde et futur cadavre" la fin ne doit jamais justifier les moyens. vouloir être 5eme président de la republique ne devrait pas te rendre MENTEUR et MANIPULATEUR.



    Ce qui me désole de Idrissa SECK c'est surtout sa propension à invoquer des versets coraniques pour justifier ses mensonges!!!  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 



    Idy ragalal yalla, ngourr diaroul yénn yii!!!  :dedet:  :dedet:  :dedet: 
    Auteur

    Man

    En Avril, 2013 (18:40 PM)
    il sera difficile à Idrissa de se hisser là où il veut cad être président . mr le passant a résumé le facteur bloquant idy: l'argent. les sénégalais ont eu bcp d'estime pour lui ce qui lui a valu d'être deuxième lors des élections de 2007; LES Sénégalais st bien lucides dans leur choix. lorsque idy avait rallié ablaye Wade cela a réveillé un rejet automatique des populations qui ont crié à la trahison . et cela s'est soldé par le départ d'une grande figure de rewmi Mme Awa Guèye Kébé et d'autres. il a voulu jouer un jeu qui n'est digne que de Djibo Ka qui est un fin politicien. ce n'est pas dans ce contexte qu'il s'attirera l'estime des populations par des vilipendes et autres qui n'est pas digne de lui. il a des qualités c'est incontestables mais il a trop tendance à sortir son côté fourbe ce qui n'échappe pas aux nombreux observateurs.
    Auteur

    Fafa

    En Avril, 2013 (18:42 PM)
    une seule question pourquoi donc as tu attendu maintenent seulement pour le dire ,pourquoi tu ne l'avais pas démenti lorsque le gouvernement avait déclaré que les caisses de l"état était vide pourquoi
    Auteur

    Salioure

    En Avril, 2013 (18:44 PM)
    Merci aux gens de Rewmi, là j'ai l'esprit clair
    Auteur

    Www

    En Avril, 2013 (18:45 PM)
    idy yaw bet nga ma lol...banga khame lolou.. lou takh wahko won..nga khar ba legui...wedi nala do dara ak say joyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyy ...yu amoul khorom
    Auteur

    Bon

    En Avril, 2013 (18:56 PM)
    futuregalsèn ??? :haha:  :haha:  :haha:  :haha: 
    Auteur

    Idy Forever

    En Avril, 2013 (19:00 PM)
    IDY Ya dof dé!!!!!!!
    Auteur

    Veridad

    En Avril, 2013 (19:00 PM)
    Tout cela c'est des details. Idy sait pertinemment que au depart de Wade et de sa bande de ripoux, il ne restait meme pas un franc de disponible. Mais bon, quand on perd le Nord et que l'envie de devenir president commence a te tarauder, on fait un feu de la plus petite etincelle. Idy doit voir ailleurs.

    Je ne dis pas que beaucoup de choses ne doivent pas etre revues et ameliorees mais pour les sous moome, Wade a tout pris
    Auteur

    Pape Assane Faye

    En Avril, 2013 (19:05 PM)
    LE COMPLOT CONTRE IDRISSA SECK : LE PÈRE ET LES FILS ADOPTIFS



    << Ceux sont Wade le bandit tenace et Macky le voyou en formation qui ont foutu Idrissa Seck à Rebeuss. Leur plan B, qui a échoué, consistait à monter une mutinerie pour liquider physiquement  l'ancien Premier Ministre Idrissa Seck dans sa cellule. Mais moi, c'est le traître Macky Sall qui m'a détruit en m'envoyant dans l'enfer de la prison sénégalaise >>. C'est sur ces propos virulents et accusateurs que Salvy commence l'enregistrement de son 15eme CD intitulé "le père et les fils adoptifs"

    << Idrissa Seck, a raison de clamer haut et fort "avoir été liquidé par son père adoptif au profit du fils biologique" mais il avait juste oublié de dire que, c'était avec la grande complicité de Macky Sall qui tenait coûte que coûte à lui voler son destin présidentiel. Idrissa est tout sauf bête car, à sa sortie de prison, il avait pu reconstituer le film du complot mené contre lui et dénicher tous les complices. Il faut vous y attendre, à chaque période propice, il tapera là où ça fera le plus mal. Idy est un baroudeur ambitieux qui n'aime pas perdre. L’épisode de 2004 arrêtant les chantiers de Thiès sur un "rapport" du Ministre de l’Intérieur de l’époque Macky Sall et bien d’autres péripéties, sont des actes que idy a en travers de la gorge >>.

