Jeudi 30 Mai, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Saïd Larifou, nouvel avocat de Sonko : “Ce dossier dépasse le cadre du Sénégal”

Single Post
Saïd Larifou, nouvel avocat de Sonko : “Ce dossier dépasse le cadre du Sénégal”
Le français, Juan Branco, le Burkinabé, Guy Hervé Kam, et le Franco-Comorien, Saïd Larifou. Voilà les trois avocats sur lesquels Ousmane Sonko mise pour booster sa défense dans le procès qui l’oppose, ce jeudi 30 mars, au ministre Mame Mbaye Niang.


Qui dit nouveaux avocats, dit nouvelle stratégie. Et celle-ci est claire pour Saïd Larifou : davantage internationaliser le dossier. « Ce dossier dépasse le cadre du Sénégal et il nous faut déplacer le débat judiciaire. On parle de gens tués pour des raisons de politiques », indique-t-il dans les colonnes de Jeune Afrique, faisant référence aux morts enregistrés lors des manifestations de mars 2021. 


Les avocats de Sonko envisagent «un signalement » au bureau du procureur de la Cour Pénale Internationale, « probablement avant le 30 mars », et « examinent avec sérieux la possibilité de déposer » une saisine au niveau de la Cour de justice de la Cedeao.


« Je ne compte pas venir sur place pour révolutionner la justice sénégalaise, assure Me Saïd Larifou. Je souhaite juste que cette justice soit exemplaire, à l’abri de toute forme de suspicion. Le Sénégal a des engagements internationaux qu’il se doit de respecter : nous veillerons à ce que notre client ne soit pas la victime d’un complot judiciaire. »

Pour rappel, le ministre du Tourisme, Mame Mbaye Niang poursuit Ousmane Sonko pour diffamation, injures et faux. Il lui reproche d'avoir déclaré qu'il avait été épinglé par un rapport de l'Inspection générale d'Etat (IGE) pour sa gestion d'un fonds pour l'emploi des jeunes.
Les textes en vigueur prévoient une radiation des listes électorales, et donc une inéligibilité, dans certains cas de condamnation. Ousmane Sonko risque donc d'être déclaré inéligible pour la présidentielle de 2024, s'il est condamné.

L’audience est prévue ce jeudi 30 mars au Tribunal correctionnel de Dakar. 



35 Commentaires

  1. Auteur

    En Mars, 2023 (11:25 AM)
    les mercenaires de Sonko. Ces avocats étrangers pas plus compétents que les notres mais qui n'ont rien à cirer que notre pays entre dans une violence. Ils veulent juste l'argent du Pastef
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2023 (11:31 AM)
      Tu as vu Macky Sall respecter les avocats sénégalais ? Il s'en fou pas mal. La justice est dans ses bras, il en fait ce qu'il veut. Si les avocats étrangers peuvent apporter des réponses au niveau international pourquoi s'en priver sachant que Macky Sall est un complexé par rapport aux Français.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Mdr

      En Mars, 2023 (12:16 PM)
      Vouloir rendre inéligible le chef de l'opposition, à 10 mois des élections présidentielles, parce qu'il a dit d'un ministre qu'il a été ÉPINGLÉ dans un rapport d'un corps d'inspection...INÉLIGIBLE pour le mot ÉPINGLÉ. Il n'y a qu'au Sénégal de Macky Sall qu'on imagine ça possible....
    {comment_ads}
    • Auteur

      Imam$

      En Mars, 2023 (12:48 PM)
      Limay guis nii nékh nama ! À force de forcer le complot contre Sonko, c’est leur patron qui va se retrouver avec un dossier à la CPI avant l’heure hihihi. Le proverbe wolof dit ” Yééné négue leu ”. Et puis, moi, je pense que ce 30 mars, ils ne vont frapper ou gazer personne ! Donc il faut en profiter pour sortir massivement comme à Keur Massar. Car il y a 2 Français maintenant qui accompagnent Sonko dans le dossier et ces gens ont peur des Français ! Ils ne gazent et ne frappent que les avocats noirs Sénégalais ! D’ailleurs massa thiono au vaillant et honorable Maître Ciré Clédor Ly. Ce régime nio torokhal derr bou nioul ak nationalité sénégalaise ak drapeau sénégalais car même dans les manifestations, si tu portes le drapeau sénégalais, ils te tirent dessus quand même. Cependant si tu portes le drapeau russe, ils n’osent pas le faire. Quelle maltraitance pour la peau noire et la nationalité sénégalaise sur 11 longues années. Et si nos juges corrompus ignorent le droit, ils vont se faire humilier à la face du monde et  recevoir des cours venant de simples avocats mais internationaux très brillants dont l’un n’a que 33 ans. Limay guis nékh nama. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Sénégal Rekkkkkkk

