Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Sénégal - Gambie – UA : Abdoulaye Wade « fier de savoir que le panafricanisme lui survivrait »

Single Post
Sénégal - Gambie – UA : Abdoulaye Wade « fier de savoir que le panafricanisme lui survivrait »

APA - Dakar (Sénégal) Le chef de l’Etat sénégalais, Me Abdoulaye Wade, s’est déclaré lundi fier de savoir que « le panafricanisme lui survivrait puisqu’il sait pouvoir compter sur un président comme Yaya Jammeh qui est prêt à soutenir la Sénégambie ».

«Quand vous verrez le président Jammeh, dites-lui que le vieil homme est fier de savoir que le panafricanisme va continuer après lui puisqu’il sait pouvoir compter sur un président comme Jammeh qui est prêt à soutenir la Sénégambie », a déclaré Me Wade s’adressant à la présidente de l’assemblée nationale de la Gambie, Mme Fatoumata Jahumpa Cessay.

« (…). Et bien dites-lui que s’il y a une assemblée de la Sénégambie, vous en serez la présidente et le président de l’Assemblée nationale du Sénégal, Macky Sall, sera votre adjoint », a ajouté le président Wade, dans un anglais presque parfait.

Il s’exprimait à l’ouverture du troisième forum annuel de l’Association des femmes de l’Afrique de l’Ouest (AFAO), rebaptisée RAFAO qui vient de s ’achever à Dakar.

Dans son propos, la présidente de l’assemblée nationale de Gambie, Mme Jahumpa Cessay avait indiqué que Wade et Jammeh partagent le même point de vue en ce qui concerne l’Union africaine (UA).

« L’Union africaine ne peut être une réalité si le Sénégal et la Gambie ne sont pas réunis pour vivre un même destin », avait martelé Mme Cessay.

Le dernier sommet de l’Union africaine (UA) tenu à Accra au Ghana (1er 3 juillet derniers) avait pour thème : ’’Le Grand débat sur le gouvernement de l’Union’’ auquel avaient part près quarante chefs d’Etat et de gouvrnement du continent.

S’exprimant sur le sujet au lendemain de cette rencontre continentale à laquelle, il n’avait pas participé, le président Jammeh avait estimé que le concept de gouvernement d’Union africaine est une ’’plaisanterie’’.

Interrogée par APA, en marge du Forum de Dakar, dont le thème 2007 est « Emigration des jeunes clandestins, en Afrique de l’Ouest, la voix des femmes », Mme Cessay a souligné que « Yayah Jammeh a raison sur ses pairs africains qui veulent aller trop vite en sautant l’étape du renforcement des organisations sous-régionales ».

« Il faut que les organisations sous-régionales se renforcent en vue de l’Union africaine", a-t-elle ajouté.

Les organisations d’intégration telles la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), la Communauté pour le développement économique des Etats d’Afrique australe (SADEC ) et autres doivent répondre aux sollicitations sous-régionales avant d’aller à l’Union africaine », a–t-elle déclaré en soutien aux idées du président Yayah Jammeh.

«On ne peut pas commencer par cette dernière alors que les organisations sous-régionales ne remplissent pas encore convenablement leur fonction et on peut encore moins parler d’Union africaine quand on parle de la Ligue arabe », a souligné Mme Jahumpa Cissé.
 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email