    Le Maire de Thiés ne "pardonnera" jamais au candidat Macky d'avoir rompu le pacte et battu campagne à l’intérieur du pays pendant que lui Idrissa Seck, affrontait tous les jours les forces de l’ordre entre la Place de l’Indépendance et la Place de l’Obélisque.Idy regarde Macky comme celui qui lui a ravi le palais. Aujourd’hui plus que jamais, Idy garde toujours son ambition de diriger les destinées du Sénégal. De plus, il n’accepte toujours pas le fait que Macky Sall, son subordonné sous l’ère Wade, soit devenu Président par défaut.

    Salvy explique qu'Idrissa sortant d'une longue période monstrueuse où il a subi un gigantesque complot d'Etat, fera son propre procés le moment venu. Il fait ensuite allusion au rôle qu'a joué Macky Sall dans le passé notamment lors des déboires judiciaires d’Idrissa Seck en rappellant le discours que Macky alors Premier Ministre, a tenu devant le corps diplomatique international au « Méridien Président » où il a signé "l’exécution politique" d'Idrissa Seck. 

    Toujours en 2007, blanchi par la justice, Idrissa Seck décide de se présenter comme candidat du parti politique Rewmi qu’il a créé. Coup de théâtre! Macky, revient encore à la charge en convoquant la presse à la Primature pour vilipender Idy. Il informe que des instructions ont été données au ministre de l’Intérieur de ne pas accorder de récépissé au parti Rewmi.

    Aujourd'hui, les dernières déclarations de Idy, étant considérées  comme  des manœuvres de provocation de la part d’un homme politique en mauvaise posture, on comprend délors les réactions nerveuses des partisans du chef de l'Etat qui estimaient que leur Boss Macky était blanc comme neige.

    Idy, en choisissant de jongler sur un terrain très glissant qu'est l’éthique politique s'expose aux faucons de Macky qui vont lui demander de rendre compte de sa gestion des chantiers de Thiès et de celle des fonds politiques. Le véritable enjeu pour Idrissa Seck, c’est de jouer à fond la carte de la provocation pour taper là où ça fait mal afin de rafler les locales de 2014 qui détermineront les présidentielles de 2017 à venir.

    Dans ses schémas, il s’agit de poser son leadership en tant que première force politique de l'opposition.

    Salvy dit : <>.

    Il s’agit aujourd'hui pour le potentiel adversaire de Macky, de rétablir une certaine confiance du peuple qu’il avait perdue et de rattraper une page de l’histoire politique du pays qu’il avait ratée.

    On lui reprochait son isolement. Il a pleuré et cela, les Sénégalais y sont sensibles. Pour la première fois, il envoie un message d’humilité, de rapprochement mais surtout un message à la classe politique en se definissant comme chef de l’opposition .

    Idy aime tirer sur tout ce qui bouge, le maire deThiès dira à propos de Abdoul Mbaye surnommé "le Blanchisseur-des-beaux-quartiers" : << je ne réponds pas à un simple exécutant >>. Il a tenu aussi à réifier le Ministre du Budget, Abdoulaye Daouda Diallo qui affirmait sans ambage que les caisses de l’Etat étaient vides .

    Les sorties d’Idy qui requinquent ses troupes signifie que l'heure est à la remobilisation pour les échéances de 2014 et 2017.

    Salvy conclut en disant que l'avantage d'Idy sur Macky est d'avoir fait la prison et que la prison forge un homme.





    Pape Assane Faye 

    Consultant en Gestion
    Auteur

    Ike

    En Avril, 2013 (19:14 PM)
    idy et rewmi n'ont rien compris.le ministre a dit tout le contraire de ce qu'ils avancent cesgens là...
    Auteur

    Idy Se Cherche

    En Avril, 2013 (19:38 PM)
    Idrissa seck ne sera jamais président car il est trop minable si on veut se relancer en politique on viens avec des idées solides et convaincantes genre propositions de sortie de crise par exemple mais pas par des sourates qui ont plus de place ailleurs et non plus par un dédit aussi banale qu'une erreur de soustraction 400 Milliard en espèce déduits de 500 Milliard de dette et bien mon cher te fait une trésorerie négative autrement dit caisses plus que vides
    Auteur

    Mouham

    En Avril, 2013 (19:40 PM)
    les gas boulen sonal sen boppa toujours je di que idy seck dou nitkou bakhe naka dieka worrr rek si non regarde tous c histoire avec wade et du pds wrkat la
    Auteur