      En Mars, 2023 (13:06 PM)
      Non seulement ces des mercenaires, mais il me semble qu'ils ne savent ce qu'ils sont venus faire au Sénégal.
      On parle de procès Ousmane Sonko, Mame Mbaye Niang, ce monsieur nous parle des 14 morts de 2021 ,et qu'il souhaite saisir la CPI. Sonko aura payé son argent à ces avocat étrangers pour du tourisme au Sénégal 
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2023 (14:13 PM)
      Que tous ces avocats là prennent la même bagnole que Sonko le 30 en allant au tribunal et que tout soit filmé du début à la fin, c hyper important
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2023 (14:38 PM)
      Vous denigrez la France quand ça vous arrange et dès que ça chie vous avez recours a ses avocats son réseau etc....et vous vous dites homme de rupture pfffff
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2023 (17:51 PM)
      Laissez le prendre un avocat dans chaque état africain et chez ses souteneurs européens...ça ne le sauvera pas ...
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Opération Grillade

    En Mars, 2023 (11:26 AM)
    En tout cas vous politique autant que vous êtes vous allez nous ficher la paix. 

    As Salam est un des noms du créateur et c'est à lui qui on va demander de nous débarrasser de tout les injustes de ce bled. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:34 AM)
    Le 30 mars :12 mois dont 6 mois ferme avec mandat de dépôt. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:34 AM)
    Le 30 mars :12 mois dont 6 mois ferme avec mandat de dépôt. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Bathie

    En Mars, 2023 (11:35 AM)
    Il paraît même qu'un avocat viendra de la planète Mars... mais sans le rapport "épinglant" Mame Mbaye Niang, il sera inutile. Sonko boulniou font waye!!!
    Auteur

    Peuf

    En Mars, 2023 (11:41 AM)
    Prétentieux! Tu es qui pour prétendre révolutionner la justice sénégalaise. T'es propos sont à la limite insultants. Bienvenue.

    Par ailleurs, on te rappelle que l'appel au mortal combat (combat à mort), suivi du décès de ces 14 jeunes dont tu fais allusion, raisonne encore dans nos oreilles.
    {comment_ads}
    Auteur

    Peace

    En Mars, 2023 (11:43 AM)
    400 ans d'esclavage et le créateur a laissé faire donc les victimes demandaient autre que leur créateur et ça a changer depuis. 

    Nous on demande à l'unique. 

    Wallah les injustes vont payer 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:46 AM)
    Ay bakhoul kéne khamoul famouy tabbi
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:48 AM)
    Cultivons la paix. Ay bakhoul. Personne ne sortira vainqueu
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:52 AM)
    Alors votre patriote se dégonfle..c'est bolsonaro "viva Brasil"  qui fuit aux USA.. la bravitude d'une larve qui profite de gamines misereuses pour les tringler !!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:53 AM)
    Pour notre gourou, les putes sont locales mais les avocats étrangers...quel clown !!
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:03 PM)
    Dissolution du pastef et on continue 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:05 PM)
    A quand notre satellite sur orbite bled pourri. 

    Téssanté rek melni ndeye ay gordjiguene zéro job. 
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Mars, 2023 (12:08 PM)
    Voilà des annèes presque 10 on metttait garde macky sall , il ne pensait pas qu'il pourra perdre celebritè et finir à la cpi.....etre ami à la france ca veut rien dire, les presidents de france sont eux memes jugès....Maintenant  chaque jour qui passe il s'attelle inexorablement à la cpi  , il  n'a meme pas l'intelligence de s'arreter....
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:16 PM)
    Disque rayé mdr
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:18 PM)
    Ce que les gens oubliés est que le Sénégal n'est pas un pays de droit que Sonko engage les plus grands avocats du monde ça ne servira à Rien.Au Sénégal Macky reçoit les juges secrètement dans son palais et les donne des directives,qu'ils vont exécute en contrepartie partie des avantages en nature et en numéraire ( terrain et mallettes d'argent) plus promotion dans un posts juteux.Il faut demander à Karim et à Khalifa Sal qui ont obtenu gain de cause dans tous les vrai tribunaux sauf celui du Sénégal ? Parce que ce n'est plus une affaire de droit mais politique,ordre vient d'en haut Sonko ne doit pas participer en 2024.Macky prend les sénégalais pour de boukhat (peureux) il est en train de nous humilié tous les jours 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Régime Criminel

