Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Rupture avec Macky Sall : Les nouveaux déballages d’Abdoul Mbaye

Single Post
Rupture avec Macky Sall : Les nouveaux déballages d’Abdoul Mbaye
 Entre Abdoul Mbaye et le président Sall,  la vision initiale a été trahie. « C’est aussi simple que ça. Moi j’ai soutenu Macky Sall parce qu’il était porteur d’une vision et de principe. A partir du moment où il la quitte et il sort de ce principe, peut-être qu’il ne l’avait jamais envisagé, je suis devenu opposant politique »,  a expliqué l’ancien Premier ministre devant le « Jury du dimanche ». 

D’ailleurs, il insiste : «  Et jamais vous ne me verrez rejoindre Macky Sall demeurant dans ses attitudes actuelles. C’est pourquoi, quand il s’agit d’appeler pour le Covid et autres j’ai dit non. Parce que je n’ai plus confiance. Et je ne vois pas dans ses comportements au-delà des slogans crus qui sont lancés à tout-va et à l’occasion des conseils des ministres, je ne vois aucun changement notable. Il y’a eu trahison des engagements premiers qui étaient ceux sur la base desquels Macky Sall a été élu. Et c’est sur la base de ces engagements que j’avais décidé de le soutenir et de l’accompagner quelques années comme Premier ministre, de rester à ses côtés dans le cadre d’un club de réflexion pendant quelques années encore. »

 

Avant de quitter le poste de Premier  ministre il s’est rendu compte qu’il y’a eu quelques petits problèmes. Et le premier est celui portant sur l’instauration d’un visa pour l’entrée au Sénégal selon M. Mbaye. « Alors que nous sommes dans cette dynamique de relance de l’économie sénégalaise, une exigence de visa arrive sous le prétexte de décision souveraineté. Évidemment, ça aurait pu être compatible avec un maintien de l’objectif de relance du secteur du tourisme. Ils ont cassé cette dynamique, ils ont fait fermer des hôtels, fait licencier des jeunes employés parce qu’on veut faire gagner de l’argent à son ami dans des conditions qui restent opaques. Parce que par la suite la part du visa qui devait revenir à l’Etat du Sénégal,  on décide de la laisser à la disposition de cet ami. J’ai refusé de signer ce marché et une semaine après je suis parti. Au moment où je quitte, je suis quand un peu perplexe par rapport à certaines attitudes, par rapport à certaines décisions », dit-il.

 

 Toujours sur les causes de son départ, Abdoul Mbaye déballe : « Vous n’êtes pas au courant de tout. Parce que malheureusement quand on constate qu’il y’a des choses que vous ne pouvez pas accepter, on les fait en dehors de vous. Et je vais citer le cas de Petrotim où on est allé jusqu’à produire un faux rapport de présentation pour permettre la signature d’un décret. Mamoudou Ibra Kane, en 2016, dans une interview, m’a dit à la fin de l’entretien : que pensez-vous de Petrotim ? Il m’a dit qu’il y’a un décret d’attribution de pétrole et il me laisse la copie du décret au moment où je m’en vais. Et je commence à enquêter tout seul. Et j’ai un dossier d’enquête qui dépasse les 150 pages. C’est là que je me rends compte que ce décret a été signé sur la base d’un faux rapport de présentation signé par le ministre Aly Ngouille Ndiaye. Mais qui peut donner des instructions au ministre Aly Ngouille Ndiaye pour mettre des contrevérités dans un rapport de présentation ? ».

 Il précise qu’une plainte a été déposée en juillet 2019 par lui, Mamadou Lamine Diallo à l’époque député, par le Congrès de la renaissance démocratique contre X.  « Cette plainte en violation de la loi n’a toujours pas connu de suite »,  se désole l’ancien Premier  ministre.