    Mains Coupees

    En Avril, 2013 (19:43 PM)
    La mauvaise foi manifeste ou l'ignorance coupable des groupies de Iblissa Seck me fait de la peine pour eux. La seule expertise reconnue à Idrissa Seck en matière de finances publiques est celle mise en oeuvre dans le protocole de Rebeuss. Quand le Train de la Traque des Biens Mal Acquis passera par l'une des deux gares de Thiès votre braconnier Iblissa aura l'occasion de nous édifier sur cette expertise. Si on appliquait à Idrissa Seck Le Très Saint Coran qu'il aime citer, il aurait les 2 mains coupées et sans doute les deux pieds aussi.
    Auteur

    Na Teup

    En Avril, 2013 (19:43 PM)
    alors Idy, ce n'est que maintenant que ose ouvrir ta grande gueule?

    tout cela montre que tu es de mèche avec Wade.

    le pays n'a pas besoin de mauvais perdant comme toi.

    t'es même pas à la hauteur pour gérer une mairie.

    ce dont on a besoin ceux sont des propositions face aux problèmes quotidien de ces braves contribuables.

    Auteur

    Le Roi Des Manipulateurs

    En Avril, 2013 (19:48 PM)
    IDI EST UN FIN MANIPULATEUR , COMME WADE UN POLITICIEN PROFESSIONEL , DONC LA MAUVAISE FOI EST DE RIGUEUR POUR DESTABILISER LES ADVERSAIRES .MAIS NOUS NE SOMMES PAS DUPES .SI LES CAISSES AVAIENT ETE PLEINES LE PDS S EN SERAIENT VANTE LUI MEME   <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/jumpy.gif" alt=":jumpy:">    <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/jumpy.gif" alt=":jumpy:">    <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/jumpy.gif" alt=":jumpy:">    <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/jumpy.gif" alt=":jumpy:">    <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/jumpy.gif" alt=":jumpy:">    <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/jumpy.gif" alt=":jumpy:">    <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/jumpy.gif" alt=":jumpy:">    <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/jumpy.gif" alt=":jumpy:">    <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/jumpy.gif" alt=":jumpy:">    <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/jumpy.gif" alt=":jumpy:">    <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/jumpy.gif" alt=":jumpy:">    <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/jumpy.gif" alt=":jumpy:">  
    Auteur

    Rte

    En Avril, 2013 (19:51 PM)
    Il y a de quoi être inquiet pour ce pays.Comment peut on mettre dans la position nette du gouvernement c'est à dire 418 milliards,les comptes bancaires de l'ipres, de la caisse de sécurité sociale etc.Cela n'a aucun sens.C'est comme si le ministre des finances pouvait mobiliser les liquidités de ces institutions.

    On aurait dû mettre uniquement les ressources (liquidités) et les engagements de l'Etat au sens strict du terme
    Auteur

    Moi

    En Avril, 2013 (19:52 PM)
    macky sall va continu travealle avec les ministr du rewmi te bayi idy moywakh rek bosonne noppi dikoy diaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaam
    Auteur

    Chuuutttt

    En Avril, 2013 (19:56 PM)
    Woye arretez ce debat manipulateur on a meme pas besoin de connaitre les bases ou fondamentaux des finances publiques pour savoir que les finds detenus par la bceao et la banque de France sont des garanties pour nos creances et la l'arrimage du Cfa a l'euro et que les autres fonds appartenant comme depot au autres institutions ne peuvent être utilises pour payer des salaires. Juste logique de bonne gouvernance mais non vous preferez demander indirectement a macky de faire ce qu'on a reproche a wade qui n'a jamais compris pourquoi on ne voulait pas lui donner ces fonds pour qu'il les liquident en 2 temps 3 mouvements et que le Senegal declare faillite en quelques mois. En 200 nous avions atteint le point d'achevement PPTE et nos dettes multi et bilaterales ont ete effacees presque totalement et subitement en 2008 on se rendait compte que la dette du Senegal etait remonte a 1 tax de presque 30% en 2 ans parce que ces bandes de voleurs y ont trouvé des opportunites de se servir plein les poches sous pretexte de devoir financer leur projets pourris par les commissions et surfacturations. Bref je n'aime ni ne suis avec macky, wade et idy qui je pense personnellement est pire que wade car vrai dictateur sans vergogne ni pour tous ces politiciens verreux qui ne pensent qu'a eux et non a mon pays ou mon peuple qui sont les grands perdants dans tous ces scandales et histoires. Je m'excuse si je ne suis pas comprise a l'avance je suis juste un cadre qui a la chance de travailler dans ce secteur et qui voit les choses ecoeurantes que mes superieurs font et que le peuple ignore et je n'ai aucun pouvoir sur eux pour les ramener a la raison et faire passer les interets de la nation en 1er... Believe me it sucks
    Auteur