    En Mars, 2023 (12:32 PM)
    Il y'a trop de crimes impunis avec le régime de Macky!Macky ne respecte ni nos juges et magistrats dociles et obéissants qu'il manipule et utilise comme des enfants pour leur faire faire le sale boulot, il ne respecte pas nos avocats ni nos journalistes et nos médias et ne respecte pas non plus les sénégalais à qui il ment qu'il maltraite et tue comme des mouches dans les manifestations et dans les prisons. Regardez tout ces jeunes tués sénégalais tués pendant des manifestations et dans les prisons et y compris les 2 militaires tués sans que justice ne soit faite. On n'a jamais vu cela ni avec Senghor ni avec Diouf et ni avec Wade. En France, il y'a en ce moment des manifestations très violentes depuis 10 jours mais il y'a aucun mort. Et mieux encore, le Préfet de Police de Paris a fait appel à l'IGPN qui est la Police des Polices pour enquêter sur des policiers qui ont tenu des propos menaçants contre de jeunes manifestants qu'ils ont arrêtés. Il y'a tous les jours de violentes manifestations en Europe et des confrontations violentes contre les forces de l'ordre sans qu'il ait 1 seul mort mais au Sénégal ce sont plusieurs morts qu'on déplore dans les manifestations depuis que Macky est au pouvoir et aucune enquête n'est faite sérieusement. Est-ce que la vie d'un sénégalais vaut moins que celle d'un européen? Alors si nos juges et magistrats ont la trouille d'enquêter sur ces crimes c'est donc normal de demander l'ouverture d'enquête à la CPI pour que tous les criminels politiques, policiers et gendarmes soient traduit à la CPI. Le peuple sénégalais doit la justice aux jeunes sénégalais tués dans les manifestations dans les prisons et aux 2 militaires tués. Ces crimes ne doivent pas rester impunis et Macky et ses criminels doivent répondre de leurs actes devant les tribunaux internationaux.
    Auteur

    Baba Seck

    En Mars, 2023 (12:33 PM)
    Macky est un excellent politicien Sonko aussi. Seulement sonko dit souvent des contreverités ça lui coute chére. Il dit detenir un rapport qui épingle Mame Mbaye Niang sur 39 milliars alors que ce ne sont que des mensonges. S'il avait il l'aurait déjà mis sur la place publique. Il a honte d'avouer ces mensonges c'est pourquoi il est dans le dilatoire pour éviter de se rendre au tribunal tant^t j'ai pas reçu de convocation, tantôt j" viens de commettre de nouveau avocat tantôt les policiers m'ont gazé, rien que pour ne pas de mettre devant le juge. Il se refugie devant ses partisans fanantique pour ne pas aller au tribunal en comptant sur une emeute généralisé. De toute façon je ne voterai pas ni pour le menteur ni pour la personne qui fait wakh wakhéte. J'espére que les services secrets ne vont pas tracer mon message
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2023 (15:00 PM)
      toi meme tu viens de dire 39 milliards. Est ce que Sonko devrait te poursuivre pour diffamation? Tu comprendrais qu'on te condamne pour ca???
    {comment_ads}
    Auteur

    Macky Le Criminel

    En Mars, 2023 (12:51 PM)
    Donc macky sall peut finir à la cpi!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:51 PM)
    Les avocats ont la liberté de parole dans tous les pays du monde. Alors laissons cet avocat s'exprimer. Pour Sonko, il faut une condamnation définitive pour l'empêcher de se présenter en 2024. Or, connaissant le nombre de dossiers que les magistrats ont à traiter, il est matériellement impossible à  10 mois des élections qu'il ait une condamnation définitive. Compte tenue de la lenteur de la justice au Sénégal. Sonko est un justiciable comme n'importe quel sénégalais. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:52 PM)
    Discours souverainiste de farceur...c'est bolsonaro "viva brasil" qui fuit aux USA...ou Kambouaré nouvel ivoirien....
    Auteur

