Mercredi 08 Avril, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33



Politique

Saint-Louis : le camp de "Braya" poursuit la riposte judiciaire

Single Post
Saint-Louis : le camp de "Braya" poursuit la riposte judiciaire

Les avocats de la coalition And Dekkal Ndar ak Sopi, dirigée par Ameth Fall "Braya", promettent de présenter vendredi devant la cour d’appel de Saint-Louis (nord) des "preuves consistantes" de la victoire de leur client à l’élection des membres du conseil municipal de cette ville.

La liste de la coalition Benno Bokk Yaakaar (BBY) a été déclarée vainqueur. Son leader, Mansour Faye, actuel ministre de l'Hydraulique et de l'Assainissement, a été élu maire de Saint-Louis par la majorité des conseillers élus , lundi. 

And Dekkal Ndar ak Sopi a déposé un recours auprès de la cour d’appel de Saint-Louis, après la publication des résultats favorables à BBY. 

Selon les avocats de cette coalition, la cour d’appel a décidé de surseoir à l’installation des conseillers municipaux de Saint-Louis jusqu’à vendredi prochain, date à laquelle la cour doit donner le verdict de l’affaire. 
Ils ont déclaré avoir été surpris par la décision préfectorale qui a installé Mansour Faye à la tête de la mairie. 

Cette décision ne prend pas en considération les instructions données par la cour d’appel de Saint-Louis, selon les avocats d’And Dekkal Ndar ak Sopi. "Cela pose problème. Mais nous ne commenterons pas cette décision, car nous sommes des acteurs de la loi et des démocrates", a déclaré Moustapha Dieng, l’un des avocats d’Ameth Falla "Braya".

"Le 18 juillet, nous allons présenter un dossier béton et volumineux pour faire admettre la justesse de notre position à l’assemblée générale de la cour d’appel de Saint-Louis et prouver que la victoire de Mansour Faye est frauduleuse", a-t-il soutenu. 

"Il y a eu une inégalité de traitement (…) et nous demandons au ministre de l’Intérieur de prendre des mesures par rapport à la décision du préfet", a dit Me Adama Fall, un membre du pool d’avocats d’Ameth Fall "Braya" et ses partisans. 

Il a ajouté : "Nous allons contester devant la cour l’élection de Mansour Faye, l’invalider et installer +Braya+ comme maire de Saint-Louis, car force doit rester à la loi."


liiiiiiiaffaire_de_malade

16 Commentaires

  1. Auteur

    Titen

    En Juillet, 2014 (22:16 PM)
    arretez de deconner way ,,, kham guen nè vous ne pourez jamais lutter contre le beau frere du president ,aucun magistrat n'osera vous donner raison s'il tient a son poste de meme que le ministre de l'interieur ,,, vous oubliez que le senegal est sus une sombre dictature !!!!
    • Auteur

      Yero

      En Juillet, 2014 (06:55 AM)
      senouk mbaraya gui avec sa tete la ki atounoul ndar wayeu, bamba dieye mognou togn. et louis est tombée très bas politicien valable sakh amatoufi
    • Auteur

      Laye

      En Juillet, 2014 (10:00 AM)
      les mairies devront être diriger par des jeunes compétents et motivés ! des jeunes qui n'ont rien à voir avec notre '' politique '' ! pourquoi ne pas changer les textes ? je pense que ces vieux là n'ont aucune expérience et ils ne font que nous retarder. c'est la conséquence de notre système que nous subissons.... que ça soit baraya ou sall, c'est pareil, ils n'ont aucune expérience et c'est ce qui se passe dans presque tout le sénégal.

      prenons l'exemple de thies, idrissa seck est maire depuis des lustres, mais dans mon quartier cité lamy (qui est le plus peuplé de la ville de thiès) : aucune infrastructure, aucune avancée, aucun projet de développement, rien ne marche. ce qui me choque et ce qui est le plus triste, c'est que la population, naïve qu'elle est, continue de voter pour ces gens là....
  2. Auteur

    Wala

    En Juillet, 2014 (22:19 PM)
    Comme toujours .
    • Auteur

      Xeme

      En Juillet, 2014 (10:21 AM)
      maintenant il est claire aux yeux de tous qu'il y a eu fraudes à st louis. le fait que le recours soit suspensif à podor et ne le soit pas à st louis en est la preuve. le fait que le juge eut émis une ordonnance pour surseoir à l'installation de mansour faye, et que le camp de ce dernier ait manœuvré tout un weekend pour faire signer au juge, un dimanche, une autre ordonnance autorisant son installation, est la preuve la plus manifeste que si ces gens là étaient sûrs de leur victoire, ils ne se seraient pas comportés comme cela.
    Auteur

    Wa Ndar

    En Juillet, 2014 (22:30 PM)
    en tout cas la plus grande des traitres liberales en l occurrence ngone thioune a siegè et même a votè en esperant etre adjoint au maire au moment ou ses freres ont boycottè. Cette femme là amoul ngor elle n est mue que par ses propres interets. Chipiri.
    Auteur