    Boetpi

    En Avril, 2013 (19:56 PM)
    idyyyyyyyyyyy merci bcp que c´est beau detre dans le parti rewmi.je demande au president et son gouvernement de presenter ces excuses .
    Auteur

    L'ami

    En Avril, 2013 (20:43 PM)
    Il les tenps de sans cibilise les gens sur les accidents des jakatas
    Auteur

    Deug

    En Avril, 2013 (20:44 PM)
    idy est un manipulateur pur et dur. tout le monde comprend la compatibilitè, 417 milliards dont l'essentiel sert a payer des dettes. idy tu devrais dire dans quel ecole tu as eu ton diplome. idy est a l'instar de samuel sarr, farba senghor, des purs produits de wade fabriquès a base de mensonge. idy a fait ps mal d'ecoles mais aucun diplome. toute sa vie il va mentir.
    Auteur

    Mrslol

    En Avril, 2013 (20:47 PM)
    :) :-D   <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/cool.gif" alt=":cool:">   :hun:  :cry:  :love:   <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/khelou.gif" alt=":khelou:">   :?:   <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/jumpy.gif" alt=":jumpy:">   :sad:   <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/bravo.gif" alt=":bravo:">   :haha:  :dedet:  :sn:  :down:  :up:  :tala-sylla: 
    Auteur

    Bac+0

    En Avril, 2013 (20:49 PM)
    Idy confond comptabilité nationale et finances publiques. Les actifs et passifs des comptes sociaux ne sont pas à prendre en compte dans la PNG. ABDOUL MBAYE A RAISON IDY EST DEPASSE PAR LES HAUTS CADRES SENEGALAIS DES GRANDES ECOLES ET GRANDES UNIVERSITES. Son show fonctionne au niveau du bas peuple. Les Senegalais éduqués wedinane ko.Le seul diplôme de Idy c'est le bac.
    Auteur

    Léb!

    En Avril, 2013 (20:59 PM)
    Total respect pour Tah. Vous avez des argument irréfutables !  :sn: 
    Auteur

    Camions

    En Avril, 2013 (21:16 PM)
    Une chose est sure c est que ces sorties de Idy jette la confusion ...........
    Auteur

    Daou

    En Avril, 2013 (21:17 PM)
    idy president you are the best . boulene ignane .Idy afé son devoir

    Auteur

    Ibgueye1

    En Avril, 2013 (21:17 PM)
    n'importe quoi ! le ministre des finances expliques aux ignares que dans un compte il y a total débit et total crédit, et que total crédit ne veut pas dire solde net et puis, 400 et quelque millions ou il y a des dépots d'autres institutions( ipres, cdc, pharmacie nationale, ect ne veut pas dire trésorerie pour l'état, alors, comment expliquer l'impossibilité de l'état a faire face a sa dette intérieure, les gens de rewmi nous prennent vraiment pour des demeurés !
    Auteur

    Waa

    En Avril, 2013 (21:26 PM)
    idy wakhal bo bakh balano ganna sone dakh ngii doge deem ande nan ak yaw ba 2017   <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/bravo.gif" alt=":bravo:">    <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/bravo.gif" alt=":bravo:">    <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/bravo.gif" alt=":bravo:">   :haha: 
    Auteur

    Lati

    En Avril, 2013 (21:51 PM)
    latif coulibaly amo lo wakh
    Auteur

    Padousy

    En Avril, 2013 (22:49 PM)
    ce qui est sur et certain le gouvernement actuel n'est pas encore à la hauteur.Pourquoi mentir sachant que tôt ou tard la vérité éclatera?Ce MBAKHAL de ministres finira à terre trés bientôt.Les élections arrivent tout sera clair comme l'eau de roche.Macky TAKHNA CI RIIP. :down: 
    Auteur

    Lashi

    En Avril, 2013 (23:08 PM)
    Idy dal wakhna Kou am lenene ga défi wakhete idy nak fou adja macky néké président mou meunefa nek président boulbène sonal séne bopeu macky dou dém. Non dou dém. Il est incompétent c tout aby mbaye nak wakhouma aye wakhame  :tala-sylla: 
    • Auteur