    En Mars, 2023 (13:04 PM)
    Pourquoi a chaque fois qu'un opposant est condamné dans un tribunal sénégalais ,s'il saisit un tribunal international il gagne son procès ? Karim wade a gagné tous ces procès face à l'état du Sénégal au niveau international,Khalifa le tribunal de la cedeao lui a donné raison mais mais a fait du je m'en foutisme.Conclusion les tribunaux internationaux sont indépendants ceux du Sénégal agissent sur ordre aucun opposant ne sortira vainqueur face à Macky dans un tribunal sénégalais 
    {comment_ads}
    Auteur

    Colombo

    En Mars, 2023 (13:04 PM)
    Service secret ou connu c'est pas notre problème.

    De toute façon on s'est déjà vu avec Antoine qui nous présentait un papier blanc mdr 

    See
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (13:06 PM)
    Un comorien qui vient donner des cours de démocratie au Sénégal. On aura tout vu. Tous les ennemis du Sénégal soutiennent Sonko pour l'a déstabilisation du pays . Tous les salafistes pensaient qu'ils étaient au porte de pouvoir maintenant que Macky est en train d'inverser la situation ils viennent au secours pour le sauver des griffes de dame justice. C'est fini pour Sonko il sera condamné le 30 avec sursis et ne pourra pas se présenter en 2024. Ensuite il sera condamné dans l'affaire Adji sarr et portera un bracelet électronique. C'est irréversible. Cherchez-vous un autre candidat. Sonko c'est du passé 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (13:10 PM)
    Un citoyen convoqué pour diffamation et on veut nous tympaniser avec des faux débats ? Le Sénégal a ses lois et la diffamation existe partout ailleurs. Sonko a fauté sans l'aide de personne, qu'il soit un homme et assume pour une fois. S'il pense qu'il est aussi important pour que son sort préoccupe la communauté internationale il se trompe lourdement. Les défenseurs des droits de l'homme honnetes ne vont jamais s'offusquer parce que quelqu'un est jugé et condamné selon les lois de son pays. Il sera condamné s'il n'apporte pas de preuves, tout le reste c'est de la diversion. 
    Auteur

    En Mars, 2023 (13:13 PM)
    Les opposants doivent aussi prendre de la hauteur, accepter leurs fautes et leurs errements, faire leur autocritique et demander pardon au peuple sénégalais.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (13:43 PM)
    Ce qui est sûr et certains est que les tribunaux sénégalais ne disent pas le droit 

    Demba Kadji président de la cours d'appel d'alors a volé les élections il est récompensé,médiateur de la république 

    Hamady Diouf procureur de la république renvoie Sonko en chambre criminelle,il est récompensé président de la cours d'appel 

    Cire Ali Ly vol les élections législatives,il est récompensé président de la cours suprême 

    Le nouveau procureur est le voleur de la femme d'un ancien gardien de but du Sénégal en 2002 

    Un autre épinglé en 2006 pour corruption 

    Maham Diallo bénéficie de 500 millions et des terrains et la promesse d'un poste juteux 

    Bassirou Gueye procureur d'alors avait reçu un milliard après le condamnantion de Khalifa sall

    Et la lites l'es loin d'être exhaustive,nul n'obtiendra gain de cause face à Macky devait être inscrit à l'entrée de tous les tribunaux du Sénégal 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (14:44 PM)
    J'avais beaucoup d'admiration pour Maître Clédor Ly mais il s'est finalement montré décevant dans cet affaire d'après ce que j'ai vu dans la presse concernant le contraste de son état pendant son  évacuation et celle de la personne qu'on a vue à l'arrivée à l'Aéroport de Roissy. J'ai l'impression que Pastef s'est fait avoir. En effet, les apparences sont trompeuses.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (14:52 PM)
    Sonko soit garcon un peu!

    Montre ton fameux rapport ou alors excuse toi.

    Amel gagnou akh nioune wa senegal
    Auteur

    Le Vrai

    En Mars, 2023 (16:09 PM)
    Voilà à quoi devrait s’intéresser cet avocat.………………………………..

    Aux Comores, l’opposition, après avoir boycotté les assises nationales en 2018 et la présidentielle en 2019 puis refusé tout dialogue avec le pouvoir, a changé son fusil d’épaule. Elle envisage pour la première fois de prendre part à la présidentielle de 2024.