    As

    En Juillet, 2014 (22:35 PM)
    doyna waar
    Auteur

    Papa Bang

    En Juillet, 2014 (23:11 PM)
    J'aurai bien voulu que Braya gagne non pas que je pense que c'était le candidat idéal mais juste pour que Mansour Faye ne soit pas élu pour éviter la familiarisation dans les affaires de l' Etat ; surtout qu'il est devenu Ministre , le CUMUL bonjour le dégâts Cependant, Braya est en train de se faire inviter dans toutes les Télés du pays sans parvenir à convaincre car il n'exhibe jamais ses PREUVES. A Walf , avec Ndeye Astou, il dit qu'il les a "oublié" à Saint louis; Idem sur 2s avec Pape Alé, pareil pas de preuves... Bref, il ne convainc pas. Apparemment Mansour semble bien avoir élu. Sa figure semble avoir été plus sympa chez les Saint Louisiens.
    Auteur

    Bengelloum

    En Juillet, 2014 (23:24 PM)
    C'est la même connerie que Braya avait contre Ousmane Masseka Ndiaye. Il refait la même opération pour salir Mansour Faye. Les saint louisains savent pertinemment que Mansour a gagné.
    Auteur

    Fans

    En Juillet, 2014 (23:38 PM)
    BRAYA BEAU FILS DE WADE PARCEQU IL A EPOUSE LA FILLE DE MOUSTAPHA WADE parlez de ca avant de parler de marieme faye ,, d ou braya ancien secretaire de dame ndiaye unacois devenu milliadaire ..,, parlez nous de ca avant de parler de marieme faye ,,, doudou wade neveu de wade .. lamine faye petit fils de wade .. diouga sakho petit fils de wade ,,, fode sakho petit fils de wade ,, ndeye sakho ptite fille de wade alassane faye petit fils de wade ndella wade petite fille de wade ect ect tous devenus milliadaires d ou ca vient parlez nous de ca ,, maguette diouf frere de e abdou diouf ,, tidiane diop beau pere de abdou diouf ,, yacine fille de abdou diouf .,, fabienne fille de abdou diouf ,, habib diouf fils de abdou diouf ,, ibrahima diop beau fils de abdou douf tous miladaires d ou ca vient parlez nous en .. adrien senghor neveu de senghor ,, francis senghor fils de senghor ,, caroline faye niece de senghor ,, tous devenus miladaires parlez nous en svp ne nous fatiguez pas avec mareme faye meme si c est pas reguler il faut condamner tous ou laissez tous si vous etes justes braya a perdu et il ne pourra jamais diriger la mairie de st louis peut celle de atar en mauritanie
    Auteur

    Diop

    En Juillet, 2014 (23:53 PM)
    ou est la rupture,,, ha mon pays .
    Auteur

    Milk

    En Juillet, 2014 (00:42 AM)
    je suis sur k c'est Mansour ki a gagné. De 1986 à 2012, j'ai tjrs été président de bur de vote. comme les choses se passent maintenant, on ne peut plus voler des élections. transparence totale, du bureau de vote à la commission de recensement dirigé par un magistrat. Ce magistrat, bopam, sa dignité, mo ko gueunal mansour faye. donc braya est entrain d'accuser ce magistrat parce k bby ne peut pas voler. si vol il y'a, il accuse donc le magistrat. Braya se fout des gens. Si les élections pouvaient être volées, Omar Sarr, coordo PDS a Dagana n'allait pas gagné, aida mbodj n'allait pas gagné, modou diagne fada non plus, baldé zig non plus, etc.

    braya boul gnou foneto.

    un digne domou ndar
    Auteur

    Témoin

    En Juillet, 2014 (01:02 AM)
    je pense que baraya doit chercher des avocats sérieux. la réalité est simple et aucun homme de droit sérieux ne peut démentir ce que je vous dis sur cette affaire. quand le préfet a convoqué les conseillers municipaux pour l'installation du conseil municipal, les avocats de baraya ont saisi la cour d'appel d'une requête pour demander le renvoi de l'installation jusqu'à ce que leur recours soit vidé. c'était le vendredi. le samedi, le président de la cour d'appel a envoyé au préfet par voie d'huissier une ordonnance de sursis à l'installation du conseil municipal jusqu'à ce que le recours soit vidé. si les avocats de baraya suivaient le dossier de leur client, ils auraient dû savoir que le président de la cour d'appel a pris une décision conservatoire et non une décision contradictoire. en droit cela veut dire que quand un juge prend une décision conservatoire, l'autre partie peut le saisir par une procédure d'urgence. et cette procédure d'urgence selon la loi donne la possibilité aux avocats de Mansour Faye de saisir le président de la cour d'appel même le dimanche. si vous voulez solliciter l'éclairage d'un homme de droit neutre. en saisissant le président de la cour d'appel par cette procédure d'urgence le dimanche, les avocats de Mansour Faye ont expliqué que le recours de baraya n'est pas suspensif à l'installation du conseil municipal. et il a produit ce même dimanche conformément à la loi une autre ordonnance de rétractation qui donne carte blanche au préfet pour qu'il installe le conseil municipal ce lundi. Ca, les avocats de baraya doivent savoir que c 'est le droit et s'ils ne le savent, c'est parce qu'ils sont nuls ou de mauvaise foi. il faut arrêter de tromper les sénégalais. je m'en fous de Mansour et de baraya mais il faut dire la vérité au peuple. maintenant que les avocats de baraya tiennent un point de presse pour dire que le prefet n'a pas respecté la décision du président de la cour d'appel, ce n'est pas sérieux parce que les partisans de baraya ont reçu le dimanche la seconde ordonnance qui ordonne l'installation du conseil municipal ce lundi et ça été traité en grande diffusion par la presse de ce lundi.
    • Auteur