9 Commentaires

  1. Auteur

    En Avril, 2023 (13:39 PM)
    Dans ce pays à la dérive il y a de plus en plus des choses inquiétantes concernant cet auto proclamé Batatisseur !
    Top Banner
  2. Auteur

    En Avril, 2023 (13:42 PM)
    Vive la république 
    {comment_ads}
    Auteur

    Nianthio

    En Avril, 2023 (13:42 PM)
    Voilà ce que l'on appelle aujourd'hui les hommes d'état. Leurs comportements dépendent du côté d'où ils se trouvent. Les hommes d'état, les vrais fonctionnaires sont morts avec la perte du pouvoir du Ps. Voilà pourquoi j'aime lire ce livre de Abdou latin Coulibaly, " un opposant au pouvoir, l alternance piégée ."

    Voilà où nous amenés M. Wade 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2023 (14:12 PM)
      nafekh de merde, latif coulibaly le pire domeram  de la république , si c'est lui ton référence tu es pire qu'un domeram
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (13:49 PM)
    De la Haute trahison ! Que les sénégalais osent le dire , il nous a trahi depuis le début ! Yal na niou Allah até AK môme et tous ces gens de Benno qui le soutiennent. Diarou niou dara. Vendre le pays, ou le détruire juste pour de l'argent ! Mais leup Di na leer. Le mensonge a disparu ! Tout le monde connaît le vrai visage de ce président. Leup di na diekh. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (14:06 PM)
    nous sommes une republique bananière c'est tout
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2023 (14:07 PM)
    Il n'y aura pas de réponse sur ce que dit Abdoul Mbaye, mais il sera attaqué sur sa personne. C'est inquiétant le niveau de déni des APR, ils acceptent toute forme de malversations venant de leur mentor.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (14:09 PM)
    Abdoul Mbaye votre nomination comme premier ministre a été une erreur, voilà les faits que vous déballer, nous n'êtes pas un homme d'État 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2023 (14:31 PM)
      Et puis il a eu ce poste sur un plateau d'argent car il ne s'était pas battu pour l'élection de Macky, d'autres méritaient plus d'être nommé car ils ont mouillé le maillot contrairement à lui.. alors Macky a bien des défauts mais nit da ngay goré, savoir être loyal
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (14:13 PM)
    Aboul Mbaye est le meilleur candidat pour nettoyer le Sénégal.

    Nettoyer le Sénégal veut dire appliquer les conclusions des Assisses nationales et de la CNRI.

    Il le pourra sans calcul politicien de recherche d un deuxième mandat. Il sera un candidat transition qui ne fera qu un seul mandat et qui ne pourra faire qu un seul mandat vu la loi sur le code electoral.

    Tout candidat autre que Abdoul Mbaye pourrait avoir de bonnes intentions mais pensera toujours à un deuxième  mandat et fera comme Macky Sall.:  faire une application sélective des conclusions des Assisses nationales de peur de perdre le pouvoir.

    Notre problème au Sénégal ce sont les institutions Tant qu on ne règle pas ça,  nous aurons toujours des problèmes d injustice et de transparence.

    Abdoul Mbaye est la solution. Que les Sénégalais réfléchissent bien.

    Sonko pourra alors  venir   en 2029. Sinon ce sera le patio. Je veux ce poste , je veux ceci, je veux cela faisant fi des critères de compétence. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lamdiane

    En Avril, 2023 (19:19 PM)
    M.Mbaye votre nomination comme premier ministre participait de la promesse de rupture du candidat Macky Sall mais vous n'avez pas de légitimité politique ( aucune contribution à l'élection de 2011). Macky Sall a été très généreux avec vous. Vous aviez le profil du poste ( diplômé de HEC, brillant banquier, intellectuel rempli) mais beaucoup d'autres citoyens étaient autant étoffés y compris dans Macky 2012. Vous n'aviez pas réussi ( deuk bi dafa Macky) et vous êtes partis.C'est tout.

    Macky est un bon Président , grand visionnaire...
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email