      Ladios

      En Avril, 2013 (12:46 PM)
      dit a idy de respecté sa parole de retourner les milliards qu'il avais volé les sénégalais ne sont pas dupe ils savent qu'ils ont affaire à un griot trop presser et trop bavard plus dangereux que son père adoptif abdoulaye wade.
    Auteur

    Beye

    En Avril, 2013 (23:11 PM)
    moi je donne plus de credit aux dires de idrissa seck qu a celui du ministredes finance amadou kane. un pays qui nest pas en gerre civile ou en crise et qui encaisse chaque jour des recettes ne peux pas se retrouver avec les caisses vides du jour au lendemain. cest unprocede quils ont utilise pour masquer leur incompetece a satisfaire les plus petits besoins des senegalaisds quil ont prefere mentir. merci idrissa seck et du courage les senegalais savent quils se sont trmpes .2017 nest plus loin
    Auteur

    Deug Rek

    En Avril, 2013 (23:25 PM)
    idy lii mouy wakhe daf co gueume il a fait 2 mandats a la mairie de thies et il a dit qu il n est plus candidat a cette fonction est ce que vous avez vu quelqu un d autre qui l a fait.... idy presi do sene morom
    Auteur

    Kioulou

    En Avril, 2013 (23:38 PM)
    Un an aura seulement aura suffit aux Sénégalais pour ouvrir les yeux et se rendre compte que Macky Sall et sa bande ne sont pas à la hauteur des attentes. La tache est ardue et le temps nous est compté.

    La désillusion née de la première alternance rajoutée aux urgences de l’heure fruit du nouveau contexte économique mondial font que le peuple en a marre d’attendre. Pendant ce temps la des biens supposés mal acquis ne donne rien, les libertés sont bafouées (arrêt de la CEDEAO), la vie demeure toujours chère, le chômage avance à grande vitesse et les délestages refont surface. Alors qu’elle alternative pour redresser le Sénégal ? Idy grâce à son expérience politique et sa nouvelle posture a une chance à saisir s’il veut devenir 5eme président de la république. La cohabitation n’est plus possible et chacun doit prendre ses responsabilités.

    Auteur

    Ndongo Daara

    En Avril, 2013 (23:52 PM)
    merci idy si leral bi li day wane ni rek gni gnoy ndayou satihie yi ndakh 417 millliard yi bobou ba legui wakhou gnou lousi dieum ains bi mom manato leene wakh si khalis bi lougnou doy fila dougou ak fa la la dougou mo si yam
    Auteur

    Idylementeur

    En Avril, 2013 (00:34 AM)
    Idrissa Seck est un manipulateur et prend les senegalais pour des cons. Son ignorance des finances publiques explique sans doute ses turpitudes et detournements de deniers publics. Les senegalais ne sont pas dupes et le lui ont demontre de belle maniere pendant les elections. Il est dans le delire de penser qu'il a gagne les elections. Toutes les personnes qui connaissent un tant soi peu les finances publiques et ont un miinimum d'honnetete (donc tout ce qui fait defaut a Idy) savent qu'on ne peut pas utiliser l'argent de l'IPRES pour payer les fonctionnaires et que ces montants sont payes sur le compte du Tresorier Payeur. Je ne suis pas pro Macky mais TOUTSAUFIDYETKARIM (l'un manipulateur malhonnete et l'autre idiot du village)

    • Auteur

      Elzo

      En Avril, 2013 (03:00 AM)
      wakho fi dara. tu es de l'apr.tu fait partie des gens payés pour insulter. idy n'a pas encore fini avec vous. vous avez devant vous l'opposant le plus redoutable que le sénégal ait connu.
      tu peux maintenant aller prendre ton pourboire tiré de la caisse de la fondation ''se servir du sénégal''
    Auteur

    Tey

    En Avril, 2013 (00:43 AM)
    IDY,SI C'EST COMME CA QUE TU COMPTES CONQUERIR LE POUVOIR TU TE TROMPES.TU AS TRAHI



    ABDOULAYE WADE HIER EN ENREGISTRANT TOUT CE QU'IL FAISAIT ET DISAIT ,CELA PROUVE QUE TU



    CHERCHAIS A LE DETRUIRE ET AUJOURD,HUI C'EST TON ALLIE MACKY SALL.IL NE FAUT PAS OUBLIER QUE



    DIEU LE TOUT PUISSANT DONNE LE POUVOIR A QUI IL VEUT.LE PEUPLE TE COMPREND UN NAFEKH NE



    QUI JOUE AVEC LE CORANT TU N'AS PAS ENCORE FINI DE PLEURER DEVANT LES CAMERAS







    Auteur

    Dioufdiouf

    En Avril, 2013 (00:51 AM)
    Suis dégoûté par la classe politique, tous partis confondus. Le problème du Sénégal c'est sa classe politique et rien d'autre!!!
    Auteur