      Temoin1

      En Juillet, 2014 (01:08 AM)
      e pense que baraya doit chercher des avocats sérieux. la réalité est simple et aucun homme de droit sérieux ne peut démentir ce que je vous dis sur cette affaire. quand le préfet a convoqué les conseillers municipaux pour l'installation du conseil municipal, les avocats de baraya ont saisi la cour d'appel d'une requête pour demander le renvoi de l'installation jusqu'à ce que leur recours soit vidé. c'était le vendredi. le samedi, le président de la cour d'appel a envoyé au préfet par voie d'huissier une ordonnance de sursis à l'installation du conseil municipal jusqu'à ce que le recours soit vidé. si les avocats de baraya suivaient le dossier de leur client, ils auraient dû savoir que le président de la cour d'appel a pris une décision conservatoire et non une décision contradictoire. en droit cela veut dire que quand un juge prend une décision conservatoire, l'autre partie peut le saisir par une procédure d'urgence. et cette procédure d'urgence selon la loi donne la possibilité aux avocats de mansour faye de saisir le président de la cour d'appel même le dimanche. si vous voulez solliciter l'éclairage d'un homme de droit neutre. en saisissant le président de la cour d'appel par cette procédure d'urgence le dimanche, les avocats de mansour faye ont expliqué que le recours de baraya n'est pas suspensif à l'installation du conseil municipal. et il a produit ce même dimanche conformément à la loi une autre ordonnance de rétractation qui donne carte blanche au préfet pour qu'il installe le conseil municipal ce lundi. ca, les avocats de baraya doivent savoir que c 'est le droit et s'ils ne le savent, c'est parce qu'ils sont nuls ou de mauvaise foi. il faut arrêter de tromper les sénégalais. je m'en fous de mansour et de baraya mais il faut dire la vérité au peuple. maintenant que les avocats de baraya tiennent un point de presse pour dire que le prefet n'a pas respecté la décision du président de la cour d'appel, ce n'est pas sérieux parce que les partisans de baraya ont reçu le dimanche la seconde ordonnance qui ordonne l'installation du conseil municipal ce lundi et ça été traité en grande diffusion par la presse de ce lundi.
    Auteur

    Pvd

    En Juillet, 2014 (08:39 AM)
    s il n etait pas le goro du president il n osait meme pas se presenter comme chef de quatier de diolofene la ou il habite il ya pas de justice ici au senegal c est baraya qui a gagne les election c est tres claire il a des preuves
    Auteur

    Yène

    En Juillet, 2014 (08:48 AM)
    c'est honteux ce qui se passe à saint louis, mansour faye doit avoir honte quand même !toute la ville est plein de policier alors qu'il dit qu'il a gagné?
    Auteur

    Laye

    En Juillet, 2014 (10:04 AM)
    les mairies devront être diriger par des jeunes compétents et motivés ! Des jeunes qui n'ont rien à voir avec notre '' politique '' ! Pourquoi ne pas changer les textes ? Je pense que ces vieux là n'ont aucune expérience et ils ne font que nous retarder. C'est la conséquence de notre système que nous subissons.... que ça soit Baraya ou Sall, c'est pareil, ils n'ont aucune expérience et c'est ce qui se passe dans presque tout le Sénégal.



    Prenons l'exemple de Thies, Idrissa Seck est maire depuis des lustres, mais dans mon quartier Cité Lamy (qui est le plus peuplé de la ville de Thiès) : aucune infrastructure, aucune avancée, aucun projet de développement, rien ne marche. Ce qui me choque et ce qui est le plus triste, c'est que la population, naïve qu'elle est, continue de voter pour ces gens là....
    Auteur

    Bro

    En Juillet, 2014 (10:26 AM)
    temoin ah,,,,,,,,,,, le dimanche . c'est 1 deal

    Auteur

    Ok

    En Juillet, 2014 (13:08 PM)
    Braya, sois digne, NOPALEKOUL, C'ETAIT PAREIL AVEC OUSMANE MASSECK NDIAYE, Arrete de salir la victoire e tes concurrents, SOIS DIGNE :dedet: 
    Auteur

    Bebe

    En Juillet, 2014 (13:29 PM)
    baraya bounou fowe way sath si vot defena amatol senegal

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email