    Dans une lettre adressée au président Azali Asoumani, le Front commun élargi, une coalition d’opposition, a fait un revirement à 180° en exprimant son intention de participer à l’élection présidentielle de 2024. Elle a présenté ses propositions pour garantir des élections justes et une plus grande liberté.Un changement important

    Cette décision marque un changement important de stratégie pour cette organisation qui avait jusqu’à présent refusé toute discussion avec le gouvernement en place.

    Pour prendre part à la présidentielle donc, l’opposition réclame notamment la libération des prisonniers politiques, la garantie de la liberté de mouvement, la composition tripartite paritaire entre pouvoir, opposition et société civile dans les organes chargés de la gestion des élections et le cantonnement de l’armée et des forces de l’ordre dans les casernes.Nouvelle posture saluée

    De son côté, le gouvernement, à travers son porte-parole, Houmed Msaidié, a salué cette nouvelle posture de l’opposition et a appelé à un dialogue permanent entre toutes les forces vives pour renforcer la démocratie et la stabilité socio-économique du pays telles que souhaitées par le président. Azali Assoumani, lui, n’a pas encore personnellement réagi à la lettre de l’opposition.

    Le vrai.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Moom

    En Mars, 2023 (10:51 AM)
    Ayez les pieds sur terre monsieur. Les faits se passe au Sénégal entre deux sénégalais, le procès ne doit pas dépasser les limites du pays. Et le avocats étrangers devraient s'abstenir d'y participer
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (10:51 AM)
    sonko  est entrain de narguer la justice  pour un nouveau renvois mais cette fois ça ne passera pas il faut l'état prenne ses responsabilté le procés de mame mbaye niang à trop duré pour quelqu'un qui a le rapport  mais pourquoi les sénégalais gobes les mensonges de sonko qu'il emmène le rapport pourquoi chercher plus de 15 avocats pour un seul rapport qu'on détient  vraiment il se fiche des sénégalais 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (16:20 PM)
    Nous avons confiance à Me Elarif

    Et Vive le panafricanisme 🧤 
    Auteur

    Nkhson

    En Mars, 2023 (16:22 PM)
    C'est dommage qu'au Sénégal, les politicards sont prêts à tout pour arriver au pouvoir et s'y maintenir sans droit. La politique du ventre aidant ainsi que la bamboula qui caractérise la vie mondaine demeure le motif d'accès au pouvoir, aux postes qui offrent à tous les privilèges indus. Pendant que le peuple trime et crève, les criminels arrivistes nichés au sommet de l'état trinquent et s'enivrent de richesses très souvent mal acquis. Comble d'hypocrisie on nous chantonne de manière sempiternelle, que le "Sénégal est une démocratie authentique". Des notions comme démocratie, état de droit n'ont plus aucune signification dans un pays, qui a subi une forte usure de ses valeurs qui faisaient sa fierté. Pourtant tous les Présidents qui sont passés avant Djimbori ont eu à apporter leur pierre à l’édification de la démocratie. Malheureusement, celui-ci est entrain de déconstruire tout ce que ses prédécesseurs ont réussi à bâtir, souvent au prix de sacrifices douloureux. Il est quand même incongru qu'on parle de dictature au pays de L S Senghor, grand chantre et réalisateur du Sénégal pays de dialogue. C'est à croire qu'on est dirigé par un psychopathe entouré de gens loufoques, qui ont totalement perdu le sens des réalités. Ils ne sauront continuer à brimer les libertés et à violer systématiquement la constitution. Ce régime a perdu toute sa crédibilité et demeure une honte pour le Sénégal, dont il a fini de ternir son rayonnement, sur le plan international. Nul doute que le peuple sera debout pour faire face à ce régime d'imposteurs, d'escrocs politiques, de vrais pourfendeurs de la république. Game is over ! Ainsi, le peuple exaspéré par les comportements de ces politicards sans foi, ni loi sévira lui-même. Autrement dit: "mbédioum kanam, boroma koy fadjal boppam"
    {comment_ads}
    Auteur

    Kourou Roof

    En Mars, 2023 (16:25 PM)
    Je me demande ce qu'il ferait s'il est élu ! Mer/e alors ! Il incrimine un gars avec des supposés dossiers ! Qu'il les porte au tribunal et on passe à autre chiose ! 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email