    Lune Internationnal

    En Avril, 2013 (00:59 AM)
    idi INA LAHA MAA SABIRINA

    Auteur

    Lelobi

    En Avril, 2013 (03:11 AM)
    Illustration pr faire comprendre à tout le monde:





    AU 31 MARS 2012 J'AI 1.000.000 FCFA DANS MON COMPTE.



    A LA DATE DU 31 MARS 2012, JE DOIS A "X" 500.000 FCFA.



    TOUJOURS A CETTE MEME DATE, JE DOIS A "Y" 600.000 FCFA.



    ET J'AI JUSQU'AU 31 DECEMBRE 2012 PR PAYER CES DETTES.



    Si on s'arrète là, ma situation financière est justement inquiétante. Mais si on prend en compte le fait que PR TOUTE L'ANNEE 2012 JE GAGNE 5.000.000 FCFA, ALOPRS Là ON PEUT DIRE QUE MES ETATS FINANCIERS DS LES NORMES PR NE PAS DIRE QU'ILS SONT EXCELLENTS.

    ET JE PENSE QUE C'EST CE QUI A VALU D'AILLEURS AU MINISTRE DES FINANCES D'ALORS D'ETRE NOMMé PAR LES BAILLEURS DE FONDS, MEILLEUR MINISTRE DES FINANCES DE L'AFRIQUE.





    Auteur

    Edou

    En Avril, 2013 (03:17 AM)
    Ce qui est clair est que le peuple est aujourd'hui informé que Wade n'avait pas laissé les caisses de l'etat vides comme le gouvernement le disait. A ceux qui calomnient, qui insultent, qui mentent, je vous invite à rester poli et d'essayer de garder votre calme. Vous savez bien que c'est Dieu qui donne le pouvoir à qui il veut mais Idy n'est pas l'égal de Macky sall. Quand il mettait au point la marche bleue pour faire partir les socialistes, vous qui inslutez , vous ne saviez rien de Macky sall. Ce que vous voulez n'arrange pas la république. Se taire et laisser des amateurs grignoter notre sueur jusqu'à lie, on ne va jamais l'accepter. Le combat ne fait que commencer. REWMI va s'opposer contre vos dérives de façon efficace et intelligente. Vous n'avez encore rien vu.....

    Le combat va continuer.....
    Auteur

    Fiiimilan

    En Avril, 2013 (03:42 AM)
    They idy   <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/bravo.gif" alt=":bravo:">    <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/bravo.gif" alt=":bravo:">    <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/bravo.gif" alt=":bravo:">  
    Auteur

    Sidiki Diouf

    En Avril, 2013 (08:28 AM)
    Idy n'est qu'un menteur, Le ministre Kane a bel et bien dementi ses propos et d'ailleurs il precise bien que wade a laissé des caisses vides pour le financement des activités viatales et c'est clair.

    maintenant l'argent qui restait etait dejà engagé ailleurs . Il faut être vraiment ignorant ou lâche pour croire aux dires de ce pauvre Idy qui ne cherche qu'à salir Macky par tous les moyens. Et je pense que les senegalais ne sont pas si bêtes pour croire à ce traîre .
    Auteur

    Senegal

    En Avril, 2013 (09:19 AM)
    madè darra nakhariwouma ludoul fène yi nane abdoulay wade bayiwufi darra wayè yombena kham loutakh macky ni wade bayiwufy khaliss ndakh nitt boko bagnè ndowakh ci mome deugue wayè fèneyi tèssena tay :sn:  :sn: 
    Auteur

    Francais

    En Avril, 2013 (09:36 AM)
    Moi je me pose une seule question pourquoi dire que les caisses de l'état son vide et que un an apres on nous parle de 400 millards ,pour ces polititiens se focalisent ils sur l'argent y'a que l'argent qui les interresse ,mais les senegalais souffrent de pauvreté d'inondations manque d'électricité ,les senegalais souffrance une souffrance indescriptible de grace ayez pitié chers politiciens .

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email