Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

SCANDALISE PAR LE DECLASSEMENT DE LA FORET DE POUT ET THIES: Le Rta/S dénonce la « discrimination confrérique »

Single Post
SCANDALISE PAR LE DECLASSEMENT DE LA FORET DE POUT ET THIES: Le Rta/S dénonce la « discrimination confrérique »

Le Secrétariat Politique du Rassemblement des travailleurs africains-Sénégal (Rta/S) de El Hadj Momar Samb soutient que la volonté du Président Wade de donner au Khalif des Mourides, Serigne Saliou 9000 ha et au Khalif des Tidianes, Serigne Mansour Sy 1000 ha de la forêt classée de Pout et Thiès « crée une discrimination vis-à-vis des autres confréries et provoque à n’en pas douter des conditions d’inimité entre les obédiences religieuses d’une part et entre les confréries d’autre part ».

Le Secrétariat Politique du Rassemblement des travailleurs africains-Sénégal (Rta/S) de El Hadj Momar Samb se dit « scandalisé de voir le président de la République prendre un décret déclassant les forêts de Thiès et Pout et d’en affecter l’utilisation aux marabouts : 9000 hectares pour le khalife général des mourides et 1000 ha pour le khalife général des Tidianes », lit-on dans un communiqué daté du 16 avril dernier. Pour cette formation, il s’agit là d’un « acte aux conséquences écologiques désastreuses. Au moment où l’on parle de réchauffement de la planète, d’avancée du désert, déclasser ainsi des dizaines de milliers d’hectares de forêts relève d’un manque de responsabilité à dénoncer ». Et ce qui est grave, selon le Rat/S, est que « cet acte crée une discrimination vis-à-vis des autres confréries et provoque à n’en pas douter des conditions d’inimité entre les obédiences religieuses d’une part et entre les confréries d’autre part. En effet que diraient les layènes, les khadres, les chrétiens et les autres tenants d‘autres croyances religieuses ? ».

Les camarades de El Hadj Momar Samb de demander à Wade de « cesser de jouer avec les croyances religieuses et l’appartenance confrérique. C’est dangereux pour la paix et la stabilité du pays. L’on se rappelle les terres de Dolly arrachées par Wade aux peulhs. Acte qui avait suscité une vive révolte de la part des éleveurs de la zone, au point d’amener le Khalife des Mourides à décliner l’offre ».

Ils qualifient cet acte « d’opération de charme » « visant deux objectifs : une manière de remercier les chefs religieux, suite à la présidentielle de février 2007 et une tentative de capter leur électorat en vue des prochaines législatives ».

Après avoir dénoncé « énergiquement cet acte de Wade », le Rats « appelle toutes les forces démocratiques et tous les citoyens épris de paix et de justice sociale à élever la voix pour dire NON à un tel acte ».

Par ailleurs, le secrétariat politique se « félicite de l’attitude de l’opposition face à la volonté de mascarade électorale de Wade pour les législatives à venir ». Avant d’exhorter « l’opposition à lier cette lutte démocratique pour des conditions d’élections libres et transparentes aux luttes sociales pour la prise en charge des préoccupations fondamentales des masses populaires qui subissent les augmentations généralisées et inadmisibles des prix du lait, du sucre, de l’électricité et des denrées de première nécessité ».

Le parti d’ El Hadj Momar Samb incite les « populations à retirer leurs cartes d’électeurs pour ne pas permettre aux fraudeurs de la présidentielle de février 2007 et d’en faire usage pour les législatives du 03 juin 2007 ». Tout en exigeant du « gouvernement des négociations sérieuses avec l’Intersyndicale de l’Enseignement pour trouver des solutions aux revendications posées par les enseignants afin d’éviter à notre école une fin d’année désastreuse ».

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email